Test Wanbo T2 Ultra, le meilleur projecteur Android TV LCD économique de Wanbo ?

Wanbo réinvente constamment le projecteur portable pas cher. Avec le T2 Ultra, le constructeur passe au niveau supérieur sur sa gamme économique verticale T. Ce modèle FULL HD 500 lumens reçoit Android TV officiel avec Netflix et profite d’un support pivotant. Une fiche technique séduisante à considérer le prix réduit. Mais qu’en est-il de la réalité ? En avant pour le test du Wanbo T2 Ultra.
Dans la gamme des vidéoprojecteurs Wanbo, la série T2 est celle qui a rencontré le plus de succès et démontré le savoir-faire du constructeur. Depuis WANBO capitalise sur ce succès et lance de nouveaux produits avec cette référence T2.
Le dernier en date est le Wanbo T2 Ultra. Comme le laisse présager cet adjectif ULTRA, il s’agit d’un vidéoprojecteur qui monte en gamme.
Les promesses du Wanbo T2 Ultra
Au chapitre des promesses et différences avec le T2 MAX NEW, dernier modèle de la série il y a :
- Un système multimédia officiel AndroidTV sous Android 11 accompagné d’une certification Netflix et DRM Widevine L1. En d’autres termes, plus besoin d’une box TV annexe pour profiter de ses applications de streaming préférées : Netflix, Prime Vidéo, Disney+, Mycanal, ... autant de services de streaming qui vont accepter de fonctionner en natif en pleine résolution directement sur le projecteur. C’est le premier modèle de la série T qui en profite.
- Une luminosité avec 500 lumens Ansi (450 sur la dernière version T2 MAX NEW), de quoi regarder dans une pièce en pénombre.
- Un pied support orientable 120° y compris plafond avec autofocus, réglage automatique de trapèze et détection obstacle.
- La résolution reste Full HD native avec des améliorations en gestion d’image.
- Le circuit Audio évolue vers 2 × 5W stéréo (2 × 3 sur la précédente génération).
- L’ensemble est très silencieux avec 30 dB annoncés.
Côté connectivité, le dernier projecteur Wanbo dispose :
- D’une prise HDMI compatible 4K
- Un port USB pour lecture de continu sur clés ou disques
- Une sortie Audio Jack Stéréo
- Un Wifi double bande 5G/2.4G
- Une télécommande Bluetooth vocale avec raccourcies
Emballage / Contenu : 4/5
Comme à son habitude, Wanbo livre son nouveau projecteur bien protégé dans un double emballage.
À l’intérieur de la boite, vous trouvez le projecteur T2 Ultra, sa télécommande vocale et le câble alimentation. Bonne surprise, contrairement aux générations précédentes, l’alimentation est intégrée au projecteur ce qui le rend encore plus facilement transportable et facile à installer.
Il y a également une petite documentation en anglais.
La télécommande est habituelle pour un modèle équipé d’Android TV. C’est un modèle qui combine IR + Bluetooth. Il n’y a pas besoin de viser le projecteur pour le piloter.
La télécommande est complète malgré sa petite taille. E
- Elle propose des boutons de navigation, de volume et mise en sourdine.
- Elle permet de piloter la mise au point électrique et donne accès directement aux réglages de projection et paramètres.
- Vous pouvez commuter la source vidéo
- Il y a un bouton d’appel de la fonction vocale Google
- Vous disposez de boutons dédiés pour YouTube, Netflix, Prime Video et Disney Plus.
Les deux piles AAA ne sont pas incluses.
Conception générale : 4/5
De conception verticale comme les autres Wanbo T2, le T2 Ultra se distingue instantanément par son support rotatif intégré. Offrant une rotation jusqu’à 120°, il permet de bien centrer l’image sur un mur et aussi de projeter au plafond.
La base du support est bien stable avec des pieds antidérapants et elle maintient fermement le projecteur. Je trouve d’autant performant ce système qu’il y a toujours un pas de vis pour placer sur un trépied.
Ce trépied explique la taille plus imposante que le T2 Max New : Le 145 x 142 x 219 cm contre 113 x 146 x 156.5mm pour le précédent modèle. Son poids est de 1,5 kg.
Le matériau est un plastique principalement blanc brillant avec quelques parties noires.
À l’avant, la lentille est positionnée en haut de l’appareil. Elle est intégrée de manière à éviter la poussière de pénétrer et d’éviter les chocs.
En dessous se distingue la caméra qui gère l’autofocus, la correction de trapèze, l’évitement d’obstacles, position avec zoom automatique (système ASA 3.0).
Les HP stéréo de 5 watts chacun sont situés sur les côtés.
Le bouton de marche/arrêt est situé sur le dessus.
À l’arrière, se trouve un haut-parleur passif destiné à améliorer les basses.
En dessous se distingue la partie ventilation.
Connectivité/processeur : 3,5/5
La connectivité est située en bas avec
- Port HDMI ARC 1.4 Compatible CEC
- Port USB 2.0
- Prise casque
- Connecteur d’alimentation
Il y a aussi une LED de fonctionnement.
Il propose une connectivité sans fil Wi-Fi double bande., compatible avec les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz. Le Bluetooth est de version 5. SUr ces aspects, le Wanbo T2 Max Ultra est plus performant que la précédente génération.
L’explication vient de l’architecture interne du projecteur. Wanbo a fait le choix d’intégrer à l’intérieur du projecteur un stick AndroidTV Skyworth Leap-L1 de manière invisible pour l’utilisateur final.
Cela devient de plus en plus commun chez les fabricants de vidéoprojecteurs de recourir à cette intégration. Google et Netflix limitent leurs certifications et il est au final plus rapide et économique que d’utiliser une solution déjà certifiée comme celles de Skyworth. Wanbo fait cela sur son autre modèle Da Vinci 1 PRO avec un stick GoogleTV de la même société.
Le stick interne du Wanbo T2 Ultra Fontienne sur la base d’un processeur quatre cœurs Amlogic T950D4 et GPU Mali-G31 MP2. La mémoire vive est de 1 Go et celle de stockage de 4 Go.
C’est le minimum pour avoir une navigation qui reste fluide. Dans le cas du Wanbo T2 Ultra, la vitesse est acceptable avec parfois quelques ralentissements.
Système embarqué / Fluidité : 3,5/5
La transition est toute faite pour parler du système du Wanbo T2 Ultra qui est une des évolutions majeures de cette nouvelle génération.
Alors que les autres Wanbo T2 exploitent des versions Android anciennes et non certifiées qui limitent l’usage d’applications, notamment de streaming, le T2 Ultra est animé par un AndroidTV officiel.
Cette version est certifiée Google avec des DRM L1, mais elle l’est aussi par NETFLIX avec à la clé la possibilité de diffuser en FullHD. Elle tourne sous Android 11.
L’interface utilisateur est celle que vous pouvez trouver sur d’autres produits AndroidTV comme les télévisions. Vous avez un accès complet au Google Play Store.
J’ai testé avec succès Netflix, YouTube, Disney, Prime Vidéo, Youtube ou encore Mycanal ainsi que des applications de lecture de fichiers.
Luminosité / image : 3,5/5
Qui achète un vidéoprojecteur, tout premier prix qu’il est, espère avoir une bonne image. C’est là où est la force de Wanbo.
La résolution native du T2 ULTRA est 1080p / FullHD en natif.
Le système de lampe est à base de LED avec une luminosité de 500 lumens Ansi. Sans pouvoir être utilisé en plein jour, ce vidéoprojecteur procure donc une bonne image dès une simple pénombre.
La taille d’image possible est située entre 45 et 140 pouces avec une distance de 1,2 à 3,8 mètres. Si vous ne pouvez pas reculer, l’appareil propose un zoom électronique pour réduire l’image, mais avec perte de définition.
Le T2 Ultra est doté d’un système de correction d’image automatique du trapèze, d’évitement d’obstacles et de mise au point. Il analyse une succession de deux mires par la caméra à l’avant.
L’analyse est suffisamment rapide pour ne pas être gênante. Elle se fait à l’allumage et, au choix, chaque fois que vous bougez l’appareil.
Il est naturellement possible d’ajuster manuellement les réglages comme le trapèze sur quatre points.
La promesse de projection sur un plafond est tenue. L’orientation est facile et le projecteur est très stable. Sa profondeur maîtrisée aide à le placer sur une tablette peu large.
L’image peut être calibrée pour la mettre à votre goût avec des réglages à plusieurs niveaux :
- Espace colorimétrique
- Mode d’image incluant réglage précis de chaque couleur
- Luminosité, contraste, netteté, saturation
- Mode HDR
Après calibration, la qualité de l’image est correcte. L’uniformité de luminosité est moyenne, en dessous de celle de son grand frère Wanbo 1 Pro.
Mon seul regret vient de la définition des menus. Ces écrans ne sont pas affichés en FullHD mais en HD 720p. C’est probablement un choix pour en optimiser la performance.
Les applications, y compris celle de streaming, s’exécutent bien en FullHD.
Audio/Bruit : 4/5
La plaie des vidéoprojecteurs est le bruit lié au circuit de ventilation. Sur le Wanbo T2 Ultra, il est maitrisé.
A un mètre, le bruit est de 30 à 32 dB et n’est pas audible sous un peu de musique ou de dialogues.
À faible distance, vous entendrez le flux d’air. Il n’est cependant pas agressif à l’oreille.
La qualité du son est bonne. Les deux petits HP 5 watts situés en latéral et le système passif à l’arrière contribuent à un bon équilibre qui dispense de recourir systématiquement à un système externe.
L’audio peut être réglé en utilisant différents modes sonores ou en ajustant manuellement les fréquences
Il reste toujours possible de relier une enceinte en filaire ou par Bluetooth.
Sources Externes : 3,5/5
Avec son système AndroidTV officiel, il n’est pas nécessaire de lui adjoindre un stick Android pour profiter de nombreuses applications.
Le Wanbo T2 Ultra utilise un port HDMI 1.4 et prend en charge jusqu’à 1080P à 60 avec le décodage SDR. Il n’est pas possible de lui envoyer un signal 4K.
La latence est autour de 55 ms, ce qui est suffisant pour jouer de manière occasionnelle.
Le port USB est exploitable pour raccorder un disque externe ou une clé. Le contenu est visible à travers les applications de lecture vidéo comme ma préférée Nova Video Player.
Qualité Prix : 4/5
Avec un tarif en bon plan de 179€, le titre de l’article est confirmé. Le T2 Ultra est bien le meilleur vidéo projecteur économique de Wanbo, du moins dans sa gamme verticale T.
J’aime sa portabilité et son support qui permettent jusqu’à la projection au plafond. La qualité d’image est correcte, le son est de bonne qualitré et il est plutot silencieux.
Si l’encombrement n’est pas un critère, vous pouvez aussi regarder du côté du WANBO Da Vinci 1 pro que j’ai eu l’occasion de vous tester. Cet autre modèle est à peine plus cher avec une luminosité et une image un peu meilleures.
Le projecteur WANBO T2 Ultra en bon plan
La boutique Geekbuying propose le Wanbo T2 Ultra en provenance d’un entrepôt Europe au prixde 179€. Pour obtenir ce tarif, utilisez le code réduction WANT2U} en fin de commande.
Wanbo T2 Ultra, LE VERDICT :
Le Wanbo T2 Ultra est un bon projecteur tout-en-un compact et économique. Ce vidéo projecteur offre grâce à son système Android TV certifié accès à toutes les applications de streaming actuelles, y compris Netflix en FullHD avec un support rotatif qui est pratique.
Les point forts |
---|
Conception compacte |
Support avec projection plafond |
Correction d’image automatique |
Système GoogleTV/Netflix Certifié |
Assez silencieux |
Bon prix |
À Améliorer |
Menus en SD |
Système un peu lent |
Formulaire Erreur
-
289€ le Video projecteur Wanbo Mozart 1 Pro, FullHD, 900 lumens, Android TV 11, certification Netflix, HP 16 W etc et enceinte offerte
-
Le nouveau videprojecteur Wanbo T2 Ultra, AndroidTV officiel, 500 Lumens, support orientable à 179€ Stock EU
-
Le projecteur Wanbo x5, FullHD, lumineux et Android à 179€ (Stock EU)
FORUM DU TEST : 2 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Roger3spo
18 février, 07:18
Bonjour,
Je viens d’acheter ce projecteur mais le Chromecast ne fonctionne pas, mon smartphone ne le detecte pas et ma tablette non plus.
Ça marche pour vous ?
Merci d’avance
# Stéphane
18 février, 19:28
Bonjour
Testé à l’instant sans problème Par exemple via l’application youtube. Le projecteur est visible sous le nom tv stick.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
