Test Honor 9X Pro, un bon smartphone, mais sans Google quel avenir ?
Huawei s’est fait un nom dans le domaine de la téléphonie mobile en proposant des smartphones puissants avec des appareils photos hors normes. Le constructeur va plus loin encore en matière de démocratisation en proposant sous la marque HONOR des smartphones bien équipés avec des tarifs agressifs.
HONOR/HUAWEI, voici une success story dans le monde des smartphones mise à mal par l’embargo américain. Celui-ci aura privé du jour au lendemain le constructeur de l’accès à une partie de l’écosystème Google utilisé sur ses smartphones Android.
Les smartphones HUAWEI et HONOR lancées avant mai 2019 auront réussis à passer entre les mailles du filet. Cela vaut aussi pour des « nouveaux » modèles qui ne sont de fait que des évolutions légères de modèles existants d’avant mai 2019, par exemple le HONOR 20e qui n’est qu’un HONOR20 Lite revisité.
Ce n’est pas le cas pour le tout dernier Honor 9X Pro ici en test qui est une vraie nouveauté. Il rejoint les Huawei Mate 30 et 30 Pro, Huawei P40, P40 PRO, P40 Pro+, P40 Lite, HONOR VIEW 30 dans les smartphones dépourvus de l’écosystème Google.
L’occasion de comprendre dans ce test comment le géant Huawei tente de pallier cette absence critique.
Honor 9X PRO Un beau smartphone
Esthétiquement le Honor 9X PRO est réussi. Il est l’évolution du Honor 9X (sans suffixe PRO) dont il est une continuité avec meilleur processeur, bloc photo amélioré et changement de capteur d’empreinte.
C’est un smartphone de grande taille à écran quasi sans bord. Elles ne consomment que quelques mm sur les côtés ce qui permet de profiter des 6,59 pouces sans grande main.
Le poids reste raisonnable autour de 205 grammes.
Dans la boite HONOR livre un chargeur, câble mais aussi une coque en silicone.
Ne cherchez pas l’encoche pour la caméra frontale. Le module Selfie est caché sous un tiroir amovible électrique au-dessus du smartphone et sort automatiquement. Le tiroir carte sim/carte microSD est situé à côté.
En regard du HONOR 9X, l’emplacement du capteur d’empreinte a été modifié. Il est maintenant placé sur la tranche droite sur le bouton d’allumage. Bien réactif, cet emplacement est intelligent. J’aurai aimé par ailleurs disposé d’un système de reconnaissance faciale mais ce n’est pas disponible.
Sympathique à l’avant, le Honor 9X Pro l’est aussi à l’arrière en raison de son dos en verre avec de beaux reflets violets avec effets de forme X.
Les appareils photos, au nombre de trois , sont placés sur le côté. IL dépasse du cassis de manière modèrée.
En bas de son smartphone, Honor a placé le traditionnel port USB de type-c ainsi qu’un port jack 2.5 qui rejouera les amateurs de casque filaire.
A noter que le châssis n’a pas de certification d’étanchéité.
Performant à souhait
Dès l’allumage, l’écran fait son effet. Il est bien lumineux et de bonne qualité visuelle pour un LCD. Les couleurs et contraste sont à mon gout.
La résolution est de 2340 par 1080 pixels.
La mise en service passe par différents écrans incluant la création ou l’usage d’un compte HuaweiID.
Apparaît ensuite l’interface maison EMUI. Elle est sur mon modèle en version 9. Je ne connaissais pas mais n’ai pas été dépaysé en regard de celles des concurrents. Cette interface est sobre avec des choix clairs. Les applications préinstallées par défaut sont bien explicites sur leur rôle.
La navigation entre les écrans et la réactivité générale du smartphone est excellente. Il n’y a aucun ralentissement.
Le Honor 9X Pro est animé par une puce HiSilicon Kirin 810 dernière génération. Elle mélange deux cœurs Cortex-A76 à 2,27 GHz et six cœurs Cortex-A55 à 1,88 GHz. Le GPU est un Mali-A52.
De quoi faire tourner sans encombre des applications et jeux y compris 3D. Ce processeur Kirin se positionne en performance au-dessus du Snapdragon 720G qui équipe le Redmi Note 9S pour comparaison.
La température reste toujours sous contrôle.
Honor n’a pas lésiné par ailleurs pour la mémoire. Il équipe le Honor 9X Pro de 6 Go de RAM et pas moins de 256 Go de stockage. Énorme à considérer que ce stockage est extensible par carte microSD.
Une prestation homogène
En général, Huawei n’a pas cherché à faire de compromis majeurs sur ce nouveau modèle malgré le positionnement tarifaire à moins de 250€.
La batterie de 4000 mAh permet de tenir largement plus d’une journée en usage mixte. La charge rapide 10watts n’est pas impressionnante. Comptez environ deux heures pour recharger votre Honor 9X PRO à fond.
Pour la 4G, le smartphone Honor est compatible avec les bandes principales françaises, B1 (2100 MHz), B3 (1800 MHz), B7 (2600 MHz) et B20 (800 MHz). Manque donc à l’appel la bande B28 des 700 MHz ce qui est assez classique dans cette gamme.
Niveau Wifi, l’appareil est compatible Wi-Fi 5 double bande et Bluetooth 5.0
Le Honor 9X pro dispose également d’une Puce NFC.
La photo à l’Honor
Huawei a été un des premiers fabricants de smartphones à comprendre que la photo serait un élément différenciateur sur le marché.
Honor ne revendique pas la même qualité de capteurs que les produits sous la marque mère Huawei avec optique Leica mais pour autant cette marque pour jeunes ne néglige pas cet aspect.
L’Honor 9X PRO propose trois capteurs/appareils photo :
- Le principal utilise un capteur de résolution 48 mégapixels. Ces 48 Mégapixels, peut utiles en matière de résolution, permettent de créer une image de 12 Mégapixels de meilleure qualité via un procédé de fusion de 4 pixels (Pixels Binning) ainsi qu’un zoom 2x non destructif. C’est un équivalent 26 mm avec ouverture f/1,8 qui se comporte bien quelles que soient les conditions de luminosité.
- L’autre capteur que vous utiliserez est le Ultra grand-angle. C’est un 8 mégapixels, équivalent 17 mm à ouverture f/2,4. Dès que la luminosité baisse, ce capteur est mis en défaut.
- Le troisième est un capteur de profondeur de champ. Il sert pour le mode portrait. Sa résolution est de deux mégapixels avec une ouverture f/2,4.
La prise de vue est bien réactive. Avec l’objectif principal, les photos sont décentes et à mon goût. De même pour celles prises en intérieur en lumière indirecte.
Comme indiqué précédemment, Le capteur grand angle nécessite lui une bonne luminosité. Les résultats en intérieur ou basse lumière seront vites décevants.
Le Honor 9X pro peut prendre des vidéos en 1080p 60 i/s via le capteur principal. En grand angle, ce ne sera que 30 i/s possibles. Il ne propose pas de mode 4K.
Satisfait aussi par la partie Selfie. Elle utilise un capteur 16 mégapixels. La netteté et le respect des tons chair est très satisfaisants.
C’est un modèle POP UP qui se généralise. Un système FUN avec un effet de bord qui est le temps de sortie. Il faut ici une seconde et demi pour que la caméra sorte de son logement. Et en cas de chute, le risque de casse est important. Si le téléphone détecte ce type de mouvement, il fait rentrer la caméra automatiquement.
Malheureusement dans de nombreux cas, ce ne sera pas assez rapide.
La vie sans Google
L’HONOR 9X Pro est un smartphone séduisant mais il me faut maintenant parler des impacts de l’embargo américain et l’interdiction pour Google de fournir ses services.
Il ne s’agit pas, pour éviter les confusions, d’une interdiction d’utiliser Android. Ce dernier existe en version open source AOSP. Tout constructeur peut l’utiliser que ce soit sur un smartphone ou autre appareil comme un projecteur vidéo.
L’interdiction s’applique à Google, société américaine de travailler avec Huawei.
La partie émergée de cet impact est l’absence de Google Play Store. Cette boutique devenu une évidence en dehors de la Chine permet de télécharger gratuitement ou en payant des millions d’applications de manière sécurisée. Un smartphone Honor/Huawei de nouvelle génération n’aura pas accès à cette boutique.
Mais il y a bien plus. Un smartphone Honor/Huwai ne pourra pas obtenir de Google ses autres applications et elles sont nombreuses : Google Home, Google Assistant, Google Map, Chrome, Google Pay, Youtube, Android Auto, Gmail, Google Photo, Google Drive...
Même téléchargées de manière indirecte, les applications de Google ne fonctionneront pas car elles s’appuient sur les fameux GMS, Google Management Service et Google Play Service qui permettent un partage de ressources techniques et de comptes.
Enfin, il y a aussi des impacts collatéraux pour des applications tierces qui exploitent des Api Google. Prenez par exemple une application UBER. Sans Google MAP pour positionner ses clients et chauffeur, elle ne fonctionnera pas. Même impossibilité de fonctionner pour les applications de streaming vidéo légales qui se basent sur les DRM Widewine.
HMS, le framework de Huawei
Huawei n’a eu d’autre option que de réagir et lancer son propre Framework Application. Il porte le nom de HMS avec un App Store Huawei AppGallery.
HMS propose un système d’authentification d’utilisateur HuaweiID avec espace cloud à la Apple, des applications musiques et vidéo, un navigateur, un suivi santé ...
Mais, malgré l’effort de Huawei, la liste des applications dans la galerie reste toujours indigente. Les programmes stars comme Facebook, twitter, Spotify, WhatsApp, Netflix, ... sont absents.
Il s’en ajoute chaque jour avec un système de liste de souhait pour motiver à obtenir celles qui vous manquent le plus mais Il faudra des années à ce rythme pour Huawei pour combler ce manque.
Pour aller plus vite Huawei propose un système qui permet de proposer en application les versions mobiles des sites. C’est mieux que rien.
Les plus avertis d’entre vous pourront utiliser d’autres stores alternatifs comme celui d’Amazon ou encore Aptoide. Mais attention a la sécurité alors qu’un smartphone manipule des données sensibles.
Installer le Google Framework sur son HONOR 9X PRO
Il aura été possible d’installer de manière non officielle le Framework Google/Play Store sur le Honor 9X Pro mais Huawei fait la chasse à cette possibilité. Il y a eu plusieurs méthodes dońt la dernière passait via une application Lzplay réinstallée via une sauvegarde d’un Huawei P30.
Cela ne marche plus depuis le début de cette semaine.
J’ai exploré pendant des jours toutes les méthodes et les perspectives sont bien sombres.
Il ne faut pas exclure a terme une levée des sanction américaines et, dès lors, une mise à jour du Honor 9X PRO. Pour l’instant, les sanctions sont valables encore jusqu’en mai 2021.
Un choix engagé
J’aime bien ce nouveau smartphone Honor 9X PRO en général pour son esthétique, sa performance et ses appareils photos. C’est déjà beaucoup mais malheureusement pas assez pour vous le recommander. L’absence du Framework Google avec les contraintes et limites en termes d’usage sont importantes pour un utilisateur lambda. Même si vous arrivez à installer des applications manuellement, certaines ne fonctionneront jamais. C’est le cas de celles de streaming en l’absence complète de DRM.
Si vous utilisez un smartphone pour prendre des photos et naviguer sur Internet principalement et êtes prêts à installer manuellement les applications qui vous manquent en sachant celles qui ne fonctionneront jamais, alors le HONOR 9X PRO pourra convenir. Mais il existe aussi de bons smartphones concurrents plus évolutifs au même prix.
Huawei semble avoir compris le challenge de motiver sa clientèle et il fait un gros effort niveau prix. Normalement vendu 249€, le Honor 9X pro se trouve à 199€90 sur la boutique officielle via un code rédcution de 50€ à demander sur la page.
Mais mon conseil est plutôt d’investir vos 200€ dans le REDMI 9S de Xiaomi en suivant mes bons plans : Test Honor 9X Pro, un bon smartphone, mais sans Google quel avenir ?
Honor 9X Pro, LE VERDICT :
Un bon smartphone que le dernier HONOR 9X PRO à la fois esthétique, performant et cohérent en matière de photographie. Mais malheureusement l’absence actuelle de Framework Google pénalise énormément son usage.
Les points forts |
Esthétique |
Performant |
Photos satisfaisante |
Le prix |
Les points faibles |
Absence Framewok Google |
FORUM DU TEST : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Apoptose 8 janvier 2021, 07:18
2 étoiles sur 5 à cause de l’absence de google, cela montre bien à quel point Google a réussi à vérouiller la façon de penser des consommateurs.
# planetenumerique (Rédacteur) 8 janvier 2021, 11:09
Malheureusement, ce n’est pas une manière de penser. Juste des faits.
Ne pas pouvoir utiliser des applications majeures même en tentant des installations annexes est un problème. Seuls les Chinois ne sont pas impactés car leurs applications n’utilisent pas le framework Google.
Répondre
# Lucian75 23 mai 2020, 09:48
Bonjour
Je confirme que les méthodes pour installer le Google Framework ne fonctionnent plus depuis le debut de la semaine. J’ai eu la mauvaise idée de faire un restore et le Lzplay sort une erreur de réseau. Honor/Huawei a en fait corrigé une faille de sécurité. Je confirme que le 9X pro est beau et performant mais il ne facilite pas la vie d’un utilisateur.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |