Un enregistreur DVD de salon : la meilleure des cartes d’acquisition et bien plus !
La vidéo numérique s’est considérablement démocratisée ces dernières années, que ce soit du côté des camescopes que des ordinateurs. Pour autant créer un DVD à partir de vidéo VHS, 8 MM ou Hi8 tient toujours du parcours du combattant. Il faut un matériel spécialisé tel une carte ou un boîtier et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Oubliez cela en utilisant un enregistreur de salon !
Un montage direct sur l’enregistreur de salon
Nous vous ferons découvrir dans un second guide comment utiliser sur un PC la vidéo enregistrée sur votre matériel de salon mais sachez que ce n’est pas incontournable.
En effet, ce type d’appareil propose bien plus que le simple enregistrement linéaire comme le fait un magnétoscope (linéaire signifie les vidéos s’enchaînent simplement sans possibilité interactives).
Avec votre enregistreur DVD, vous aurez bien plus
- Un menu est crée pour chaque vidéo enregistrée. Un texte ainsi qu’une miniature illustrent chaque vidéo. Il est possible de changer le titre ou encore la vignette. Les produits les plus performants permettent même de changer l’arrière plan du menu tel les produits Pioneer dont nous vous présentons plus loin un exemple concret.
- des chapitres sont insérés à intervalle paramétrable, parfois manuellement durant la lecture.
Vous pourrez également directement monter votre vidéo, ou pour utiliser un mot plus adapté, editer car il s’agit plus ici de faire des actions basiques (coupe/colle) que de metre des transitions ou autre effet vidéo comme sur un logiciel de montage d’ordinateur.
Le montage en image
Vous êtes curieux de découvrir comment cela se passe concrétement ? Nous avons ci-dessous détaillées les étapes de création d’un disque contenant plusieurs vidéos montées sur un enregistreur de Salon Pionner DVR-433H.
Ces quelques recopies d’écran vous permettrons de vous faire une idée réelle de ce qu’un enregistreur peut faire aujourd’hui même si d’une marque à l’autre, vous ne retrouverez pas ces mêmes fonctions ou interfaces.
C’est parti !
vous avez enregistrées plusieurs vidéos sur le disque dur interne de l’appareil. Elle apparaissent sous forme d’une liste(1) quand vous demandez ) visualiser le contenu du disque dur.
Positionnez-vous sur une vidéo, puis allez sur la droite (bouton .... Un menu apparaît alors avec une fonction nommée, quelle surprise Montage ! (2)
Un sous-menu apparaît avec entre autre la possibilité de changer le nom de chaque titre (3) avec un clavier virtuel (4) .
Rien de bien étonnant à ce niveau, tous les enregistreurs le permettent.
Etape suivante, dans le même menu Montage, cliquez l’option Regl. Vignette de manière à choisir l’image qui apparaîtra sur le menu du DVD.
Positionnez vous dans la vidéo avec les touches habituelles de la télécommande puis pressez enter (5) .
Il est ensuite possible d’effacer une section de la vidéo. Pratique pour supprimer une publicité ou la vidéo où vous êtes filmé vos pieds !
Dans le même menu Montage, choiissez Efacer Sect., posez les point de départ et arrivée, cliquez Enter puis confirmez (6) .
Envie de séparer l’enregistrement du mariage de votre belle soeur avec celui de la foire régionale au boudin pourtant sur une même K7 et donc un même enregistrement ?
Pensez division !
Le menu Montage/Diviser vos permettra de couper une vidéo en deux. Chacune disposera à l’issu de sopn prore enregistrement sur le disque (7) .
FORUM DU GUIDE : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# ? 20 août 2007, 15:11
Bonjour, ce dossier est très intéressant et m’ a d’ailleurs poussée à acquérir un enregistreur Samsung DVD-HR734. Les 2 appareils sont connectés par la peritel
Voici les problèmes que je rencontre :
il y a un sifflement sur toutes les vidéos que j’ai pu encoder pour le moment
Nero est obligé de réencoder les vidéos pour les traiter. Sinon Nerovision ne les reconnait pas. Or il refait un autre encodage derrière, et je trouve tout cela un peu opaque
le son est très bas
des idées pour solutionner ces problèmes ?
Merci
Répondre
# jc 21 octobre 2008, 19:40
Suite a cet article idéal pour un vieux
C’’’ comme moi,quel est a ce jour l’appareil idéal (en connectique)enregistreur-lecteur dvd a disque dur
Merci a l’avance.
Répondre
# BERTHY 30 décembre 2007, 20:03
Bonjour.
J’ai un Sony RDR-HXD870 et je vais l’utiliser comme dans votre article pour enregistrer et sauvegarder mes cassettes 8mm. J’ai aussi quelques cassettes VHS a traiter.
Ma question est simple, quelle qualité d’enregistrement prendre ?
je suppose que pour des cassettes DV et D8 il faut prendre la qualité maxi, pour du HI8 et du S-VHS une qualité moindre, mais quel bitrate conseillez-vous pour mes cassettes analogiques qui ne doivent pas dépasser 240 lignes de définition ?
Merci d’avance pour vos conseils et j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2008.
Bye, BERTHY.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |