Test vélo électrique semi pliant Xiaomi Himo C20, la qualité au rendez-vous

Je possède un vélo électrique (VAE) Xiaomi QiCycle EF-1 depuis fin 2017 qui me donne entièrement satisfaction mais il est un peu petit pour moi. C’est donc avec intérêt que j’ai suivi la sortie du Xiaomi HIMO C20 de nouvelle génération. Ce vélo m’a intéressé de par sa taille médiane, ses roues 20 pouces et son look sympathique.
HIMO est une marque que XIAOMI a mis sous son aile protectrice ce qui est plutôt rassurant à l’heure de sortir un montant d’argent non négligeable.
Me voici à même de partager mon début d’expérience. Ce test évoluera comme à l’habitude au fil de mon usage et de vos contributions.
Prêt à l’emploi
Le vélo est extrêmement bien protégé à la livraison ce qui limite les mauvaises surprises de découvrir des parties endommagées.
Pas de galère pour assembler le vélo électrique HIMO C20 car il est tout assemblé. Ni besoin de monter la roue avant ou encore les pédales.
La mise en service se limite à déplier les pédales et remonter le guidon. Sur mon modèle, par chance, je n’ai même pas eu besoin d’ajuster les réglages des freins ou des vitesses.
Dire qu’il est pliable est donc incorrect. Au mieux vous pourrez baisser le guidon, plier les pédales et retirer la selle pour le transport.
HIMO C20 ne propose pas de garde-boues en série sur son C20. Il a dû réviser sa position par la suite et de manière étonnante livre deux versions de garde-boue avec son vélo : une version « route », en métal, et une plus « sport » en plastique.
Malheureusement, il n’y a pas de manuel pour les monter ce qui est un peu galère quand on ne dispose même pas d’une photo. J’ai assemblé les deux types si cela peut vous aider à choisir.
Le vélo HIMO C20 est fourni avec un chargeur à prise chinoise et avec un manuel dans cette même langue. Pour le chargeur, un adaptateur est normalement fourni dans le carton. C’est un modèle standard 42v / 2A avec une prise dc.
Le manuel gagnerait à être traduit pour les quelques informations qu’il donne. Un smartphone avec Google traduction est utilisable pour les plus curieux ce que j’ai fait.
Le HIMO C20 dispose d’un certificat CE.
Une finition sérieuse
Le vélo électrique XIAOMI HIMO C20 est un modèle compact. Il n’est pas minuscule car ses roues sont de 20 pouces et son cadre assez haut. Contrairement à la première génération de vélo EF-1 Xiaomi, ce modèle convient à des personnes jusque 1m85. La selle se règle en hauteur mais pas le guidon.
Son poids est de 21 kg ce qui reste raisonnable.
La finition est bonne. Le constructeur a mis du soin niveau soudure, cache câble, peinture, …
La sécurité est prise au sérieux :
- Le freinage est assuré par un système de disques
- L’éclairage est complet : phare avant alimenté via la batterie, arrière par piles, catadioptres sur les roues.
- Il y a une sonnette.
Un VAE c’est d’abord un vélo. Il est appréciable d’avoir quelques vitesses pour passer des côtes. Le XIAOMI HIMO C20 est équipé d’un dérailleur six vitesses Shimano.
Les vitesses se passent au pouce.
Une batterie facilement amovible
Le nouveau vélo Xiaomi est un modèle électrique. Il est animé par un moteur 250 watts alimenté par une batterie de 10 Ah. La batterie est située au-dessus du cadre et elle est directement accessible. Elle se déverrouille via une clé pour éviter le vol.
Cette batterie est très pratique car elle se recharge indépendamment du vélo. Le temps pour une charge complète est de 6 Heures.
L’assistance électrique du vélo Xiaomi se demande via le petit compteur électronique. Une fois allumé il convient de choisir son niveau parmi trois paliers.
Dans tous les cas, elle ne se met en œuvre qu’à partir de 5 Km/h pour des raisons de sécurité.
En mode LOW, vous aurez une assistance au pédalage jusque 15km/h.
En mode MEDIUM et HIGH le vélo va proposer en plus un mode entièrement électrique. La poignée droite tourne et donne la possibilité de se faire propulser sans un seul effort si vous le souhaitez. Un coup de pédale sera toujours bienvenu. La différence entre les deux modes sera la vitesse maximale : 15km/h en MEDIUM et 25Km/h en mode HIGH.
A partir de 15Km/H, un bip se fait entendre. C’est une mesure de sécurité obligatoire en Chine. Pour le supprimer, il faut débrancher le haut-parleur dans le bloc électronique devant la roue arrière.
Pour ce qui est de l’autonomie, elle est sans mauvaise surprise. Elle dépend du mode et de votre gabarit. Je n’ai pas encore un recul énorme mais j’estime qu’elle est au-dessus de 30 Km en mode électrique 100% et autour des 60Km en assistance au pédalage.
Le compteur donne une information sur la vitesse, le kilométrage et le niveau de batterie restant Tout comme mes autres vélos électriques, Cette indication évolue fonction de la puissance nécessaire à un instant T. Dans une côte, vous pourrez perdre rapidement une barre et la récupérer sur le plat. Elle n’est donc pas idéale pour prendre des décisions. Dans tous les cas, il est rassurant de savoir que c’est un vélo avec des vitesses et pas une trottinette.
Si votre pneu est à plat, HIMO a pensé à placer une pompe dans le tube de la selle. C’est astucieux.
Un prix juste
Combien coûte un bon vélo électrique de la nature du HIMO C20 en France ? Cherchez et vous verrez qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent pour comparer et c’est ce qui fait l’attrait du produit. Sachez qu’un modèle comme le TILT 500 de Decathlon est proposé à 800€ avec une prestation moindre.
La qualité est au rendez-vous et normalement avec Xiaomi, la qualité dans le temps est assurée. Mon précédent vélo XIAOMI EF-1 (test ici) est toujours opérationnel et j’espère avoir le même type de satisfaction avec le HIMO C20.
Alors qu’une commande en import Chine d’un vélo prends environ deux mois à être livré via le train avec un risque de douane, j’aurais reçu le XIAOMI HIMO C20 en moins d’une semaine car je l’ai commandé d’un entrepôt situé en Europe. Cela assure livraison rapide et absence de risque de douane car intra-europe.
Vélo électrique pliant Xiaomi Himo C20, l'acheter
En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Le vélo électrique 20 pouces Xiaomi Himo C20, top qualité, noir ou blanc à 589,99€ stock EU.Vélo électrique pliant Xiaomi Himo C20, LE VERDICT :
Un vélo électrique pour vous accompagner dans vos déplacements
avec un minimum d’effort, de taille compacte mais pas pour autant ridicule, c’est la promesse tenue du Xiaomi HIIMO C20.
Les points forts |
---|
Belle finition |
Batterie amovible |
Autonomie |
Prix raisonnable |
A améliorer |
---|
Documentation en Chinois |
FORUM DU TEST : 38 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Grégory Rieu
31 octobre 2019, 20:17
Bonjour.
Ce vélo propose un mode d’utilisation motorisée sans assistance, donc il est considéré comme un scooter et nécessite immatriculation, assurance, et équipement (casque, gants).
Alors attention, même si on a peu de chance d’être contrôlé et d’avoir une amende pour ça, en cas d’accident l’assurance responsabilité civile ne marche pas et on risque de passer sa vie à payer des indemnités.
# planetenumerique (Rédacteur)
31 octobre 2019, 20:35
Cette règle du VAE où il faut pédaler est valide mais tellement d’une autre époque quand une une trottinette est autorisée à rouler à la même limite de 25 km/h sans aucune restriction.
Si vous voulez vous rassurer, posez la question à votre assurance. La MAIF assure sur le contrat standard.
Je vais demander si un certificat pour l’UE est disponible comme chez Samebike.
# planetenumerique (Rédacteur)
1er novembre 2019, 11:30
Bonjour
J’ai demandé et obtenu le certificat de conformité CE pour les C20, C14. C16. C26. V1, V1s, V1 plus
Qu’ils n’aient pas bridé le mode tout électrique est étrange
# Nico27
9 décembre 2019, 05:45
Pouvez vous me donner les certificats que vous avez obtenus car je viens d’acheter ce produit et les échanges sur le post m’inquiete en cas d’accident, je disposerais au moins de ces éléments.
# planetenumerique (Rédacteur)
9 décembre 2019, 13:59
Bonjour
Le certificat est dans l’article au début.
Répondre
# NonoRj
3 novembre 2019, 14:47
Bonjour, merci pour ce test très complet de ce magnifique Vélo,
au rapport qualité prix très honorable.
Le Qicycle était déjà excellent mais Xiaomi à encore amélioré sa copie.
Pour ma part juste une petite question au déballage etc... faut t’il graissé ?ou lubrifié ?la chaine dérailleur comme toute bicyclette etc... ou dès sortie du carton le vélo est fonctionnel ? aussi quel est le gonflage optimal pour les pneux 3bars ?
Merci de votre retour et longue vie à votre site qui j’estime conseil très très bien sur les futurs produits qui sont en case export ou proche d’arrivé dans nos contrées.
Bonne continuation dans l’attente de vous lire
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
