Test WELOCK TOUCH41, un barillet de serrure connecté à empreinte digitale
Et de 3 ! Me voici à vous proposer un nouveau test de serrure connectée premier prix avec la Welock Touch41. Come son nom le laisse présager, ce verrou utilise principalement votre empreinte digitale pour autoriser à entrer à votre domicile. Il est aussi compatible avec des badge RFID. Ce test est aussi l’occasion de tester la passerelle WIFI WELOCK pour une gestion à distance.
La marque Welock a réussi à se faire un nom dans le secteur des verrous et des serrures automatisées premier prix. Ce n’est naturellement pas au détriment de la solidité ou de la sécurité que cela se fait.
Chez WELOCK, les mécanismes sont estampillés « qualité allemande » et certifiées de classe Super B. Il s’agit d’une certification américaine, ce qui correspond après recherche à un niveau intermédiaire supérieur en difficulté d’ouverture. Même à coups de masse, le boitier extérieur ne cède pas et si il venait même ensuite, il faudrait crocheter la serrure.
J’utilise depuis plusieurs années deux barillets intelligents de cette marque, un modèle à clavier positionné sur une porte extérieure et un modèle à empreinte digitale pour une porte intérieure. Avant que de décider d’utiliser ces verrous connectés à titre personnel, vous comprendrez que j’ai dû me rassurer sur leur solidité, sécurité et performance.
Le Catalogue WELOCK propose deux types de produits
- des dispositifs complets qui se substituent à votre poignée et votre verrou,
- Des cylindres intelligents qui remplacent rapidement à votre barillet actuel.
Le modèle Touch41 que j’ai reçu en test est de cette seconde catégorie. Il permet d’ouvrir votre porte sans clé, grâce à votre empreinte digitale, un badge RFID, le Bluetooth, voire à distance par Wifi dans la version avec passerelle.
Le concept de barillet intelligent
La WELOCK Touch41 est un barillet qui se substitue à celui de votre porte en retirant quelques vis. Il n’y a pas d’installation à prévoir niveau électrique ou ajustement.
Ce cylindre se substitue à un modèle 30×40 des plus communs pour des portes d’épaisseur de 50 à 100 mm. Ce peut être des portes intérieures ou extérieures qui seraient cependant bien protégées des intempéries.
Une fois installé, vous avez d’un côté le module sur lequel vous authentifier et de l’autre une poignée verrou pour fermer la porte.
Le barillet tourne dans le vide jusqu’au moment où une autorisation va le bloquer et permettre de tourner pour bouger le verrou.
Ce n’est pas une serrure électrique qui va déplacer le verrou, mais bien la force manuelle une fois que l’ouverture est autorisée.Le peu d’énergie nécessaire est fournie par trois piles LR06/AAA. Il y a un système d’alimentation d’urgence via un câble USB au cas où vous auriez ignoré les alertes de piles basses.
Toutes les portes ne sont pas compatibles avec ce système. Il existe de nombreux styles de barillet. Voici la photo des modèles qui sont remplaçables par le WELOCK Touch41.
Une distance minimale de 40 mm est requise entre le centre de la serrure et le cadre de la porte en raison de la taille des poignées.
Dans la boite
La WeLock TOUCH41 est livrée prête au montage avec trois badges RFID. Si vous avez acheté le KIT Wifi vous aurez comme moi également la Box WIFI 2 dans la boite.
Les outils nécessaires ainsi qu’une documentation en français sont fournis.
À la première prise en main, le produit respire la qualité et la solidité. La serrure est aux normes CE.
Avant le montage, vous devez installer trois piles LR03/AAA dans la poignée avec écran.
Puis, vous devrez dévisser la partie poignée intérieure pour pouvoir traverser la porte.
Important : Le verrou a un numéro d’identification unique placé au milieu de l’entraxe. Il faut le noter. L’application mobile va ainsi vous authentifier.
Un montage à la portée de tous
Pour mon test, j’ai décidé d’équiper une porte intérieure de garage. J’ai d’abord démonté cylindre, entraxe et poignées en laissant à l’intérieur de la porte la partie serrure encastrée.
J’ai ensuite inséré la tige. Seule la poignée intérieure peut être démontée pour des raisons évidentes de sécurité.
Vous reste ensuite à revisser la partie poignée intérieure.
Le système est prévu pour s’ajuster à des portes d’épaisseur variable.
Ce montage est à la portée de tous.
Un paramétrage local
Tant qu’aucune empreinte administrateur est connue de la serrure, elle va toutes les accepter, ce qui n’est pas l’objectif.
La programmation de la serrure se fait grâce à l’unique bouton situé sur le boîtier à écran avec de petits messages avec des appuis longs et courts.
Par exemple
Écran éteint et poignée qui tourne dans le vide. Appuyez cinq secondes pour être en mode « admin » et placez une empreinte autorisée. Les autres menus sont alors disponibles.
Les autres menus vont permettre de supprimer des empreintes ou badge, faire un reset de la poignée, ...
Ces quelques manipulations sont simples, mais il faut bien comprendre l’enchaînement d’écrans. Les minimessages sont en anglais.
La capture d’empreinte se passe rapidement sans besoin de multiples prises.
Une application perfectible
Le système WELOCKJ ne serait pas intelligent s’il n’y avait pas une application mobile. Cette application permet de piloter votre serrure à distance en Bluetooth ou en Wifi à travers Internet si vous avez le module WIFI. Elle existe autant pour Android qu’IOs.
Le code de votre barillet est nécessaire pour un ajout par saisie manuelle ou scan de son QRcode.
Une fois le barillet configuré, un ensemble de fonctions deviennent accessibles comme le déverrouillage via son smartphone.
Une des plus intéressantes est la possibilité de configurer des badges RFID avec une période limitée de fonctionnement.
Le badge ne sera utilisable que sur la période spécifiée. L’écran sur la porte indiquera un message « expired » en dehors de cette période.
L’application pilote la serrure en Bluetooth sauf à avoir ajouté la passerelle WIFI BOX 2. Elle se présente sous la forme d’un petit boitier alimenté par USB (adaptateur non fourni) avec voyant de fonctionnement en façade. Ces voyants sont trop lumineux.
La passerelle se place à quelques mètres de vos serrures. Elle va recevoir les commandes par Internet et agir sur les verrous.
La passerelle s’ajoute dans l’application. Elle doit ensuite être configurée pour connaitre votre réseau Wifi.
Pour déverrouiller un barillet, vous aurez le choix entre la liaison directe ou la passerelle Wifi pour piloter vos portes.
En installant la passerelle Wifi, vous serez tenu informé des ouvertures de la porte en temps réel.
Cela fonctionne bien avec une petite latence.
L’application WELOCK est peu intuitive et comme elle n’est pas traduite, elle le sera encore plus pour un consommateur lambda.
Quid de la sécurité/confidentialité
Avec le module Wifi, votre serrure se trouve exposée sur Internet avec un stockage d’information qui passe automatiquement par des serveurs distants. Se pose alors la question d’un risque de piratage de même qu’où et comment sont traitées nos données erpsonnelles. C’est un point que je dois éclaircir avant de recommander cette solution distante.
Une utilisation purement locale avec le badge RFID ou l’empreinte est plus sécurisée.
Une solution efficace ...
Au quotidien, la serrure connectée Welock Touch 41 est fiable.
Il faut appuyer sur le petit bouton pour l’activer puis placer le doigt ou le badge RFID. Le verrou devient alors actif et vous pouvez tourner la poignée comme vous le feriez à l’aide d’une clé.
Après quelques secondes, les moteurs se désactivent et il n’est plus possible de faire tourner le barillet.
La reconnaissance d’empreinte fonctionne convenablement avec peu d’échec. Le badge est lui immédiatement reconnu.
L’application mobile m’apparait plus comme une solution de dépannage ou pour un usage type location saisonnière que je n’ai pas.
... pour un prix réduit
Les barillets connectés WELOCK se trouvent assez largement sur Internet. Cependant, pour être certains d’acheter un modèle original, je vous recommande la boutique Officielle Europe. Les prix y sont régulièrement les meilleurs.
Le modèle TOUCH41 est abordable. Il coûte seulement 136€ via le code réduction CNHD53.
La Box WIFI est proposée à 53,10€ via le code réduction WELOCK10.
WELOCK TOUCH41, LE VERDICT :
Les barillets intelligents WELOCK sont une référence sur le marché. Il permettent très simplement si votre porte est compatible de se passer de clé pour beaucoup de confort sans vous mettre en risque.
Les points forts |
---|
Ouverture intérieure facile |
Multiples possibilités d’ouverture |
Prix |
À Améliorer |
---|
Poignée assez volumineuse pour certains encadrements de porte |
Absence de traduction en français |
Information sur la confidentialité |
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |