Test plafonnier LED Connecté Yeelight Arwen série C et la lumière fut !
Qui n’a jamais pesté de ne rien voir sans une pièce à cause de l’éclairage insuffisant. Depuis la fin des ampoules incandescentes et la mode des éclairages esthétiques mais anémiques nous sommes nombreux à ne pas a vivre ou travailler dans de bonnes conditions. Et si le dernier plafonnier Arwen Yeelight série C (450C ou 550C) était la solution ?
Yeelight est devenue la marque leader de l’éclairage à LED à la fois bon marché, performant et connecté. Vous connaissez surement leurs ampoules connectées blanche ou multi couleurs que vous pouvez placer sur vos douilles existantes. La marque propose par ailleurs des rubans LED et surtout une série de plafonniers et suspension.
Pour travailler, j’ai besoin de lumière et souvent le temps n’est pas suffisamment beau pour que je puisse simplement utiliser la lumière naturelle de ma fenêtre. Je dois régulièrement allumer mon éclairage et pas facile d’en trouver un qui donne satisfaction en luminosité.
Ma dernière acquisition était une suspension à 4 lampes G9 que j’ai converti en LED pour l’économie. Plusieurs fois par an, je dois remplacer des ampoules. La fameuse longévité promise des LED n’est pas au rendez-vous. Cet éclairage « traditionnel » n’est de plus pas compatible avec un variateur et pour la température de couleur, c’est uniquement possible lors de l’achat des ampoules.
Du moderne classique
Alors que j’avais décidé de changer mon luminaire sans arriver à me décider, j’ai reçu pour test le dernier modèle de plafonnier Yeelight Arwen Smart LED Q550.
Sur le coup, je n’ai pas envisagé de l’utiliser pour mon bureau. La raison fondamentale est que mon plafond a des poutres.
Puis j’ai réfléchi et moyennant une mini adaptation, j’ai pu l’installer.
Petit retour en arrière ....
Deux plafonniers Arwen
Yeelight propose des plafonniers LED connectés depuis des années. Si ses premiers modèles était assez volumineux avec un esthétique carré qui ne permettait pas de les intégrer facilement dans une pièce de vie, les derniers sont plus fins et esthétiques.
C’est le cas de la série Arwen, dernière création de la marque, qui se présente sous la forme d’une soucoupe. Elle se démarque des précédents modèles de plafonnier comme le YLXD50YL par la taille réduite du support plafond.
Ce modèle Arwen dispose toujours d’un double système d’éclairage. Outre la lumière qui émane du plafonnier, une seconde de couleur variable peut être projetée sur le plafond. De quoi donner un peu de fun au besoin pour une ambiance romantique ou cinéma et ouvrir des usages de ce plafonnier dans toutes vos pièces de vie.
La nouvelle série Yeelight Arween comprends deux modèles : le Q450 et le Q550. Ils se différencient par la taille et la force d’éclairage.
Le plafonnier Yeelight Arwen Smart Led version 450C mesure 495 x 92mm avec une luminosité de 4000 lumens.
Le 550C, celui de mon test, mesure 598x102mm avec 4500 lumens. De quoi éclairer une pièce de 15 à 35 m² selon le modèle.
Le plafonnier est livré dans un carton simple. Il est accompagné de sa télécommande et d’un manuel qu’il ne faut pas négliger.
Le manuel en Français explique la pose mais aussi le jumelage et l’usage du plafonnier ce qui ne se devine pas.
Un montage simplifié
La pose est extrêmement simple car le plafonnier se sépare en deux parties.
Il y a d’un côté la base/support. Elle est de taille réduite et se retire du plafonnier en déverrouillant deux loquets.
Cette base se fixe à votre plafond par deux vis. Elle se raccorde au fils électrique par un système très simple qui ne demande pas d’outils.
Une fois cette base fixée, il ne reste qu’à clipser l’éclairage principal dessus. Cela se fait sans effort et tient très bien.
Le plafonnier Yeelight est en plastique léger.
Une fois installé, vous pouvez utiliser le plafonnier comme un éclairage classique avec votre interrupteur, mais ce serait dommage de ne pas profiter de ses « fonctions connectées ».
Un éclairage connecté
Pour piloter l’éclairage à un autre niveau que le simple allumage, Yeelight fourni une mini télécommande. Celle-ci fonctionne en Bluetooth.
Des boutons permettent par une courte pression
- Allumer / éteindre
- Changer l’intensité de l’éclairage
- Changer la température de couleur
- Appel de présélection jour et lune
Comme indiqué précédemment, le plafonnier Arween a un double système d‘éclairage avec un système de LED dirigées vers le plafond pour un éclairage décoratif. En fait ce second éclairage est également piloté par la télécommande mais cette fois via des pressions longues sur les boutons suscités :
- Allumer / éteindre l’éclairage annexe
- Changer l’intensité de l’éclairage annexe
- Changer la couleur de l’éclairage annexe (vert, bleu, violet, vert, …)
- Fonction cyclique de couleurs. Le plafonnier va alors envoyer une couleur changeante sur le plafond.
Yeelight commercialise des interrupteurs muraux sans fil. Cela peut être très intéressant si vous manquez d’un point de contrôle, par exemple à côté d’un lit ou de votre canapé.
La revendication de « connecté » n’est pas uniquement liée au pilotage en Bluetooth. Le plafonnier peut être associé en Wifi BGN à votre réseau local. Cela offre la possibilité d’un pilotage à partir de l’application Yeelight sur votre smartphone.
L’application existe pour iOs et Android. Elle gère tous les éclairages connectés de la marque.
Dans le cadre du plafonnier Arween, j’aurais attendu de pouvoir changer la couleur de l’éclairage secondaire. Ce n’est pas le cas. Il n’y a dans l’application qu’un accès à des ambiances préprogrammées qui changent cette seconde lumière mais modifient aussi la lumière principale.
Il est toujours permis de changer la température de couleur ainsi que la luminosité de la lumière principale.
Yeelight est aussi partenaire des assistants vocaux Alexa et Google Home. Vous pouvez donc piloter à la voix a minima l’allumage et l’extinction. Le réglage de l’intensité lumineuse ne fonctionne pas. De manière étonnante es commande de changement de couleur sont reconnues et modifient alors la lumière annexe vers le plafond.
Par ailleurs les produits Yeelight sont compatibles avec plusieurs environnements domotiques comme Jeedom et bien sûr Xiaomi.
Un coup de cœur
Si ce n’était le problème de l’application et d’assistant Google qui ne fonctionnent pas encore parfaitement, je mettrais une note de 5/5 à ce plafonnier Arween.
Je l’ai adopté et le recommande chaudement à qui cherche une vraie douche de lumière pour une pièce avec la possibilité d’ajuster la luminosité ou l’ambiance de différentes manières.
Le système de double couleur est un bonus qui ne m’apparait pas fondamental dans un usage dans un bureau. Ce sera par contre un plus pour un salon ou une chambre. Cela fera oublier alors l’aspect simple de cette soucoupe pendue à votre plafond.
Plafonnier LED Connecté Yeelight Arwen, l'acheter
En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Les nouveaux plafonniers Yeelight Arwen connectés en promotion dès 98€.Les points forts |
---|
Éclairage puissant |
Facile à poser |
Multiples pilotages |
Bon prix |
A améliorer |
Pas de réglage de couleur sur l’application |
Luminosité ne fonctionne pas sur Assistant vocal |
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |