La conversion DivX simple et gratuite avec Dr DivX
Le format de compression DivX est devenu un véritable standard, que ce soit dans le domaine informatique sur nos ordinateurs que dans celui de l’électronique grand public (lecteur de salons mais aussi plus récemment consoles de jeux). Il soufrait cependant jusqu’alors d’une véritable lacune : l’absence de logiciel gratuit et simple pour convertir à ce format. Le manque est comblé avec la disponibilité de Dr DivX. Suivez le guide.
DivX 6 installé, c’est au tour du docteur.
Téléchargez la dernière version (OSS 2.0.1 Beta 4) sur le site Soundforge
L’installation est triviale et les choix par défaut (le répertoire par exemple) conviendront à la plupart d’entres vous.
A l’issu, le logiciel trouve son raccourcis de lancement dans le menu Windows sous le groupe DivX
L’encodage
Vous voici maintenant prêt à encoder vos vidéos préférées.
- Lancez Dr DivX. L’interface principale apparaît.
S’agissant d’un premier lancement, un détour par les pages de configuration est nécessaire.
- Cliquez le bouton Préférences (1).
- Dans le premier onglet, Général, spécifiez le chemin où seront par défaut stockées les vidéos après encodage (2)..
- Dans le second onglet, Options Audio-Vidéo, choisissez vos options d’encodage par défaut c’est à dire d’abord le profil d’encodage (3).
Pour rappel, DivX propose 5 profils de certification. Ces profils contraignent différents paramètres tels que la résolution ou encore le débit.
Le profil Cinéma à domicile permet la création d’un fichier DivX lisible sur un lecteur de salon ordinaire
Le profil Haute définition permettra lui de créer des DivX haute définition par exemple à partir des vidéos d’un camescope HD.
Mobile, lui, permettra d’encoder des vidéos pour des PDA ou tout autre matériel à capacité de décodage réduite.
- Définissez ensuite le rapport qualité/taille du fichier résultat (4). Vous privilégierez soit la qualité (4 niveau disponibles de Équilibré à Qualité extrême soit la taille du fichier résultat (1 fichier de 700 Mo par exemple). Ce dernier type de réglage est, vous l’aurez compris, orienté conversion de films.
- Le troisième onglet, Répertoire à scruter, est éponyme. Dr DivX sait examiner des répertoires en permanence et encoder tout nouveau fichier qui y serait déposé avec pour chaque répertoire un profil particulier.
Ces premiers paramétrages basiques mis en oeuvre, vous pouvez maintenant retourner à l’interface principale pour lacer votre première conversion.
FORUM DU GUIDE : 4 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Denis 24 février 2008, 02:48
Bonjour,
Je suis en train de lire votre mode d’emploi de Dr divx 2. Vous recommandez de renommer les fichiers encodés en .avi car l’extension .divx ne serait pas reconnue par les lecteurs anciens....
Le problème est que ce programme ne fonctionne qu’avec Divx 6...et que sur mes 3 lecteurs (datant de 2-3 ans seulement !), aucun ne peut décoder ce format.
Y-a-t-il une erreur quelque part, ou faut-il changer de lecteurs pour lire les divx 6 ? bien entendu les fabricants ne font aucune mise à jour fe firmware...ce serait trop pratique.
Merci de vos idées.
# ? 23 septembre 2009, 19:50
Impossible d’ouvrir les video FLV avec dr divx afin de les convertit...
Répondre
# ? 27 février 2008, 19:44
Pour répondre à ta question, pour lire du Divx 6 il faut en effet mettre à jour le firmware de tes lecteurs DVD/DivX !
Opte pour des encodages en Xvid qui sont de bien meilleure qualité à l’aide du logiciel AutoGK que j’utilise depuis des lustres, encore plus simple que Dr, plus Stable et de loin le meilleur en termes de qualité
# ? 13 février 2009, 11:00
Bonjour je n’est pas compris comment renommer le fichier en .avi pouvez vous m’expliquer
merci
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |