Test du Xtreamer Mobile AIKI, un smartphone Android double SIM 5 pouces à moins de 200€
Des smartphones Android il y en a pour tous les gouts et surtout tous les budgets. Toujours en quête de produits différents et qui respectent notre portefeuille, je me suis intéressé cette fois ci à un smartphone grand écran, c’est-à-dire un 5 pouces (12.7 cm de diagonale) signé par un grand nom des lecteur multimédia : Xtreamer !
Un processeur Mediatek monocoeur
Le logiciel c’est bien mais il faut une base hardware cohérente.
C’est sans surprise que l’on retrouve au cœur du Xtreamer Aiki un processeur Mediatek car ce fondeur équipe tous les Smartphones Chinois.
Par contre, je m’attendais à un processeur double cœur MT6577 comme sur le Wiko Cink King. Ce n’est pas le cas est Xtreamer a choisi un circuit monocoeur : le Mediatek MT6575 qui équipe par ailleurs les Thomson X-View 3 ou le Polaroid Pro G160.
De fait, monocoeur ou bicoeur ne va pas vraiment changer la donne en matière de performance car c’est plutôt le coprocesseur graphique, un GPU PowerVR SGX 531 qui est le point faible de cette génération de téléphone.
Les performances 3D sont médiocres comme le démontre sans équivoque le benchmark Antutu sur le test OpenGL (moins de 6 images par seconde).
Il s’agit ici d’un test 3D extrême. En 2D ou petite 3D (genre celle du jeu Temple Run), le téléphone est fluide. Ce qui est valable aujourd’hui le sera-t-il demain ?
Le score global Antutu est d’environ 4600 soit situé entre un Galaxy S premier du nom et un Kindle Fire. Xtreamer atteints de meilleurs scores sur les benchmarks que ses concurrents pourtant équipés de la même puce. L’optimisation logicielle en est la raison.
La version actuelle est une Android ICS 4.0.3 avec quelques extensions propres à la version 4.1.
Au niveau Ram, le Aiki n’offre que 512MO, une prestation aujourd’hui minimum sur un Smartphone mais qui de nouveau ne pose pas de problème à cette date.
Xtreamer mobile Aiki, LE VERDICT :
Si vous cherchez un téléphone à grand écran bien fini à prix serré alors considérez le Xtreamer Mobile Aiki. Sans être parmi les plus puissants ni le plus léger de sa catégorie, ce Smartphone est de bonne finition et surtout bénéficie d’une communauté d’utilisateur qui rassure sur les évolutions de son logiciel.
Les points forts |
---|
Qualité de fabrication |
Complet |
La communauté |
Prix |
Les points faibles |
---|
Le poids |
Le processeur graphique |
Capteur d’appareil photo |
FORUM DU TEST : 4 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# thimic51 17 mars 2013, 20:04
Franchement que dire par rapport a un Cink Slim....préférence à Cink
Répondre
# NOK 4 janvier 2013, 15:08
quant on voit la qualité de leur firmware (en DD mumtimédia), ce n’est pas leur téléphone que j’achèterais....
Répondre
# david 28 décembre 2012, 11:37
moi j ai un zopo zp 300 marche nickel , j utilise un galaxy s3 pour le boulot ,ben peut être dans les jeux que la différence de prix se fait sentir , sinon en usage quotidien (phone surf et ptit jeu ) rien a dire de negatif sur ce tel
Répondre
# Christos 27 décembre 2012, 20:36
Merci pour ce test, qui ne donne pas vraiment envie d’acheter ce téléphone à vrai dire... Je pense qu’à cette gamme de prix autant se rabattre sur le wiko cink king. HS : Perso je ne suis pas fan des grands écrans, savez-vous s’il existe des téléphones mobiles double-coeur, avec 1go de ram, écran entre 4 et 4.5 pouces grand maximum, aux alentours de 200 euros ? Le wiko cink slim aurait été parfait, mais le peu de ram disponible (512 mo) me laisse perplexe.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |