Février 2016 par planetenumerique
4.12/5 (8 votes)

Test Mini PC Pipo X9 Windows 10 et Android avec écran tactile

Test Mini PC Pipo X9 Windows 10 et Android avec écran (...)
MA NOTE: 4/5
  MINI PC Mini PC Windows

Une idée simple fait parfois une innovation sans besoin d’investir des millions ! C’est ainsi que je qualifierai les Box TV X8 et X9 de PIPO. L’équipe du fabricant Chinois a eu l’idée de combiner une tablette tactile et une Box TV Windows. Il a fait mouche et reste à cette date sans concurrence.

PIPO avait fait un premier coup de maitre en proposant un mini PC Windows, le X7 et sa déclinaison X7S avec Dual Boot Android l’an passé (voir le test du miniPC X7).

Les mini PC du fabricant sont aujourd’hui un super bon plan pour qui veut un mini PC abordable. Pour moins de 100€, vous pouvez vous offrir une unité centrale complète (4 Cœurs, 2 Go de RAM, 32 à 64 Go de disque), écran tactile avec une licence Windows 8.1 ou Windows 10 gratuit avec le Pipo X8 en promotion chez Gearbest en ce moment.

Le PIPO X9 est une évolution à plus grand écran du X8 (9 pouces contre 8), lui-même une déclinaison du X7 avec écran. Je remercie Gearbest de m’avoir donné l’opportunité de le tester. La boutique propose le PIPO X9 à 125€ environ livré.

La gamme des Mini PC PIPO

La mini machine PIPO X9 est un matériel hybride entre PC et tablette. Il offre des perspectives d’usage nouvelles qu’il vous reste à définir.

Le Pipo X9 est livrée dans une boite cartonnée à la sérigraphie simple identique au modèle X8. Il accompagné d’un bloc alimentation norme CE qui ne nécessite pas, contrairement au PIPO X8, d’un adaptateur de prise non sécurisé.

Pipo X8 et X9, le même en plus grand

Le X9 est une copie presque conforme du X8 à l’exception d’une prise micro USB à l’arrière qui n’est plus présente mais sans vraie utilité.

Un pupitre multimédia

L’esthétique générale du PIPO X9 rappelle celle d’un pupitre en raison de son écran incliné. La finition est correcte mais tout en plastique, y compris les boutons.

Un pupitre multimédia

Le boitier n’est pas beaucoup plus encombrant qu’une tablette 9 pouces. Le boitier est en effet de dimension 21,5 * 15,5 avec une hauteur de 2 à 6 cm. Le logo Windows en bas de l’écran est en fait un bouton qui permet de revenir au menu Windows ou Android. Il n’y a pas de caméra intégré.

L’épaisseur à l’arrière, supérieure à celle de la version X7 sans écran laisse largement de la place pour accueillir la connectique. Elle est riche en comparaison de ce que l’on peut trouver sur une tablette Windows et identique à celle des mini PC.

Toute la connectique nécessaire
Toute la connectique nécessaire

Sur la partie arrière on trouvent deux ports USB qui pourront recevoir clavier, souris, clé USB, disques dur, imprimantes, … Ils sont au standard USB2 car les mini PC sur la base de chipset Intel Baytrail Z3736F ne disposent pas d’USB3. Les ports sont suffisamment alimentés pour supporter un disque externe.
Au niveau vidéo, vous pouvez le raccorder optionnellement à une TV ou moniteur grave à une prise HDMI. Si votre moniteur est en DB15 VGA un adaptateur petit prix sera nécessaire.

Le Mini PC X9 peut se raccorder à un réseau filaire via sa prise Ethernet 10/100. Côté sans-fil la connectivité comprend Wi-Fi 802.11 b/g/n. Impossible de louper la grande antenne Wifi orientable qui de mon point de vue est de trop. Quelle machine actuelle aussi petite soit elle a besoin de cet appendice disgracieux !

Un lecteur de carte micro SD est également présent à l’arrière du lecteur.

Des enceintes médiocres

Le côté droit propose deux ports USB complémentaires ainsi qu’une petite prise casque 3,5 mm pour raccorder par exemple un kit enceinte externe.
Malheureusement, et c’est un point faible de ce mini PC les enceintes stéréo intégrée sont de petite qualité. C’est dommage car un des premiers usages du PIPO X9 aurait pu être celui de web radio. Il faudra donc utiliser enceinte filaire ou Bluetooth.

Pour les bidouilleurs, sachez que le boitier peut s’ouvrir très simplement moyennant 4 vis. A l’intérieur vous ne trouverez pas grand-chose en dehors du circuit imprimé et l’alimentation L’espace libre offre de bonnes possibilité d’intégrer d’autres composants.

On se demande d’ailleurs pourquoi le fabricant n’a pas intégré une batterie qui aurait permis au minium de déplacer l’appareil d’une prise à une autre voire de pouvoir l’utiliser en autonomie.

L’appareil ne fait aucun bruit en l’absence de ventilation ou disque dur mécanique.

Windows et Android en Double boot

Le mini PC s’allume par une pression sur le bouton physique de mise en service. Vous devrez en moins de 10 secondes choisir le système d’exploitation désiré à lancer. Le Pipo X9 est en effet un PC sous Windows 10 mais aussi une Box TV sous Android version 4.4.

Contrairement au PIPO X7 l’écran de démarrage est affiché en mode paysage et pas en portrait ce qui était un bug.

On peut comme sur une tablette orienter l’écran en paysage ou portrait en bougeant le boîtier mais cela n’a aucun intérêt sur ce type de boitier.

Une fois un OS choisi vous démarrerez toujours sur ce système sauf à demander via une application/raccourcis à relancer la machine sur l’autre système d’exploitation.

Une performance honorable

La crainte légitime que l’on peut avoir à l’achat de ce type de mini PC est de se retrouver avec un appareil lent et finalement inexploitable. Ce n’est pas le cas et le Pipo X9 est une machine rapide.

La performance vient d’abord de son minidisque mémoire de stockage. Il faut moins de 15 secondes pour arriver sous Windows et un peu plus de 30 pour Android.
Le processeur est le classique 4 cœurs Intel Atom Z3736 cadencé à 1.3 gHz utilisé sur de très nombreuses tablettes Windows, mini PC voire PC portable d’entrée de gamme du moment. Il est associé à un circuit Intel Graphics HD.

Pipo X9, Synthèse système
Pipo X9, Synthèse système

Le Pipo X9 est pleinement adapté pour des usages bureautiques, gestion de Photo, multimédia dont lecture vidéo, petits jeux et Internet.

Les 2 GO de mémoire sont suffisants pour ces usages.

Un partitionnement complexe
Un partitionnement complexe

La limite vient plutôt du stockage car le disque de 32Go du PIPO X9 est livré découpé en partition. Windows dispose de 20Go, le reste étant affecté à Android. On se retrouve au final avec moins de 13Go pour travailler.
L’usage d’une carte mémoire, clé USB ou disque externe est rapidement incontournable.

Windows 10 standard en multi-écrans

Si vous êtes familiers de Windows 10, rien ne vous dépaysera car l’édition embarquée sur le PIPO X9. IL s’agit de l’édition 32 bits de Windows 10 familial.

Windows 10 comme sur un gros PC
Windows 10 comme sur un gros PC

C’est la même que vous pourriez avoir sur un PC ou du moins sur une tablette car par défaut il se lance dans ce mode. Windows 10 dispose d’une licence valide.
Pour en profiter en Français il faudra charger un pack de langue mais rien de différents d’autres appareils Windows que j’ai pu tester.

Le fonctionnement en lecteur multimédia sous cet OS est parfaitement opérationnel avec par exemple KODI. Seul le décodage de H265 ou de 4K le mettra à mal car la puce Intel ne propose pas d’accélération matérielle à ce sujet.

Le double écran parfait sous Windows

L’expérience utilisateur va dépendre de l’écran utilisé.

Avec Windows vous pouvez sans peine dupliquer l’affichage interne vers un second écran, activer la fonction bureau étendu voire n’utiliser que le moniteur HDMI ce qui permet tout type d’usage y compris dans un environnement professionnel.

L’écran du PIPO X9 est de haute résolution Full HD 1920 * 1200 bien lumineux avec des couleurs chaudes. La couche tactile est performante et l’usage de Windows est plaisant.

Android en complément

Le PIPO X9 est également une tablette/Box TV Android. Son système est une version un peu datée KitKat 4.4 de fin 2013. Il ne semble pas y avoir de volontés d’offrir des versions récentes Lollipop sur ces appareils hybrides.
Offrir à la fois Windows 10 et Android sur un même appareil peut sembler au premier abord redondant mais cela prend son sens en regard de la large logithèque du Google Playstore. Vous y trouverez plus d’applications adaptées tablette que sous le Windows Store dans l’ensemble des catégories (cuisine, jeux, musique, …).

Un Android standard
Un Android standard

J’ai dû installer une petite application de contrôle de rotation (rotation control) pour éviter que certaines applications ne se mettent par défaut en mode portrait, mode inutilisable sur le PIPO. Le raccourcis pour revenir à Windows est situé dans le menu des raccourcis en haut de l’écran.

L'interface avec le bouton de reboot sous Windows
L’interface avec le bouton de reboot sous Windows

L’interface utilisateur est celle d’un Android classique, sans surcouche. En dehors d’un explorateur de fichier aucun programme n’est préinstallé par PIPO. Ce mini PC à écran dispose donc d’une base saine pour installer vos applications à partir du Playstore car le framework Google est pleinement fonctionnel.

Menu paramétrage Android
Menu paramétrage Android

Le fait que le X9 tourne sur une architecture Intel n’est plus un problème de compatibilité pour les applications.

Performant mais pas en 3D

Question performance, le benchmark Antutu annonce un gros 50 000 points. Si la machine est performante en 2D, accès disque et mémoire en général, les performances de la puce Intel en 3D sont en retrait. La puce graphique Intel doit gérer la résolution Full HD de l’écran interne ce qui la pénalise. N’espérez pas jouer avec des jeux 3D dernière génération avec votre PIPO mais pour des jeux classiques (type Subway Surfer) ce sera fluide.

Dans tous les cas, il faudra être économe en installation d’application car la mémoire de stockage interne n’est que de 4GO, extensible certes par MicroSD mais avec des restrictions selon les applications.

Android n’est pas aussi performant que Windows en ce qui concerne la gestion d’un affichage externe. Il ne sera possible que de dupliquer l’affichage interne, pas de l’étendre ou encore de couper l’écran interne.

Mon cœur balance

Si le concept du PIPO X9 est clairement innovant, une fois l’excitation de la nouveauté passée, que reste-t-il ?

Le Pipo X9 n’apporte pas plus qu’une tablette double Boot Windows/Android que l’on pourra trouver sur le marché à un prix quasi équivalent en import sans la mobilité.
Son usage le plus direct sera un usage fixe type kiosque, par exemple dans une cuisine pour lire des recettes, pour piloter une installation domotique ou un système audio/web radio. En Mini PC sous Windows, il sera également intéressant même si l’écran tactile n’apportera alors pas vraiment de valeur ajoutée. Même constat si vous voulez le transformer en lecteur multimédia avec Kodi.

L’inclinaison de l’écran impose une position de travail ou d’usage qui compromet certaines utilisations : n’espérez pas vous allonger et regarder sur votre table de nuit une vidéo sur l’écran. On se met à imaginer un même modèle avec un écran inclinable à souhait.

Je le recommanderai donc si vous aviez en première idée de vous procurer un mini PC car l’écran sera ici un bonus mais pas en remplacement d’une tablette.

Il mérite un 4 étoiles.

JPEG - 22.9 ko

Pour l’achat du Pipo X9, ce sera en import. Je vous recommande Gearbest qui le propose autour de 125€.


4/5 4 MA NOTE

Pipo X9, LE VERDICT :

Le PIPO X9 est une machine Hybride Windows / Android mi PC mi Tablette amusante dont il ne faut pas ignorer les limites avant d’investir. Destinée à une utilisation en poste fixe, elle sera idéale pour piloter une installation domotique, musique ou vous afficher vos recettes de cuisine. Elle sera comportera également très bien en usage mini PC avec double écran potentiel.

Les points forts}
Connectique riche
Le prix
Les points faibles}
Enceintes médiocres
Pas de batterie
Absence de webcam
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.12/5)
8 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 12 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Jimi 1er février 2018, 16:19

    La sortie audio ne fonctionnait plus après 10j, j’ai acheté une carte audio usb, pour ecouter mes webs radions sur ma chaine, cela a tenu qq mois, maintenant le n ai plus qu une sortie haut parleur qui fonctionne, réinstaller le pilote n a pas aidé. Le pipo x9 ne me sert plus à rien, snif. Qq1 peut aider ?

    Répondre

  • Alex 8 mars 2017, 09:49

    Bonjour je suis à la recherche d’une solution lecteur réseau, pour brancher cet appareil à mon DAC (si possible sur mon entrée USB asynchrone). Est-ce possible ? Est-ce une solution satisfaisante au niveau de la qualité du son ainsi que de l’ergonimie ? Des retours d’expérience dan ce domaine SVP ?
    Mon utilisation est exclusivement audiophile, je me demande ce que vaut cette solution par rapport à un Audiophonics Rasptouch.
    N’etant pas bien doué techniquement je m’en remets à vos avis/conseils.
    Merci à tous

    Répondre

  • odinh 23 juillet 2016, 08:13

    Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition de ce mini PC chez Gearbest , Windows me dit d’activer la licence avec une clé que je n’ai pas.

    J’en ai fait part à Gearbest voici leur réponse :

    Nous avons vérifié votre problème,pour votre situation qui est normal pour ceproduit,parce que ce produit utilise la système Windows 10 reste une durée de validité pour tout clients.

    Donc pour votre situation,vous devez payer les frais de continuer à utiliser.

    Je trouve cela un peu fort de café, qu’en pensez-vous ?

    Merci.

    Meilleures salutations.

    Répondre

  • toto 6 mars 2016, 19:43

    Merci pour ce test ! :)

    juste une question : est ce que l’écran est en verre ou en plastique ?

    merci

    • Stephane 7 mars 2016, 09:00

      Bonjour

      En verre. En tout point comme une tablette.

    Répondre

  • Memes 18 février 2016, 22:50

    Bonjour,

    Commandé avant Noel, l ai reçu debut janvier, dans des delais acceptatbles. Acheté sur gearbest pour environ 120eur la version 64go avec frais de port.

    l utilité ? Avoir enfin une télécommande Xbmc pour pouvoir naviguer au doigt et à l œil dans les jacquettes pour regarder un film, ou pour jouer de la musique.....et cela sans à avoir la tv allumée car cette télécommande est en fait un vrai PC. Cela permet aussi à ma femme, peu friante de la complexité des médias player en tout genre, de naviguer facilement grâce à ce super appareil dans la vidéothèque et collection musicale.

    Il allie l avantage d une tablette, en lui ajoutant ce qui manque a une tablette pour pouvoir être utilisée en vrai média player : c est à dire en lui ajoutant la stabilité via son encapsulation dans une box inclinée et antidérapante, en lui ajoutant un vrai port hdmi et une vraie connexion rj45.

    pour l’antenne, on peut la dévisser au cas où.

    pour résumer, depuis que je l ai et que j’en parle autour de moi, 3 de mes connaissances ont fait le pas et semblent ravies autant que moi.

    L utilisation faite par ces derniers : serveur plex, serveur impression, console xbmc ou encore mini pc.

    • loyce 20 février 2016, 17:54

      Bonjour,
      merci pour ces renseignements,à mon tour je l’ai commandé et je l’attends, donc.
      Trois petites questions si vous pouvez,la connexion rj45 ne vous a posée aucun probléme
      pour la configuration d’internet de la box au pipo9 avec win10.
      Est-ce que vous pensez que l’on peut lui joindre une batterie pour le rendre éventuellement
      et ma troisième croyez-vous que nous pouvons lui connecter un disque SSD de on va dire
      256 go.
      Merci pour vos réponses.
      Cdt à vous
      Loyce

    • memess 23 février 2016, 23:44

      Pour répondre aux questions :
      - Non, aucun soucis pour connexion RJ45 Ethernet, pourquoi pensez vous qu"il y en aurait un ?
      - pour la batterie, je ne sais pas trop, mais normalement, avec le bon matériel et adaptateur, pourquoi pas !
      - Pour disque SSD, oui, possible car de la place dans la boite si on la demonte

    • loyce 25 février 2016, 18:29

      :-)merci pour votre réponse.
      Je n’ai plus qu’à patienter et longue vie à ce petit bijou de technologie.
      Cdt.LOYCE

    Répondre

  • lxy 20 février 2016, 11:46

    Ne pas voir mon commentaire comme une critique...
    Une simple Tablette Android + connecteur Hdmi ou Dlna ou Media player peut fournir à peu près le même service.
    Avec la X9 on perd la souplesse et la simplicité d’Android contre un système d’exploitation « monstrueux », Windows 10. Mais en contrepartie on bénéficie d’un système « évolué » équivalent à un PC.
    Personnellement j’utilise 3 produits PiPO depuis plusieurs mois ou même années : la tablette U9T, la miniBox Pipo X7 (Windows 8) et la miniBox X7S (dual-boot Android+Win 8) qui a remplacé avantageusement mon ancien PC de bureau encombrant bruyant et énergivore.
    En tout cas PIPO me semble être un constructeur sérieux et « imaginatif ».

    Merci à Stéphane Cazat pour tous ses bons conseils. Sauf erreur c’est lui qui- il y a presque 20 ans - nous apprenait comment graver des Dvd sur des Cd... !!!

    • lxy 20 février 2016, 11:52

      Rectification ...je n’avais pas vu que la X9 est également Dual-Boot Android-Windows ce qui est en effet une solution « maline ». Autant pour moi !

    • memess 23 février 2016, 23:52

      Mais l’avantage de ce pipo, c’est exactement ce que vous semblez lui reprocher.
      Une tablette n’a pas de port RJ45 et pour le full HD 3D, c’est plus qu’utile car le WIFI, bof...
      Une tablette n’est pas packagée pour être utilisée comme media tank, mais comme appareil mobile. Le X9/X8 ont l’avantage d’être stable et d’etre une vraie BOX.
      Ceux qui ont des enfants comprendrons l’intérêt d’avoir ce genre d’appareil dans le salon et non transportable.....
      De plus, l’intérêt est d’avoir WIndows10 dessus pour profiter du full hd en miroir double écran avec la TV. Android ne le permet pas

      Et merci aussi à Steph CAZAT

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom