Décembre 2022 par planetenumerique
4.75/5 (4 votes)

Test barillet intelligent WELOCK SECB, un verrou intelligent pilotable par empreinte digitale

Test barillet intelligent WELOCK SECB, un verrou (...)
MA NOTE: 3/5
  Maison & Plein Air Bricolage

J’utilise depuis quasi deux ans un barillet intelligent WE.LOCK par code sur une de mes portes qui me donne entière satisfaction. J’ai eu envie de m’équiper d’un second pour une autre porte et j’ai choisi une version à empreinte digitale, le WE.LOCK SECB. Après trois mois d’usage, voici mes conclusions par ce test rapide.

La marque WELOCK est la marque de référence quand il s’agit de rendre plus moderne l’accès à sa maison. Son catalogue comprend des systèmes complets avec poignée/verrou ainsi que des cylindres qui se substituent à votre barillet existant.

C’est ce second type que j’apprécie, car l’installation est vraiment simple.

Deux portes équipées à la maison
Deux portes équipées à la maison
La WELOCK SECB installée
La WELOCK SECB installée

La serrure WELOCK SECB est un modèle qui supprime le besoin de clé. Le barillet tourne dans le vide jusqu’au moment où une demande le bloque et lui permet de tourner pour bouger le verrou.
Dans le cas présent ce déverrouillage se demande par reconnaissance d’une empreinte digitale, lecture d’un tag RFID ou encore activation par Bluetooth.

Impossible de parler de serrure connectée sans parler de fiabilité et de sécurité. Chez WELOCK, les mécanismes sont estampillés « qualité allemande » et certifiées de classe Super B. Il s’agit d’une certification américaine, ce qui correspond après recherche à un niveau intermédiaire supérieur en difficulté d’ouverture. Même à coups de masse, le boitier extérieur ne cède pas et même ensuite, il faudrait crocheter la serrure.

JPEG - 67.4 ko

Pour ce qui est d’une perte d’alimentation, le changement de piles est possible.
Ce verrou intelligent peut être alimenté par USB en cas de panne de batterie.
S’il y avait une défaillance de l’électronique ce modèle ne propose pas de clé de secours. Il faudrait ouvrir en étant de l’autre côté de la porte par usage de la poignée.

Test de la WeLock SECB

Après la serrure WeLock PCB41 à code pour portes extérieures ou intérieures, me voici avec WELOCK SECB. Il s’agit de nouveau d’un produit intermédiaire pour des portes intérieures dans la gamme du fabricant. Son prix est autour de 130€.

JPEG - 71.8 ko

La WeLock SECB est livrée avec des clés de montage, une documentation comportant le Français et trois badges RFID à programmer (8 possibles).

La serrure est aux normes CE.
Le produit respire la qualité et la solidité.

Un montage à la portée de tous

La solution WELOCK SECB est composé d’un cylindre de porte tout simplement.

JPEG - 69.2 ko

Ce cylindre se substitue à un modèle 30*40 des plus communs pour des portes d’épaisseur de 50 à 100 mm. Ce peut être des portes intérieures ou extérieures, mais évitez une zone trop humide, car la certification n’est que IP44.

Informations techniques sur les portes compatibles
Informations techniques sur les portes compatibles

La photo ci-dessous montre les mécanismes compatibles et ceux incompatibles.

Les barillets compatibles
Les barillets compatibles

Du côté extérieur il propose un mini écran avec lecteur d’empreinte. De l’autre, à l’intérieur se trouve une poignée verrou.

JPEG - 58.9 ko

Aucun besoin d’être un bricoleur expert pour la mise en service et installation
Il faut installer trois piles LR03/AAA dans la poignée extérieure, ce qui va permettre d’alimenter l’écran et l’activation du verrou.

Le verrou pourra être enregistré dans l’application mobile grâce à un numéro évidemment placé au milieu du barillet. Il est donc uniquement visible avant installation. Notez-le.

Vous devez ensuite démonter le cylindre de votre porte à équiper pour le remplacer par le WELOCK

L’insertion se fait de l’extérieur en ayant préalablement dévissé la partie verrou/poignée pour insérer la tige. Il est impossible de démonter la partie poignée à l’extérieur pour des raisons évidentes de sécurité.

Attention : Une distance minimale de 40 mm est requise entre le centre de la serrure et le cadre de la porte ce qui ne permet pas un usage universel.
JPEG - 110.6 ko
J’ai par exemple essayé de poser le verrou sur une porte de véranda mais la fermeture était ensuite impossible.

Le système est prévu pour s’ajuster à des portes d’épaisseur variable.

Après montage, votre porte n’est plus la même et il est certain que vos visiteurs seront interloqués.

A l’intérieur, une large poignée pratique évite de manipuler une clé.

La programmation de la serrure

Le principe de fonctionnement de la serrure WELOCK SECB est identique à celle de mon autre modèle : quand la porte est verrouillée la poignée extérieure tourne dans le vide et ne peut pas donc déplacer le verrou.

Via une autorisation par une empreinte digitale, un des tags radio fournis ou l’application WELOCK , les moteurs s’activent pour coincer la tige. Il devient ainsi possible d’ouvrir ou fermer comme un verrou mécanique.

Si votre porte se ferme automatiquement quand elle est claquée, vous n’aurez rien à faire en sortant de chez vous. Si votre porte doit toutefois être verrouillée par une clé en sortant, il faudra donc activer le verrou à chaque sortie.

JPEG - 80.5 ko

Une fois installée le barillet intelligent WELOCK SECB doit être programmé pour reconnaitre des empreintes. En mémoire il y a trois positions d’empreintes pourun ou des administrateurs et 99 pour des utilisateurs.

Il faut contentieusement suivre la documentation pour ajouter un administrateur ou un utilisateur, car il n’y a qu’un petit écran et un unique bouton pour les actions. C’est la partie la plus difficile. Il est aussi possible d’enregistrer des badges RFID.

JPEG - 52.4 ko

La serrure se gère également par l’application mobile WELOCK. Cette application est un peu brouillonne et n’a pas eu d’amélioration depuis mon précédent test.

Le code du barillet est nécessaire pour un ajout par saisie manuelle ou scan de son QRcode.

L’application permet de déverrouiller la porte à distance.

Elle permet aussi d’enregistrer des badges via leur QRCODE avec potentiellement une période d’usage, ce qui est commode pour une location type AirBnB.
Elle n’autorise pas d’ajouter des empreintes digitales.

Elle donne aussi la possibilité de partager facilement une possibilité d’ouverture de votre serrure via un smartphone à une personne qui aurait aussi un compte WELOCK.

A l’usage

Pour entrer chez vous, il y a donc 3 moyens

  • Usage d’une empreinte
  • Usage d’un badge RFID
  • Usage de votre Mobile en Bluetooth

Il existe aussi une possibilité de déverrouillage via Internet en installent en option la Gateway Wifi du fabricant.

Le bouton Power permet de réveiller la serrure.

Le badge RFID est le plus simple. Pour l’empreinte il faut placer le doigt enregistré et naturellement le positionnement peut mettre en échec la reconnaissance. De même si vos doigts sont mouillés ou si vous venez de jouer avec de la super glue 3 cela ne fonctionnera pas.

JPEG - 51.6 ko

Le déblocage ne reste actif que quelques secondes puis les moteurs se désactivent de nouveau (temps paramétrable).
Je n’ai jamais été bloqué depuis son installation.

Un produit facile et fiable

Comme j’ai la chance de posséder à la fois le modèle à code PCB41 et ce modèle à empreinte digitale WELOCK SECB il m’est possible de comparer. J’ai une préférence pour mon premier modèle, car le déverrouillage par empreinte est globalement moins facile de mon point de vue. Il faut parfois reposer le doigt.

Ma première version L6PCB permet plus facilement de donner un moyen d’entrer parce qu’il s’agit de générer simplement un code temporaire à communiquer.

Ce modèle WELOCK smart lock SECB n’en reste pas moins un produit sérieux. Il n’existe pas une grosse concurrence dans ce marché pour des produits performant avec toutes les sécurités nécessaires pour protéger vos biens.


3/5 3 MA NOTE

barillet intelligent WELOCK SECB, LE VERDICT :

Les barillets intelligents WELOCK sont une référence sur le marché. Il permettent très simplement si votre porte est compatible de se passer de clé pour beaucoup de confort sans vous mettre en risque.

Les points forts

Ouverture intérieure facile
Multiples possibilités d’ouverture
Prix respectable

A Améliorer

Pas de clé de secours
Reconnaissance parfois imprécise
4 cm de distance du bord nécessaires
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.75/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



FORUM DU TEST : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Stéphane 13 décembre 2022, 06:55

    Salut,
    Merci pour la présentation, ce n’est pas trés discret, un peu « gros » comme système.
    Ayant 5 portes extérieures et 5 baies vitrées, j’aimerais bien trouver un système centralisé de verrouillage comme pour une voiture et intégré à mon alarme
    Si jamais...

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom