Oppo DV-980H, un lecteur DVD nouvelle génération
  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salonSi vous pensez qu’il n’y a plus d’innovation du côté des lecteurs DVD, vous vous trompez. L’avènement de la haute définition ne signifie pas la disparition de ce standard d’autant que le Blu-Ray peine à convaincre.
L’Oppo DV-980H que nous avons testé est un lecteur DVD nouvelle génération. Doté de circuit de conversion vidéo performant et d’une sortie HDMI, il permet de profiter d’une très bonne qualité d’image sur un écran haute définition. Nous avons de plus craqué pour ses capacités universelles du côté audio. Il est en effet compatible SACD et DVD-Audio, 2 standards qui gagnent à être connus.
La page suivante, Config Audio permet tout d’abord de choisir un type d’égalisation, un type d’ambiance (bof !) dans le cas de l’utilisation des sortie analogiques.
Vous pouvez également spécifier le type de signal envoyé sur les sorties numérique, généralement Raw (PCM produit souvent un son métallique).
Enfin, si le lecteur est raccordé à votre amplificateur en HDMI, vous pouvez indiquer la nature du signal transmis :
- Auto enverra le dolby digital et le DTS en mode Raw, le DVD-Audio et le SACD sont envoyés en PCM
- LPCM convertira toutes les sources audio multicanal en PCM, l’amplificateur n’aura qu’à les envoyer sur les hauts parleurs respectifs.
Le lecteur pourra envoyer le son SACD sous forme PCM mais aussi DSD, c’est à dire sans transformation. Il faudra pour cela que votre amplificateur soit compatible HDMI 1.2.
La section suivante, Config vidéo offre quelques réglages pour améliorer l’image.
En plus des réglages classiques (couleur, lumière, contraste, saturation, ...) vous pouvez indiquer le mode de desentrelacement (Auto, Film, Video).
Enfin, la dernière section des réglages, Préférence est très classique. Il s’agit d’y régler la langue dessous-titres, menus, ..... Nous ne nous y attarderons pas.
Une belle image
Nos premiers essais ont porté sur la lecture DVD-Video. Oppo fourni en cette matière un lecteur cohérent qui ne déçoit pas. Nous n’avons rencontré aucun bug de lecture ou non respect de l’interactivité DVD-Video (multi angle, multi piste audio ou encore sous-titrage).
La qualité d’image peut être qualifiée d’excellente en comparaison d’autres lecteurs plus économiques grâce au fonction d’upscalling. Le lecteur ne fera cependant pas de miracle en présence d’une source de qualité moyenne. Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible dans le Setup d’ajuster le rendu de l’image.
Le bilan en DVD-Video est d’autant plus positif que le DV-980H n’est pas zoné. Si vous veniez à avoir un modèle qui le serait, tapez simplement « 9210 » sur la télécommande quand vous êtes sur les réglages du Setup. Vous pourrez ensuite choisir votre région (0 = multizone) !
Si vous avez des disques NTSC, vous pouvez être agacés par les avertissements en début du disque qu’il n’est pas possible de zapper. Pas de problème : au lancement du disque, tapez sur la télécommande STOP + MENU Vous découvrirez une astucieuse fonction ’lecture directe’ qui vous amènera directement au menu !
Nous avons enfin dans ce mode DVD apprécié la fonction mémoire qui permet au lecteur de se souvenir des points d’arrêt sur les 10 derniers DVD lus.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |