[ La conversion DivX simple et gratuite avec Dr DivX
Décembre 2007 par planetenumerique
3.95/5 (39 votes)

La conversion DivX simple et gratuite avec Dr DivX

La conversion DivX simple et gratuite avec Dr (...)

Le format de compression DivX est devenu un véritable standard, que ce soit dans le domaine informatique sur nos ordinateurs que dans celui de l’électronique grand public (lecteur de salons mais aussi plus récemment consoles de jeux). Il soufrait cependant jusqu’alors d’une véritable lacune : l’absence de logiciel gratuit et simple pour convertir à ce format. Le manque est comblé avec la disponibilité de Dr DivX. Suivez le guide.

Un peu plus loin

Comme vous l’avez lu, l’équipe de DivX a réussi à masquer la complexité des différents paramètres intervenants dans la réussite d’une conversion.

Elle n’a pas pour autant supprimé ces possibilités.

Retournez sur la page principale Fichier (12). Vous constaterez que 2 onglets sont disponibles en haut du cadre de conversion : un premier appelé Basique que nous avons déjà manipulé, et un second Avancé (15) accessible uniquement une fois chargé un fichier.

  • Chargez un fichier et cliquez sur l’onglet Avancé.

Vous avez maintenant accès à 4 nouveaux onglets de paramètrage

- Pré-selection Vidéo
- Pré-traitement
- Codec
- Audio

L’utilisation du premier onglet Pré-selection Vidéo est basique. Elle se limite à faire glisser de gauche à droite un curseur qui conditionnera la qualité de l’encodage sachant que plus celle-ci sera de qualité, plus le temps de traitement sera conséquent.
Une valeur médiane est recommandée.

Le second Onglet, Pré traitement (16) est lui beaucoup plus complexe.

Le premier cadre, Découpe permet de définir la partie de l’image à encoder, c’est à dire principalement dans le cas d’un DivX ôter les bandes noires d’une image.
A noter que la prévisualisation ne fonctionne pas ce qui limite l’intêret de modifier la détection par défaut faîte par le logiciel.

Le cadre Résolution permet ensuite de forcer le rapport d’image si celui-ci a mal été reconnu. L’objectif sera d’obtenir une image non déformée. La prévisualisation fonctionne heureusement.

Vous pourrez ensuite changer la résolution du fichier vidéo résultat. La résolution horizontale d’un DVD ou d’un fichier DV est de 720 points. Dans le domaine du DivX une résolution de 640 points est suffisante.

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.95/5)
39 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 4 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Denis 24 février 2008, 02:48

    Bonjour,
    Je suis en train de lire votre mode d’emploi de Dr divx 2. Vous recommandez de renommer les fichiers encodés en .avi car l’extension .divx ne serait pas reconnue par les lecteurs anciens....
    Le problème est que ce programme ne fonctionne qu’avec Divx 6...et que sur mes 3 lecteurs (datant de 2-3 ans seulement !), aucun ne peut décoder ce format.
    Y-a-t-il une erreur quelque part, ou faut-il changer de lecteurs pour lire les divx 6 ? bien entendu les fabricants ne font aucune mise à jour fe firmware...ce serait trop pratique.
    Merci de vos idées.

    • ? 23 septembre 2009, 19:50

      Impossible d’ouvrir les video FLV avec dr divx afin de les convertit...

    Répondre

  • ? 27 février 2008, 19:44

    Pour répondre à ta question, pour lire du Divx 6 il faut en effet mettre à jour le firmware de tes lecteurs DVD/DivX !

    Opte pour des encodages en Xvid qui sont de bien meilleure qualité à l’aide du logiciel AutoGK que j’utilise depuis des lustres, encore plus simple que Dr, plus Stable et de loin le meilleur en termes de qualité ;-)

    • ? 13 février 2009, 11:00

      Bonjour je n’est pas compris comment renommer le fichier en .avi pouvez vous m’expliquer
      merci

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom