La console tablette Android Archos Gamepad en test

Après deux commandes annulées respectivement par Cdiscount et Pixmania qui méritent un carton rouge, j’aurai enfin pu me procurer un exemplaire de la Archos Gamepad grâce au vendeur Conrad et mon dernier bon plan.
Il faut dire que les premiers exemplaires disponibles en décembre de cette console de jeu Android se seront arrachés comme des petits pains en quelques heures.
Pas d’écosystème de jeu
Je pensais découvrir à l’allumage un lanceur spécial ou, du moins, une application qui permette, à la manière de l’application Tegra Zone de chez Nvidia, de mettre en valeur les jeux adaptés à la Gamepad.
Rien de cela chez Archos qui pourtant est également un éditeur de logiciel. C’est regrettable car ce manque d’accompagnement pénalisera l’utilisateur lambda qui aimerait trouver immédiatement les meilleurs jeux pour sa tablette.
UN unique jeu de moto, sympatique par ailleurs est fournie avec la tablette. Il faut donc immédiatement se rendre sur le PlayStore pour en récupérer.
Je n’avais jamais vraiment fait attention au grand nombre de jeux qui s’utilisent uniquement en mode portrait. Ceux-ci seront quasi inexploitables sur la console Archos en raison de la forme spéciale de la tablette qui ne se prête pas à un usage en mode vertical.
Un grand nombre de jeu est déjà reconnu par la tablette et à ce propos je tiens à signaler l’excellent travail du site Arctablet. Vous trouverez sur cette page une liste de plus de 250 jeux qui fonctionneront avec votre Archos Gamepad directement. Tous les types de jeux y sont représentés à commencer par le genre Arcade.
Pour les autres, il faudra mapper les boutons physiques avec les boutons sur l’écran.
L’opération de mapping se fait par un utilitaire aussi efficace que discret. Un raccourci présent dans la barre de menu Android en bas de l’écran en permanence permet de la faire apparaître.
Reste à associer les boutons virtuels avec les boutons physiques de la console par un simple glissé-déposé.
Jouer ensuite avec des boutons physiques est plus ou moins convaincant selon les titres. Je me suis de mon côté amusé comme un petit fou grâce au retro gaming, c’est à dire émulation d’anciennes console ou bornes d’arcade.
A vous les Pac Man, les 1942 et autres Donkey Kong…. Grace à l’excellent programme gratuit Mame.
Archos Gamepad, LE VERDICT :
Archos à pris un risque en proposant un concept hybride, mi tablette tactile Android, mi console de jeu. Le pari est cependant réussi si on considère la prestation générale en regard du prix de lancement inférieur à 150€. Reste au constructeur à jouer le rôle d’éditeur et nous fabriquer une « Archos Zone » pour mieux accompagner les joueurs dans la jungle Android.
Les plus |
---|
Le concept |
La performance |
Sortie HDMI |
L’application de mapping des touches |
Le prix |
Les moins |
---|
Le Pad numérique |
L’écran TFT TN |
Batterie faible |
Pas de décodage DTS et AC3 |
FORUM DU TEST : 6 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# jean-luc/cajl
12 février 2013, 17:58
Merci article complet et fort intéressant
# jean-luc/cajl
12 février 2013, 19:01
Pour l’ac3, je te conseille
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.m4rk3t.libcopy2
# planetenumerique (Rédacteur)
12 février 2013, 20:54
Bonjour,
J’ ai bien sur installé ce all codex lors de mon test mais contrairement à mes autres tablettes, il n’a pas activé la lecture des Ac3 et Dts. Qui confirme/infirme ?
# Francisco.
12 février 2013, 21:54
Sur « ma » Gamepad la lecture AC3 marche avec all codex.
# jean-luc/cajl
13 février 2013, 17:11
Il faut cliquer sur l icone all codecs
# planetenumerique (Rédacteur)
2 avril 2013, 21:56
Bonjour,
Pour info, un nouveau produit Archos testé : la Titanium 70
http://www.planetenumerique.com/test-archos-70-Titanium
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
