Octobre 2019 par planetenumerique
4.22/5 (106 votes)

Test vélo électrique semi pliant Xiaomi Himo C20, la qualité au rendez-vous

Test vélo électrique semi pliant Xiaomi Himo C20, la (...)
MA NOTE: 4/5
  Vélos électriques Vélo électrique compact Xiaomi

Je possède un vélo électrique (VAE) Xiaomi QiCycle EF-1 depuis fin 2017 qui me donne entièrement satisfaction mais il est un peu petit pour moi. C’est donc avec intérêt que j’ai suivi la sortie du Xiaomi HIMO C20 de nouvelle génération. Ce vélo m’a intéressé de par sa taille médiane, ses roues 20 pouces et son look sympathique.

HIMO est une marque que XIAOMI a mis sous son aile protectrice ce qui est plutôt rassurant à l’heure de sortir un montant d’argent non négligeable.
Me voici à même de partager mon début d’expérience. Ce test évoluera comme à l’habitude au fil de mon usage et de vos contributions.

Prêt à l’emploi

Le vélo est extrêmement bien protégé à la livraison ce qui limite les mauvaises surprises de découvrir des parties endommagées.

HIMO C20, un gros carton
HIMO C20, un gros carton

Pas de galère pour assembler le vélo électrique HIMO C20 car il est tout assemblé. Ni besoin de monter la roue avant ou encore les pédales.

HIMO C20, le carton ouvert
HIMO C20, le carton ouvert

La mise en service se limite à déplier les pédales et remonter le guidon. Sur mon modèle, par chance, je n’ai même pas eu besoin d’ajuster les réglages des freins ou des vitesses.

Dire qu’il est pliable est donc incorrect. Au mieux vous pourrez baisser le guidon, plier les pédales et retirer la selle pour le transport.

HIMO C20, quasi prêt à l'emploi
HIMO C20, quasi prêt à l’emploi

HIMO C20 ne propose pas de garde-boues en série sur son C20. Il a dû réviser sa position par la suite et de manière étonnante livre deux versions de garde-boue avec son vélo : une version « route », en métal, et une plus « sport » en plastique.

HIMO C20, deux type de garde-boue proposés
HIMO C20, deux type de garde-boue proposés

Malheureusement, il n’y a pas de manuel pour les monter ce qui est un peu galère quand on ne dispose même pas d’une photo. J’ai assemblé les deux types si cela peut vous aider à choisir.

HIMO C20, Garde-boue version ville
HIMO C20, Garde-boue version ville
HIMO C20, Garde-boue version bmx
HIMO C20, Garde-boue version bmx

Le vélo HIMO C20 est fourni avec un chargeur à prise chinoise et avec un manuel dans cette même langue. Pour le chargeur, un adaptateur est normalement fourni dans le carton. C’est un modèle standard 42v / 2A avec une prise dc.
Le manuel gagnerait à être traduit pour les quelques informations qu’il donne. Un smartphone avec Google traduction est utilisable pour les plus curieux ce que j’ai fait.

Le HIMO C20 dispose d’un certificat CE.

Certificat CE HIMO C20
Certificat CE HIMO C20

Une finition sérieuse

Le vélo électrique XIAOMI HIMO C20 est un modèle compact. Il n’est pas minuscule car ses roues sont de 20 pouces et son cadre assez haut. Contrairement à la première génération de vélo EF-1 Xiaomi, ce modèle convient à des personnes jusque 1m85. La selle se règle en hauteur mais pas le guidon.

HIMO C20, la selle est réglable en hauteur
HIMO C20, la selle est réglable en hauteur
HIMO C20, le guidon est pliant mais pas le cadre
HIMO C20, le guidon est pliant mais pas le cadre

Son poids est de 21 kg ce qui reste raisonnable.

La finition est bonne. Le constructeur a mis du soin niveau soudure, cache câble, peinture, …

HIMO C20, une finition impécable
HIMO C20, une finition impécable

La sécurité est prise au sérieux :

  • Le freinage est assuré par un système de disques
  • L’éclairage est complet : phare avant alimenté via la batterie, arrière par piles, catadioptres sur les roues.
  • Il y a une sonnette.

HIMO C20, complet niveau sécurité

Un VAE c’est d’abord un vélo. Il est appréciable d’avoir quelques vitesses pour passer des côtes. Le XIAOMI HIMO C20 est équipé d’un dérailleur six vitesses Shimano.
Les vitesses se passent au pouce.

Une batterie facilement amovible

Le nouveau vélo Xiaomi est un modèle électrique. Il est animé par un moteur 250 watts alimenté par une batterie de 10 Ah. La batterie est située au-dessus du cadre et elle est directement accessible. Elle se déverrouille via une clé pour éviter le vol.

HIMO C20, la batterie verrouillée mais amovible
HIMO C20, la batterie verrouillée mais amovible

Cette batterie est très pratique car elle se recharge indépendamment du vélo. Le temps pour une charge complète est de 6 Heures.

Pratique pour la recharge
Pratique pour la recharge

L’assistance électrique du vélo Xiaomi se demande via le petit compteur électronique. Une fois allumé il convient de choisir son niveau parmi trois paliers.

HIMO C20, une taille qui ne fait pas ridicule

Dans tous les cas, elle ne se met en œuvre qu’à partir de 5 Km/h pour des raisons de sécurité.

HIMO C20, le compteur est simple d'utilisation
HIMO C20, le compteur est simple d’utilisation

En mode LOW, vous aurez une assistance au pédalage jusque 15km/h.
En mode MEDIUM et HIGH le vélo va proposer en plus un mode entièrement électrique. La poignée droite tourne et donne la possibilité de se faire propulser sans un seul effort si vous le souhaitez. Un coup de pédale sera toujours bienvenu. La différence entre les deux modes sera la vitesse maximale : 15km/h en MEDIUM et 25Km/h en mode HIGH.

A partir de 15Km/H, un bip se fait entendre. C’est une mesure de sécurité obligatoire en Chine. Pour le supprimer, il faut débrancher le haut-parleur dans le bloc électronique devant la roue arrière.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est sans mauvaise surprise. Elle dépend du mode et de votre gabarit. Je n’ai pas encore un recul énorme mais j’estime qu’elle est au-dessus de 30 Km en mode électrique 100% et autour des 60Km en assistance au pédalage.

Le compteur donne une information sur la vitesse, le kilométrage et le niveau de batterie restant Tout comme mes autres vélos électriques, Cette indication évolue fonction de la puissance nécessaire à un instant T. Dans une côte, vous pourrez perdre rapidement une barre et la récupérer sur le plat. Elle n’est donc pas idéale pour prendre des décisions. Dans tous les cas, il est rassurant de savoir que c’est un vélo avec des vitesses et pas une trottinette.

JPEG - 123 ko

Si votre pneu est à plat, HIMO a pensé à placer une pompe dans le tube de la selle. C’est astucieux.

Himo C20, une pompe dans la selle
Himo C20, une pompe dans la selle

Un prix juste

Combien coûte un bon vélo électrique de la nature du HIMO C20 en France ? Cherchez et vous verrez qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent pour comparer et c’est ce qui fait l’attrait du produit. Sachez qu’un modèle comme le TILT 500 de Decathlon est proposé à 800€ avec une prestation moindre.

La qualité est au rendez-vous et normalement avec Xiaomi, la qualité dans le temps est assurée. Mon précédent vélo XIAOMI EF-1 (test ici) est toujours opérationnel et j’espère avoir le même type de satisfaction avec le HIMO C20.

Alors qu’une commande en import Chine d’un vélo prends environ deux mois à être livré via le train avec un risque de douane, j’aurais reçu le XIAOMI HIMO C20 en moins d’une semaine car je l’ai commandé d’un entrepôt situé en Europe. Cela assure livraison rapide et absence de risque de douane car intra-europe.

Vélo électrique pliant Xiaomi Himo C20, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Le vélo électrique 20 pouces Xiaomi Himo C20, top qualité, noir ou blanc à 589,99€ stock EU.

4/5 4 MA NOTE

Vélo électrique pliant Xiaomi Himo C20, LE VERDICT :

Un vélo électrique pour vous accompagner dans vos déplacements
avec un minimum d’effort, de taille compacte mais pas pour autant ridicule, c’est la promesse tenue du Xiaomi HIIMO C20.

Les points forts
Belle finition
Batterie amovible
Autonomie
Prix raisonnable
A améliorer
Documentation en Chinois
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.22/5)
106 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 38 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • sam 13 janvier 2020, 14:37

    Bonjour

    Je m’intéresse au C26. Pourriez vous publier le certificat ou le lien vers un article dedié C26 qui l’inclurait .

    Merci

    Répondre

  • Gaellebookins 26 septembre 2020, 11:07

    Attention, ce vélo n’est pas éligible aux aides publiques à l’achat en France (en raison d’un mode entièrement électrique), le fabricant et le revendeur (Geekbuying pour ma part, qui ne publie pas les avis négatifs sur son site...) ne sont pas en mesure de vous fournir le certificat demandé pour en bénéficier. Par ailleurs, et c’est mon 4ème vélo électrique, je le trouve de qualité assez médiocre, (freins qui grincent, passage de vitesse aléatoire, puissance très moyenne en forte montée).

    • planetenumerique (Rédacteur) 26 septembre 2020, 11:14

      Bonjour
      Et ce certificat .? : http://www.planetenumerique.com/IMG/pdf/himo_c20_certificat_ce.pdf
      RAS en qualité de mon côté, moins puissant que mon petit Xiaomi mais d’excellent niveau en général et pas vraiment d’alternative.

    • Gaellebookins 27 septembre 2020, 07:29

      Merci beaucoup, je vais essayer également avec ce certificat, je croise les doigts et vous tiens au courant... Pour la qualité, j’avais (j’ai) un Peps O2feel (plus cher certes...) que je trouve de nettement meilleure qualité (hélas, une panne aléatoire que je n’ai pas réussi à faire réparer m’y a fait renoncer) ; mais pour le prix, certes, il ne semble pas y avoir vraiment de concurrence.

    • Gaellebookins 28 septembre 2020, 17:33

      Un très grand merci Stéphane, grâce à vous j’ai pu obtenir l’accord de la mairie de Paris pour le remboursement attendu, votre certificat est le bon ! Pourtant, le service après-vente de Geekbuying, sympathique mais inefficace, m’avait envoyé tout un tas de documents, mais tous inutilisables. Encore merci !

    • planetenumerique (Rédacteur) 28 septembre 2020, 18:30

      Bonjour
      Tant mieux. Je ne mettais pas en avant ce point et c’est donc une bonne nouvelle que cela fonctionne.

    Répondre

  • Nero92 24 décembre 2019, 13:54

    Bonjour pensez-vous que l’on puisse avoir la prime de 500 € de la région parisienne pour l’achat de se VAE en import ?
    Bien cordialement,
    Joyeux Noël.

    • acdelpat 24 février 2020, 15:52

      Bonne question ! est ce que le certificat de conformité passe ?

    • Macckhey 25 avril 2020, 14:44

      Bonjours, j’ai reçu une réponse favorable de Ile de France mobilités, ils me remboursent la moitié du vélo. Je l’ai acheté sur Gearbest.

    • Sayen972 3 septembre 2020, 16:23

      Bonjour je viens d’acheter ce vélo. Confirmez vous que le certificat fournit plus haut est valable pour la prime, ?

    • Gaellebookins 26 septembre 2020, 11:13

      Je suis étonnée que vous ayez pu vous faire rembourser, pour ma part je n’ai pas réussi à avoir de certificat de conformité auprès du vendeur (Geekbuying en l’occurrence, qui m’a pourtant envoyé tout un tas de pièces, mais aucune conforme. Ma demande adressée à la Ville de Paris (étape préalable à un éventuel complément par la région) a été retoquée à plusieurs reprises. Il faut un Certificat d’homologation du vélo à assistance électrique (VAE - norme EN 14764 ou 15194) que je n’ai jamais réussi à obtenir (et pour cause, il y a un mode entièrement électrique).

    • Gaellebookins 28 septembre 2020, 17:36

      Rectification, le certificat fourni ici est valable, je viens d’obtenir (après de multiples tentatives infructueuses sur la base des documents fournis par le revendeur) l’accord attendu. :-)

    Répondre

  • Val 26 décembre 2019, 19:21

    C’est clair que ce vélo n’est pas conforme avec la législation française, car le mode tout électrique n’est pas bridé à 6km/h.
    Un certificat CE (Conformité Européenne) n’assure pas que le produit est conforme avec la lois française qui peut être plus restrictive...
    https://www.mma.fr/zeroblabla/velo-electrique-reglementation.html

    Nota : Ce n’est pas une trottinette , c’est un vélo ...
    Le droit français fait clairement la différence, même si ce n’est pas logique :(
    Pour que Xiaomi puisse vendre ce produit en france il faudrait qu’il bride le mode tout électrique à 6km/h ou le supprime.

    • flojlg 26 décembre 2019, 23:53

      Je voudrais vous signaler une erreur (volontaire ou pas) dans votre développement :
      Les 6 km/h sont dans le cadre d’une assistance au démarrage, pour le reste la vitesse est et reste, meme dans les lois récentes et a venir, a 25km/h pour une assistance au pédalage.
      De plus il n’y a aucune contrainte applicable quand a la puissance qui sur certains modeles atteint 500W
      Le C20 que j’ai recu a dans sa pochette un manuel en anglais et le certificat.
      Ce modele ne possede pas d’ assistance au démarrage donc échappe a cette legislation et reste dans la norme des 25 KM/h.
      Je l’ai testé et vous confirme les points précédents, il faut bien pédaler pour entrainer l’assitance, meme si 3 km/h (et 1coup de pédale) suffisent, les 25 Km/h sont tres vite atteints et meme dépassés avec un bon coup de pédale et l’assistance donne un reel plaisir.

    • Val 27 décembre 2019, 12:17

      Je ne parlais pas du mode vae mais du mode sans pédalage (tout électrique) avec la poignée d’accélération indiqué dans l’article. A moins que ce mode n’existe pas, je n’ai pas le produit...

    • Val 27 décembre 2019, 13:10

      SVP ne voyer aucune malice dans mon commentaire, je ne suis qu’un particulier qui se renseigne car mon fils est intéressé par un vae, et j’ai voulu simplement partager ce que je pense avoir compris de ce sujet complexe.

    • planetenumerique (Rédacteur) 27 décembre 2019, 13:15

      Bonjour VAL,

      Vous avez raison de vous intéresser à la réglementation. Il est en effet pas prévu par la norme actuelle de pouvoir avancer sans pédaler. Pourtant beaucoup de modèles vendus sur le marché, y compris dans des enseignes nationales comme eletrodepot, éludent ce point en proposant un mode de ce genre qui se lance une fois le vélo à plus de 6km/h dans la limite généralement de 20km/h. Je pense que les fabricants obtiennent le certificat CE car ce mode est désactivable dans les firmwares.

    • flojlg 7 janvier 2020, 16:24

      Meilleurs voeux a tous,
      Je suis donc en possession de ce petit bijou, payé sur gearbest-Niubility Store commandé le 13 décembre et recu le 18 de Pologne pour un prix de 605,01 Euros grace a un coupon récupéré je ne sais plus ou (peut etre ici).
      J’avais examiné les prestations d’autres marques et vraiment le velo correspond tout a fait a votre description, meme la prise est européenne 3points .
      Confortable et surtout fiable (a priori, jusqu’ici je touche du bois) l, j’ai juste débranché la sonnerie d’alarme un peu casse pied, et un peu regonflé les pneus, je dois aussi juste prévoir un chargeur de complément car du point A au point B avoir un chargeur dans chaque destination permet d’etre tranquille .(a voir voltage ampérage et phase, et pas de doc) mais j’ai le temps
      Merci encore de votre conseil.

    • Magik75 27 mai 2020, 17:58

      Hélas ce modèle n’est effectivement pas considéré comme un VAE dans la législation française.
      Il ne répond en effet pas à l’exigence « L’assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale, et se couper à l’arrêt du pédalage. Néanmoins, il est autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais qui ne doit pas excéder 6 km/h. »
      Certes, le Himo C20 n’a pas d’assistance au démarrage (pas de déclenchement sous 5km/h) mais le mode tout électrique permet de rouler sans pédaler.
      Ce modèle bénéficie de la certification CE mais elle ne suffit pas en France, il faut une homologation que fait réaliser le fabricant auprès d’organismes certifiés.

    • Gaellebookins 26 septembre 2020, 11:15

      Exactement. Pour ma part, je n’ai pas réussi à obtenir ce certificat et ne peux donc être remboursée.... Vous parlez d’organismes certifiés, auriez-vous par chance une solution (j’ai acheté mon Z20 chez Geekbuying) ?
      Merci !

    • Gaellebookins 28 septembre 2020, 17:34

      Je rectifie mon précédent message, le certificat mis à disposition sur ce site est valable, je viens d’obtenir l’accord de la mairie de Paris pour un remboursement partiel de mon vélo. :-)

    Répondre

  • Marktof 1er septembre 2020, 11:21

    La doc, en chinois ou en lapon ne sert a rien. Et vous la trouvez en anglais sur gougueul ’’manuel Himo c20.’
    Pour les gardes boue y les ont rajoutés after, et y’a rien que votre patience et cerveau pour les intaller. Pas de mode emploi. j’ai mis 20 minutes. mais now il y a les photos au dessus. Le bip est intenable... A débrancher illico.
    Les soudures sont parfaites. l éclairage aussi. Derriere indépendant.

    Les 3 seuls vrais defauts sont le manque de visibilité en jour de l’écran. On voit mal les 3 modes. La facilité pour vous piquer la selle pompe. Et le manque d’amortisseurs. il este confortable si y a pas de butte.

    Répondre

  • Yan 13 août 2020, 04:46

    Bonjour,
    Je serais tenté par le z20 mais avant de me lancer j’aimerais savoir si une personne a déjà contacté le sav himo, je ne trouve pas le site officiel, ou bien un site où on peut acheter des pièces comme la batteries,
    Merci

    Répondre

  • Cid 3 juin 2020, 12:57

    Des aptitudes en tout terrain avec ses roues de BMX (pour le coup le choix des pneux est large !) ?

    Répondre

  • Chris 9 mai 2020, 06:40

    ce vélo semble top, en revanche comme indiqué par plusieurs commentaires, soyons très clair. ce vélo à partir du moment où il possède un mode tout électrique est considéré en effet en France comme un scooter. le fait qu’il possède un certificat ne changera rien à cela car il s’agit d’une réglementation française du code des assurances. De fait certains assureurs qui n’y connaissent rien vous ferons des contrats classique mais si il y a accident de personnes sur la voie publique, il y aura certainement une expertise, si il s’avère que l’expert vérifie ces points (ce qui arrive de plus en plus du fait que désormais ils sont mieux formés avec les nouveaux VDP...) si le vélo n’a pas d’immatriculation, si pas de contrôle technique, de vignette d’assurance et vous pas de gants et casque homologué alors vous êtes bon pour payer les dégâts toute votre vie. Il serait bien que Xiaomi fasse une version sans mode tout électrique pour la France.

    Répondre

  • Mr Oizo 31 mars 2020, 12:18

    Bonjour Stéphane,
    Merci pour ce test. Petite interrogation : l’assistance du moteur est-elle couplée au pédalage afin d’être progressive ? J’ai eu un Fiido D3 par le passé et l’assistance du moteur n’était pas progressive en fonction du pédalage, ce qui n’était pas top à l’usage. Dès que l’assistance s’enclenchait, c’était toujours au max. Normalement, il faut un capteur de pression au niveau des pédales pour éviter cet effet.
    Merci pour tes précisions :)

    Répondre

  • Pascal 10 décembre 2019, 17:36

    Bonjour, merci pour ce test très intéressant. Je suis très intéressé par l’achat de ce vélo mais j’ai peur de la taille... Je mesure 1m88 , j’ai peur qu’il soit un peu petit, qu’en pensez vous ?

    • planetenumerique (Rédacteur) 11 décembre 2019, 19:09

      Je mesure 1m80. Quand je rentre Samedi je peux tirer la selle à fond et voir si combien il reste en espace si vous voulez. J’avez vu un commentaire d’un utilisateur à 1m85 OK mais autant confirmer. C’est dans tous les cas le plus grand des petits.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom