Mai 2008 par planetenumerique
4.06/5 (33 votes)

Oppo DV-980H, un lecteur DVD nouvelle génération

Oppo DV-980H, un lecteur DVD nouvelle génération
  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salon

Si vous pensez qu’il n’y a plus d’innovation du côté des lecteurs DVD, vous vous trompez. L’avènement de la haute définition ne signifie pas la disparition de ce standard d’autant que le Blu-Ray peine à convaincre.
L’Oppo DV-980H que nous avons testé est un lecteur DVD nouvelle génération. Doté de circuit de conversion vidéo performant et d’une sortie HDMI, il permet de profiter d’une très bonne qualité d’image sur un écran haute définition. Nous avons de plus craqué pour ses capacités universelles du côté audio. Il est en effet compatible SACD et DVD-Audio, 2 standards qui gagnent à être connus.

Seules ces deux dernières connexions permettront de véhiculer un signal haute définition sur une télévision compatible.

Côté audio, OPPO propose sur son appareil

  • 8 sorties cinch audio. Celles-ci sont utiliser pour raccorder un amplificateur compatible 7.1.
  • Deux sorties numériques : une coaxiale S/PDIF et une optique (Toslink) pour raccorder l’appareil à un amplificateur compatible.

Pourquoi 2 types de raccordement ?

Pour le comprendre, nous devons tout d’abord parler des différents décodeurs audio du DV-980H.

Le DV-980H propose quatre décodeurs audio internes :

  • Un décodeur Dolby Digital (ex AC3)
  • Un décodeur DTS
  • Un décodeur SACD
  • uUn décodeur DVD-Audio

Les deux premiers décodeurs sont sollicités dans le cas du DVD-Video. Dolby Digital et DTS permettent d’avoir la restitution d’un son cinéma sur 6 enceintes.

Ce signal est généralement transféré brut vers un amplificateur externe via les prises numérique optique. C’est à la charge de l’amplificateur de s’occuper du décodage multi canal.
Vous pouvez également raccorder votre lecteur Oppo à un ampli en analogique par des entrées dites 5.1. C’est le lecteur DVD qui s’occupera alors du décodage.

Voici donc pour les décodeurs AC3 et DTS.
Parlons maintenant de la partie SACD et DVD-Audio, 2 types de disque audio haute définition que peut lire le DV-980H.

Il faut d’abord savoir que pour des problématiques de lutte contre le piratage, un signal SACD/DVD-Audio ne peut être transmis sous forme numérique autrement que par une prise HDMI 1.1 (DVD-AUDIO) ou 1.2 (SACD). Cela signifie que les prises optiques et coaxiales numériques ne sont pas utilisables !

Tout le monde ne possède cependant pas un amplificateur dernière génération avec des prises HDMI compatibles.
Les prises 5.1 sont alors mises à contribution : le lecteur s’occupe du décodage et transmet à l’amplificateur ce qui doit être diffusé sur chaque enceinte.

Il est probable que vous devrez connecter votre lecteur à la fois en analogique 5.1 ainsi que par une des sorties optiques selon le type de décodage audio souhaité.

Upscaling n’est pas HD

La prise de contrôle du lecteur DV980H se fait au choix grâce aux boutons en façade ou par la télécommande. Celle-ci est ergonomique avec des touches bien disposées. La sensibilité est bonne.

Elle propose quelques fonctions utiles et futiles : USB/DVD pour changer la source de lecture, Capture pour changer l’image de fond du lecteur par celle en cours de lecture, Audio only, pour écouter simplement une source sans image.

Les circuits utilisés dans le DV-980H sont signés Mediatek et Cirrus Logic.
Ce sont des circuits « ordinaires » qui se comporte plutôt bien.
Généralement, des circuits plus spécialisé dans le rendu HD sont utilisés sur des lecteurs avec upscalling. C’est le cas par exemple chez Oppo du modèle DV-981 qui utilise une puce Faroudja.

Le lecteur Oppo, comme de nombreux lecteur DVD dernière génération est à même d’améliorer l’image de source simple définition (DVD, DivX) lors de l’affichage sur un téléviseur HD. Le gain en qualité est appréciable mais il ne s’agit pas pour autant de haute définition

Des menus mediatek

Les menus du Setup sembleront familier à de nombreux internautes équipés de lecteur à base Mediatek (et ils sont nombreux ...).

Ils sont répartis en 5 sections : Config générale, Config enceintes, Config Audio, Config Vidéo et Préférences.

Les menus semblent standards mais en fait ils présentent un ensemble de différence par rapport à des lecteurs plus ordinaires.
Ce sont parfois des options nouvelles comme celles qui, dans la page générale, permet de choisir un mode de restitution ou les sources 4/3 sont affichées avec des barres latérales sur une TV 16/9, c’est à dire sans déformation. Vous pourrez également choisir la police des sous-titre (3 polices), rendre l’OSD silencieux ou encore changer le codage de la télécommande. Cette dernière option permet d’utiliser des télécommandes universelles avec le Oppo même si les codes OPPO ne sont pas disponibles (utilise alors apparement des codes Toshiba).

La seconde section de réglage, config enceinte est à paramétrer si vous avez raccordé un amplificateur de manière analogique ou en HDMI avec un son PCM multicanal.

Vous pouvez y définir le mode de sortie (stéréo ou multicanal), la taille des enceintes et la compatibilité ou non avec un caisson de basse).


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.06/5)
33 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom