il y a 1 mois par planetenumerique
4.59/5 (1 votes)

Test Narwal Freo Z Ultra, une nouvelle ère du robot aspirateur laveur grâce à l’IA

Test Narwal Freo Z Ultra, une nouvelle ère du robot (...)
MA NOTE: 5/5
  Aspirateurs Robots Aspirateur robot avec base de vidage

Les aspirateurs robots d’aujourd’hui ne se contentent plus d’aspirer la poussière, ils peuvent également laver les sols, se vider automatiquement et éviter les obstacles de plus en plus intelligemment. Illustration avec le Narwal Freo Z ici en test, un des plus prometteur du moment dopé à l’intelligence artificielle.

Non, Narwal n’est pas un constructeur ou une sous-marque obscure comme en pleut sur le marché. C’est de fait l’un des cinq premiers fabricants de robots de nettoyage au monde, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 millions de dollars et plusieurs millions de foyers équipés. Cette société est restée discrète sur le marché Européen jusqu’alors, mais cela change depuis les annonces faites lors du CES de LAS Vegas début 2024.

Je connais déjà Narwal pour avoir évalué le Freo X. La conception premium de ce modèle et son innovation avec un sac à poussière avec compression m’avaient séduit. Il tourne dans ma famille depuis cette date avec toute satisfaction.

Si le Narwal Freo X que j’avais évalué est l’entrée de gamme (de haute qualité) du constructeur, le Freo Z Ultra de ce test est lui le fleuron de la marque. Ce nouveau modèle, qui succède au Freo X Ultra va encore plus loin au niveau intelligence de navigation et station de vidage en regard de son prédécesseur.

Ce modèle est proposé au prix de 999€ dans les boutiques comme Amazon. Vous le trouvez encore moins cher chez le partenaire vente direct de la marque. Ainsi Geekbuying le propose à moins de 850€ en bon plan avec accessoires (voir en bas de l’article).

Le Narwal Freo Z Ultra en quelques mots

Je tente de vous décrire rapidement ce nouveau robot aspirateur/laveur qui joue dans la catégorie premium.

Le Freo Z Ultra est un modèle deux en un. Il combine aspiration puissante et lavage eau chaude par patins rotatif.

Le Narwal Freo Z ultra
Le Narwal Freo Z ultra

Il est équipé d’une base polyvalente. Elle assure, outre la charge secteur, la gestion de l’eau propre et sale, du nettoyage et séchage des serpillières ainsi que la vidange du bac poussière de l’aspirateur.

Le Freo Z Ultra est un concurrent des meilleurs aspirateurs robot laveur avec station du moment. Il affronte sur ce segment les Dreame L10/L20/X40 Ultra, Roborock Q Revo Pro ou encore Ecovacs Deebot X2 Combo notamment par l’usage de caméras et d’une intelligence embarquée pour ne jamais être bloqué.

Le Narwal Freo Z Ultra se démarque principalement par :

  • Un système de détection d’obstacles complet avec LIDAR dernière génération et une double caméra RGB haute définition grand angle avec éclairage LED.
  • Une intelligence artificielle, IA pour analyser les obstacles et éviter d’être bloqué. Elle est aussi utilisée pour analyser le type de salissure au sol. Le Robot optimise sa stratégie de nettoyage (évitement, double passe, puissance, …)
  • Un moteur d’aspiration puissant de 12 000 Pa qui reste pour autant silencieux
  • Un système de lavage avec deux serpillières rotatives à pression optimisé par de l’eau chaude traité par électrolyse avec solution de nettoyage.
  • Une station d’accueil très polyvalente avec rechargement, vidage bac poussière , humidification, lavage et séchage des serpillières.
  • Une application mobile nouvelle génération avec possibilité d’exploiter la caméra du robot.
  • Et encore plus

Mise en service

Le Narwal Freo Z ultra est livré dans un carton impressionnant par son volume et son poids premier signé d’une prestation hors norme.

Un gros carton
Un gros carton

À l’intérieur, bien rangée sur plusieurs niveaux, se trouvent :

  • L’aspirateur
  • Sa Station de nettoyage tout-en-un avec le câble d’alimentation secteur
  • Une extension plastique pour protéger le devant de la base de l’humidité
  • Deux brosses latérales (à installer)
  • Un Bac à poussière supplémentaire
  • Une Solution de nettoyage pour sols
  • Un sac à poussière et un filtre Hepa supplémentaires pour la station
  • Quatre patins pour le nettoyage des plinthes.
  • Une documentation comprenant le français
Les consommables
Les consommables

La mise en service est sans piège. Elle se fait en trois étapes

Préparation de l’aspirateur, ôtez les protections et placez les petites brosses latérales. Les patins et la brosse centrale sont déjà installées.
Si vous souhaitez utiliser le système de nettoyage des plinthes, vous devez fixer un chiffon en microfibre sur son support sur le côté du robot.

JPEG - 271.4 ko

Préparation de la station. Remplissez le réservoir à eau propre puis insérez en façade le bloc solution de nettoyage offert. Le sac collecteur poussière est déjà présent.

Les deux bacs eau
Les deux bacs eau
Emplacement sac et produit de nettoyage
Emplacement sac et produit de nettoyage

La station peut être raccordée au secteur pour charger l’aspirateur.

Pour finaliser la mise en service, vous devez télécharger l’application mobile Narwal pour iOs et Android (QR Code présent sur le robot et dans le manuel) et ajouter le robot.

Il s’agit en quelques mots de jumeler le robot à votre WIFI puis lancer une cartographie rapide de l’espace (sans nettoyage). Vous pouvez ensuite ajuster les cartes pour ajouter des zones interdites, configurer le mode de nettoyage par pièce, et plus globalement régler le comportement de l’aspirateur de manière précise.

Le robot Freo Z Ultra et sa base en détail

De loin, tous les aspirateurs robots se ressemblent. Ils sont avec une forme circulaire avec souvent, pour les modèles performant a minima, une tour à dessus qui héberge le capteur Laser LDS Lidar.

Mais quand s’approche, on perçoit rapidement des différences, à commencer par la qualité des matériaux et l’assemblage.

À ce premier niveau, le Narwal Freo Z Ultra ne déçoit pas. Le mot Premium vient instantanément à l’esprit pour qualifier la finition.

JPEG - 194.5 ko

L’appareil mesure 35 cm de diamètre pour une hauteur de 11 cm.

Il propose sur le dessus deux boutons joliment intégrés.

Les boutons sur l'aspirateur
Les boutons sur l’aspirateur

Un pour la marche/arrêt et juste en dessous un bouton "retour à la base ».

Le système de couvercle
Le système de couvercle

Le dessus de l’appareil se soulève complètement sous une forme inhabituelle. Il est maintenu par des aimants. Une fois ôté, il est possible d’accéder au bac poussière interne et au bouton reset.

Le bac interne avec système séparateur déchets humides et secs
Le bac interne avec système séparateur déchets humides et secs

Vu la fonction vidage automatique, vous aurez rarement à manipuler cette partie lors de sa vie.

Le système de serpillière
Le système de serpillière

Sous le robot, rien d’inhabituel avec des roues sur ressorts et directionnelle à l’avant.

Narwal a choisi un système à double brosses latérales utiles pour nettoyer les bords de mur et diriger les salissures vers la brosse centrale.

Deux brosses latérales

La brosse est de conception « zéro enchevêtrement » avec un mélange de lamelles en silicone et de poils.

La brosse anti enroulement
La brosse anti enroulement

Elle est conçue pour éviter les blocages causés par les cheveux et les poils d’animaux, problème récurrent de beaucoup de robots aspirateur.

JPEG - 190.7 ko

Le nettoyage humide est dévolu à deux patins serpillières. Ils sont rotatifs avec pression variable et soulèvement.

Capteurs anti chute et type de sol
Capteurs anti chute et type de sol

Il y a tout naturellement des capteurs de chutes ainsi qu’un capteur d’analyse de sol. Ses informations de même que celles des caméras vont aider l’aspirateur à prendre des décisions et adapter ses paramètres de nettoyage dynamiquement.

Venons-en maintenant à ce qui fait la différence majeure avec la plupart des compétiteurs : le système de détection avant. Ce n’est pas ici de l’infrarouge ou encore des ultrasons élémentaires, mais un système de double caméra haute définition.

Le système double caméra
Le système double caméra

Nommée « Twin AI Dodge » dans les fiches techniques, cette technologie consiste en deux caméras RGB Full HD vision ultra-large 136 degrés associées à deux puces d’intelligence artificielle (IA). Pour prendre un raccourci, le robot à des yeux avec perfection de la Profondeur par sa vision binoculaire et il a aussi un cerveau.

L'éclairage LED est automatique
L’éclairage LED est automatique

Il fait sombre ? Pas de problème. Dans ces conditions, l’aspirateur déclenche automatiquement un éclairage LED frontal.

Précis en toute circonstance
Précis en toute circonstance

Pour savoir comment réagir, Narwal utilise des puces IA. Le robot sait reconnaître 120 types d’obstacle, allant des meubles au câbles, en passant par des chaussons, déjections, liquides, …

Cette fonction existe depuis longtemps sur des robots haut de gamme. Je la connaissais sur mon premier Roborock S6. Elle est ici plus performante grâce à de meilleures caméras et une intelligence de nouvelle génération.

Il se faufile partout
Il se faufile partout

Et cela fonctionne ! Dans mon logement, jamais le robot n’aura été bloqué, y compris avec des câbles de lampadaires qu’aucun de mes autres aspirateurs ne « voit ».

L’appareil partage sur la carte les photos des obstacles rencontrés,ce qui permet d’entraîner la reconnaissance si la famille n’est pas correcte. Pour assurer une confidentialité, les images capturées par les caméras sont uniquement traitées localement sans partage vers le cloud

Le système de base est assez volumineux
Le système de base est assez volumineux

La base est aussi de haute qualité. C’est un modèle assez imposant qui mesure 43 x 46,2 x 38,8 cm pour un poids de 12,3kg. Cette base assure plusieurs fonctions.

  • Stockage du robot après travail avec rechargement
  • Récupération de la poussière
  • mouillage des serpillières avec de l’eau chaude avec électrolyse.
  • Nettoyage et séchages des serpillières et du collecteur poussière.

Le couvercle du dessus permet d’accéder à deux réservoirs d’eau : un réservoir d’eau propre de 5 litres et un réservoir d’eau sale de 4,5 litres.

Les bacs insérés
Les bacs insérés

Vous pouvez aussi retirer une protection en façade , et ainsi accéder à un sac à poussière de 2,5 litres. Il permet de récupérer la poussière pendant 120 jours grâce à une technologie de compression identique à celle du Narwal Freo X que j’ai pu tester.

En façade, se trouve également un emplacement pour la bouteille de détergent fournie. Elle doit tenir durant plusieurs mois.

Les boutons de contrôle sur la base
Les boutons de contrôle sur la base

La base propose quatre boutons de pilotage sur le dessus avec indication lumineuse.
Par une pression , vous pouvez :

  • Lancer le robot pour un nettoyage complet avec ou sans lavage selon le pré paramétrage dans l’application
  • Demander un retour base
  • Demander la collecte de poussière
  • Faire un nettoyage des serpillières

Performances en Aspiration

Techniquement parlant,le Narwal Freo Z Ultra propose une belle prestation. Comment cela se traduit dans un usage courant ?

La performance d’un aspirateur robot est conditionnée par deux aspects

  • Son déplacement qui doit être intelligent et couvrir toute la surface sans blocage en un minimum de temps
  • Sa gestion de l’aspiration et collecte des détritus
Le lavage est efficace
Le lavage est efficace

Carton plein niveau navigation. Elle est précise. La détection des obstacles fonctionne vraiment très bien. J’ai testé des câbles, des chaussons, des voilages, miroir, ... sans échec. Le robot s’approche rapidement des objets sans les toucher.

Il s’approche des murs et des objets et arrive à se glisser dans des espaces quand bien même il n’a que quelques centimètres de marge (0,8 mm necessaires) et arrive à bien évaluer s’il peut passer sous un canapé ou un lit.
La surface nettoyée est donc optimisée avec un déplacement logique pour bien passer partout. Ce n’est pas automatiquement des zigzags. Il semble apprendre de ses précédents nettoyage. C’est efficace et assez rapide.

Le ramassage des débris secs est efficace.

Les brossettes latérales ne tournent pas trop vite et dirigent bien les salissures vers la brosse centrale.
La puissance d’aspiration est excellente. Elle est, comme sur le Dreame X40 Ultra, de 12 000 pascal, étagés sur quatre niveaux.
Même au niveau de succion le plus important, le Narwal Freo Z Ultra reste dans les plus silencieux que j’ai pu évaluer.

JPEG - 212 ko

Le Freo Z Ultra apporte une nouveauté sous la forme d’une brosse latérale très douce.

Nettoyage des plinthes en bonus
Nettoyage des plinthes en bonus

Elle est pensée pour nettoyer les plinthes et me fait penser à une pâte de lapin. Le Freo Z Ultra effectue pour se faire des mouvements de va-et-vient latéraux le long des murs. C’est un bonus intéressant.

La puissance d’aspiration est augmentée à 120% sur les tapis au besoin. En mode lavage, les serpillières sont relevées de 12 mm. Ce pourra parfois être trop peu pour ne pas mouiller des tapis à poils longs.

JPEG - 186.5 ko

Le Freo Z Ultra dispose d’un bac interne à déchet dont la capacité est autour des 250 ml. C’est un bac avec filtre Hepa conçu pour séparer les déchets secs de ceux humides.

Au retour à la station, le robot peut vider le contenu du bac poussière interne vers le sac de la base. La fréquence dépend d’un paramètre choisi dans l’application. Le sac de la base a une contenance de 2,5 litres, de quoi tenir selon la marque quatre mois. Les sacs se trouvent facilement sur Amazon.

Qualité du lavage

Un aspirateur robot haut de gamme se caractérise aussi par une fonction lavage. De nouveau le Freo Z Ultra se démarque par plusieurs aspects

JPEG - 150.2 ko
JPEG - 272.2 ko

Côté station

  • Utilisation d’eau chaude. La station la chauffe entre 45 et 75° avant de la passer à l’aspirateur
  • Un produit de nettoyage optionnel est dispensé automatiquement pour optimiser l’efficacité du nettoyage. Un flacon est présent dans le colis.
Électrolyse de l'eau en cours
Électrolyse de l’eau en cours
  • La station électrolyse l’eau pour renforcer l’action désinfectante du lavage. Ce procédé est visible par une petite fenêtre sur le robot.

Le système de brosse est adapté si vous avez du carrelage

Sur le robot,

  • Narwal a choisi une technologie avec deux patins rotatifs. Ils exercent une pression de 7 ou 12 N selon les sols. Ce système est efficace si vous avez du carrelage avec des joints. Je le préfère au système de serpillière avec vibrations de chez Roborock,
  • Le robot ajuste la vitesse de rotation des patins serpillières, le volume d’eau injecté, voire la température selon la salissure détectée par les caméras (système AI Dirt Sense 2.0). Dans mes usages, je peux juste constater que l’efficacité en nettoyage est bonne ce qui n’est pas une évidence dans les robots aspirateurs.
JPEG - 236.1 ko

Dans mes tests, j’ai pu constater que l’efficacité en nettoyage est bonne sur des taches qui ne sont pas encore trop incrustées.

Le Narwal peut à la fois aspirer et laver en même temps avec intelligence : face à des débris secs, il va rétracter les serpillières et inversement avec des débris humides. C’est une nouvelle façon de travailler.

Le robot retourne régulièrement à sa base quand la fonction lavage est activée. Cela étonne en premier lieu.

À cela deux explications principales

  • Le robot retourne à la base pour rincer les serpillières avec de l’eau plus ou moins chaude selon les salissures. Cela permet de ne pas souiller le sol. Il y retourne tous les 8/10 ou 12 m2 ou par pièce en fonction d’un paramètre sur l’application.
  • Le robot ne dispose pas d’un réservoir d’eau. Il doit donc retourner sur la station pour s’alimenter.

À la fin de son nettoyage humide, le robot va intensivement rincer les serpillières et lancer un cycle de séchage à 40°.

Le vidage apport d’eau est alors à opérer assez régulièrement. À savoir que le Narwal Freo Z Ultra propose en option un kit pour s’approvisionner en eau propre et vider l’eau sale automatiquement.
C’est intéressant si vous le placez dans une buanderie avec un raccordements possibles.

Le bruit de la station en service est très faible.

Une application complète

L’aspirateur Robot Narwal Freo Z Ultra est naturellement un modèle connecté avec une application mobile pour le piloter. Compatible iPhone/iOs et Android, cette application est nécessaire pour configurer et bien exploiter l’aspirateur.

Elle est correctement traduite en français.

Son concept général est proche de celui des concurrents. Si vous avez déjà eu un aspirateur robot connecté, vous n’aurez aucun mal à la prendre en main.

À la première mise en service, le robot vous demandera à explorer votre logement. Une carte des différentes pièces est mise en mémoire.

Sur cette carte, vous pouvez indiquer des zones interdites et optionnellement, placez des objets via une collection de mobilier pour une vue en 3D (gadget).

La carte est interactive. Vous pouvez choisir une ou plusieurs pièces ou encore une zone particulière pour un nettoyage.

Les modes possibles sont

  • Aspiration et lavage
  • Aspiration puis lavage
  • Aspiration seule
  • Lavage uniquement
  • Mode personnalisé
  • Entretien du sol. Ce mode nécessite la présence d’un détergent spécial.

Tous les modes, hormis les deux derniers, sont des modes intelligents dits Freo : ils laissent l’aspirateur prendre des décisions en autonomie en fonction de l’environnement.

La carte affiche en temps réel les déplacements du robot et affiche les objets détectés avec photo.

Tout un ensemble de réglages sont prévus, assez explicites pour se passer d’une documentation.

Vous pouvez programmer des sessions de nettoyage à des heures et des jours spécifiques ou encore connaître l’usure des consommables.

L’application permet d’engager la caméra et déplacer le robot simultanément. C’est commode pour un nettoyage ciblé sans bouger de son fauteuil ou alors pour de la surveillance pour une levée de doute.

Une nouvelle référence

Dans la hiérarchie des aspirateurs robot laveur haut de gamme que j’ai pu tester, le dernier Narwal Freo Z Ultra se positionne dans le haut du classement.

JPEG - 260.2 ko

C’est résolument un aspirateur qui innove dans plusieurs dimensions, navigation, aspiration et lavage intelligents et base multifonctionnelle performante.

Il est vraiment performant en aspiration et en lavage avec sa distribution d’eau chaude et ses patins rotatifs.
Sans compter le silence en fonctionnement et en séchage.

Cela sans pour autant être inabordable. Narwal propose son aspirateur premium à moins de 1000€ dans les boutiques. Si vous voulez faire encore une meilleure affaire je vous recommande Geekbuying partenaire direct de la marque.

Promotion Noël

L’aspirateur robot Narwal Freo Z Ultra est vendu largement moins cher que la concurrence. Il est actuellement en promotion à 849€ chez Geekbuying avec deux packs de consommables d’une valeur minimal de 80€ via le code réduction NNNFRNEZU le tout en livraison Europe Rapide.

Bon plan Narwal Freo Z Ultra

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : Aspirateur robot Laveur Narwal Freo Z Ultra, Ultra complet et intelligent à 849€ Stock EU avec consommables offerts

5/5 5 MA NOTE

Narwal Freo Z Ultra, LE VERDICT :

Avec le Narwal Freo Z Ultra, j’ai vraiment depuis tous les tests d’aspirateur robot un modèle vraiment intelligent qui ne reste jamais bloqué. J’aime toutes ses caractéristiques et plus part ce qui attrait au lavage qui est très performant. J’aimerai qu’il rentre moins souvent à sa base dans ce mode comme petit défaut.

Les points forts
Intelligence générale
Navigation infaillible
Lavage performant
Silencieux
Prix
A Améliorer
Nombre de retour base en lavage
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.59/5)
1 vote

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom