Test Mondzucker VX, un mini aspirateur de table et bien plus
Des aspirateurs partout. Après les modèles robots, les modèles balais sans fil, 2021 est aussi le retour de l’aspirateur à main revisité. Le Mondzucker VX ici en test en est une illustration
Maj Aout 2021 : Après quelques mois d’usage, la batterie de l’aspirateur ne tient plus la charge. A ce prix, ce n’est pas acceptable. Rétrogradation à une note de 2/5 pour non fiabilité.
Je me souviens avoir eu par le passé plusieurs aspirateurs portables à main. Il s’agissait de modèles relativement encombrants avec une performance d’aspiration minimale et un look d’un autre temps.
Ces modèles sont encore pléthore sur le marché mais il y a depuis peu une nouvelle génération. Si vous zappez sur les émissions de téléachat, vous avez dû voir par exemple le Invictus One qui vous promet monts et merveilles à 150€. Xiaomi propose aussi un mini aspirateur de ce type, économique. Les retours en matière de solidité sont par contre décevants.
De mon côté, j’ai eu l’occasion de tester le Mondzucker VX, un mini aspirateur polyvalent de nouvelle génération positionné dans le haut de gamme. Il est effet vendu autour de 100€ sur Amazon ce qui est très cher pour un produit de ce type.
Un mini aspirateur élégant
Dans la boite se trouve un chargeur avec un câble USB-C de 1 mètre pour la recharge de l’aspirateur. Un accessoire type embout suceur avec brosse est aussi fournie.
Comme indiqué en introduction, le Mondzucker VX est un aspirateur portable de nouvelle génération. Cela se manifeste par le look. Il s’agit d’un appareil en forme de tube de 31 cm de long avec un diamètre de 6 cm. Son poids est de 530 g. Il respire la solidité.
La finition est premium, tout en aluminium avec un bouton d’allumage en couleur bronze.
Plutôt puissant
Le plus important sur un aspirateur est naturellement la partie force d’aspiration. Le mini aspirateur propose deux modes en appuyant une ou deux fois sur le bouton d’allumage. Une petite LED au-dessus du bouton signale le mode.
Je n’ai pas de moyen de confirmer par des chiffres la puissance d’aspiration. Pour les usages cibles, c’est excellent. Le niveau 1 annonce 7000pa. Vous pouvez aspirer sans difficultés des poussières, épices et autres miettes. Le niveau 2 est au niveau de 13000pa. A ce mode, vous pouvez soulever des salissures plus importantes et lourdes comme des céréales, petits cailloux, ... Le bruit en fonctionnement est raisonnable.
De base, sans accessoires, il est possible d’aspirer des surfaces planes.
Par contre rapidement, l’usage de l’embout accessoire fourni permet de mieux aspirer par exemple des sièges ou tapis.
La brosse va permettre de retirer par exemple des poils d’animaux sur de petites surfaces.
Le mini aspirateur devient alors plus encombrant.
Toute comme les plus gros modèles, l’autonomie est dépendante du mode. En aspiration maximale, comptez environ 9 minutes. En mode standard, cela sera de l’ordre de 20 minutes.
Il faut alors passer à la recharge ce qui prends pas mal de temps, 2H30 environ.
Pour un usage encore plus universel, il existe en option un pack d’accessoires avec différents embouts suceur, tuyau d’aspiration flexible, brosse et support d’accessoires. Le Mondzucker VX devient alors un aspirateur balai d’appoint.
Un filtre HEPA
La partie supérieure transparente laisse apparaitre un double système de filtre. Un premier pour stopper les plus grosses en métal et un second en dessous certifié HEPA ce qui lui permet de filtrer à 99.97 % des particules les plus fines avant de rejeter l’air.
C’est une caractéristique que peu de modèles concurrents proposent. Cette fonctionnalité intéressera les personnes allergiques.
Lors de l’utilisation, l’air est aspiré par la bouche avant et ressort à l’arrière de l’aspirateur.
Le nettoyage est très simple. L’aspirateur s’ouvre en un clic à son sommet ce qui permet de le vider sans en mettre partout.
Ce que je regrette est de ne pas pouvoir ranger en mode vertical ce petit aspirateur. Il est possible de la placer ainsi mais il n’est pas suffisamment stable pour le recommander. Un support serait un plus.
Au final, le Mondzucker VX a trouvé sa place dans ma cuisine. J’apprécie de pouvoir aspirer les sets de tables après chaque repas et les plans de travail salut par des matières sèches. Je regrette par contre de ne pouvoir le faire tenir debout.
La qualité de fabrication est vraiment bonne ce qui est une attente minimale vu le niveau de prix.
Mondzucker VX, LE VERDICT :
Le petit aspirateur Mondzucker VX allie bonne performance et esthétique mais à ce niveau de prix, j’aurais attendu plus.
Les points forts |
---|
Esthétique |
Solide |
Puissant pour le gabarit |
A Améliorer |
---|
Pas de support |
Temps de charge vs Autonomie |
Accessoires en option |
Cher |
Fiabilité ? |
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |