Un enregistreur DVD de salon : la meilleure des cartes d’acquisition et bien plus !
La vidéo numérique s’est considérablement démocratisée ces dernières années, que ce soit du côté des camescopes que des ordinateurs. Pour autant créer un DVD à partir de vidéo VHS, 8 MM ou Hi8 tient toujours du parcours du combattant. Il faut un matériel spécialisé tel une carte ou un boîtier et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Oubliez cela en utilisant un enregistreur de salon !
La gravure du DVD
Maintenant que tout est bien préparé sur le disque, il est possible de stocker sur un disque DVD des enregistrements choisis.
Voici comment notre Pionner DVR-433H s’acquite de cette tâche. De nouveau, ces fonctions diffèrent d’un modèle à l’autre.
Appelez sur le menu de l’enregistreur la fonction copie vers un disque DVD (8) .
Créez une nouvelle liste de copie (9) .
Choisissez le mode vidéo. VR est un mode spécial crée pour les enregistreurs de salon. Il permettra une édition ultérieure sur un PC ou l’enregistreur (10) mais sera peut être impossible à lire sur un autre lecteur de salon.
Le Mode vidéo sera lui très compatible mais plus modifiable.
Choisissez les titres à ajouter au DVD (11) .
Optez pour mode d’enregistrement (12) . Cet enregistreur Pionner permet de réencoder une vidéo déjà enregistrée en MPEG pour, par exemple, pouvoir enregistrer plus longtemps sur un disque.
C’est peu commun. Les autres modèles se « contentent » de ré-enregistrer la vidéo au niveau de qualité initial.
Nous passerons pour l’exemple l’étape de changement du label du dique proche de celle de changement d’un nom de titre vu précédemment pour aller directement à la phase de finalisation (cas de selection du mode VIDEO selectionné en 10).
Acceptez la finalisation (14).
Choisissez un menu (15).
Cette fonction est étonnante. Elle rappele ce que l’on peut trouver sur un logiciel d’ordinateur.
Validez la proposition de menu (16).
Patientez (17).
A l’issu vous aurez un beau DVD, avec un montage élémentaire prêt à être utilisé sur d’autres platines DVD ou encore modifiable sur un ordinateur.
Ne reste plus qu’à meetre cet enregistrement sous le sapin pour tante Bernadette....
En route pour l’édition sur PC
En fait l’aventure ne s’arrète pas là.... car nous allons maintenant vous apprendre comment le disque DVD peut être enrichi sur un ordinateur ou encore comment la vidéo peut être extraite dans notre autre guide : Un enregistreur DVD de salon : la meilleure des cartes d’acquisition : la modification des disques sur PC
FORUM DU GUIDE : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# ? 20 août 2007, 15:11
Bonjour, ce dossier est très intéressant et m’ a d’ailleurs poussée à acquérir un enregistreur Samsung DVD-HR734. Les 2 appareils sont connectés par la peritel
Voici les problèmes que je rencontre :
il y a un sifflement sur toutes les vidéos que j’ai pu encoder pour le moment
Nero est obligé de réencoder les vidéos pour les traiter. Sinon Nerovision ne les reconnait pas. Or il refait un autre encodage derrière, et je trouve tout cela un peu opaque
le son est très bas
des idées pour solutionner ces problèmes ?
Merci
Répondre
# jc 21 octobre 2008, 19:40
Suite a cet article idéal pour un vieux
C’’’ comme moi,quel est a ce jour l’appareil idéal (en connectique)enregistreur-lecteur dvd a disque dur
Merci a l’avance.
Répondre
# BERTHY 30 décembre 2007, 20:03
Bonjour.
J’ai un Sony RDR-HXD870 et je vais l’utiliser comme dans votre article pour enregistrer et sauvegarder mes cassettes 8mm. J’ai aussi quelques cassettes VHS a traiter.
Ma question est simple, quelle qualité d’enregistrement prendre ?
je suppose que pour des cassettes DV et D8 il faut prendre la qualité maxi, pour du HI8 et du S-VHS une qualité moindre, mais quel bitrate conseillez-vous pour mes cassettes analogiques qui ne doivent pas dépasser 240 lignes de définition ?
Merci d’avance pour vos conseils et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2008.
Bye, BERTHY.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |