Test du Xtreamer Mobile AIKI, un smartphone Android double SIM 5 pouces à moins de 200€
Des smartphones Android il y en a pour tous les gouts et surtout tous les budgets. Toujours en quête de produits différents et qui respectent notre portefeuille, je me suis intéressé cette fois ci à un smartphone grand écran, c’est-à-dire un 5 pouces (12.7 cm de diagonale) signé par un grand nom des lecteur multimédia : Xtreamer !
Une ROM pleine comme un œuf
La valeur ajoutée de Xtreamer n’est pas réellement au niveau de l’appareil qui sent le déjà vu mais plutôt au niveau du firmware/logiciel intégré.
Xtreamer a choisi de ne pas livrer une rom nue (appelée Rom Stock) mais un système préconfiguré que ce soit côté lanceur ou côté application.
L’allumage est rapide et on a droit à une animation Vidéo Xtreamer qui rappelle celle qui apparaît lors du démarrage de leurs disques de Salon.
Puis apparaît le lanceur d’application.
Le lanceur est un produit du marché : Apex laucher. Ce logiciel permet de configurer facilement les différents écrans avec des widget ou encore des dossiers d’application le tout avec un dock d’application configurable. C’est un choix cohérent.
Si vous installez la ROM standard, celle-ci est fournie avec un échantillon d’application.
On trouve du légitime comme les applications système (framework Google, FM, Appareil photo, FM, lampe torche), des applications maisons (Xtreamote ou encore Xapp installer relative au pilotage d’un lecteur HD de la marque) ainsi que de quoi gérer les droits super utilisateurs de la machine (SUperSU).
Mais que dire de la présence d’applications comme Public, Le monde, l’Equipe TV, Ratp, Voyages-Sncf, une famille en or… qui sont préinstallées dans la ROM destinée à la France ?
Je vous recommande plutôt d’installer la ROM nue (choix au démarrage) de manière à ne pas être noyés et devoir désinstaller à la pelle des applications inutiles.
Le rythme de mise à jour est soutenu est engageant. La version 9 de l’OS est déjà proposée comportant tout un ensemble de tweak pour optimiser la performance et l’usage en général.
Le téléchargement des évolutions est simplifié par la présence d’un utilitaire de téléchargement automatique. Il y a eu dans mon cas de nombreux échecs de téléchargement en direct. J’ai donc utilisé le lien proposé sur le sujet officiel sur le forum XDA partenaire de Xtreamer.
En mode recovery, il sera possible d’appliquer la mise à jour en sélectionnant les composants ou la version. Xtreamer fournis dans ses firmwares l’utilitaire ClockworkMod Recovery et AROMA. C’est un vrai plus.
Xtreamer mobile Aiki, LE VERDICT :
Si vous cherchez un téléphone à grand écran bien fini à prix serré alors considérez le Xtreamer Mobile Aiki. Sans être parmi les plus puissants ni le plus léger de sa catégorie, ce Smartphone est de bonne finition et surtout bénéficie d’une communauté d’utilisateur qui rassure sur les évolutions de son logiciel.
Les points forts |
---|
Qualité de fabrication |
Complet |
La communauté |
Prix |
Les points faibles |
---|
Le poids |
Le processeur graphique |
Capteur d’appareil photo |
FORUM DU TEST : 4 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# thimic51 17 mars 2013, 20:04
Franchement que dire par rapport a un Cink Slim....préférence à Cink
Répondre
# NOK 4 janvier 2013, 15:08
quant on voit la qualité de leur firmware (en DD mumtimédia), ce n’est pas leur téléphone que j’achèterais....
Répondre
# david 28 décembre 2012, 11:37
moi j ai un zopo zp 300 marche nickel , j utilise un galaxy s3 pour le boulot ,ben peut être dans les jeux que la différence de prix se fait sentir , sinon en usage quotidien (phone surf et ptit jeu ) rien a dire de negatif sur ce tel
Répondre
# Christos 27 décembre 2012, 20:36
Merci pour ce test, qui ne donne pas vraiment envie d’acheter ce téléphone à vrai dire... Je pense qu’à cette gamme de prix autant se rabattre sur le wiko cink king. HS : Perso je ne suis pas fan des grands écrans, savez-vous s’il existe des téléphones mobiles double-coeur, avec 1go de ram, écran entre 4 et 4.5 pouces grand maximum, aux alentours de 200 euros ? Le wiko cink slim aurait été parfait, mais le peu de ram disponible (512 mo) me laisse perplexe.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |