Janvier 2015 par planetenumerique
4.5/5 (4 votes)

Tablette Windows 8.1 Voyo Winpad A1 mini en test

Tablette Windows 8.1 Voyo Winpad A1 mini en test
MA NOTE: 4/5
  Tablettes Tactiles Android Tablette tactile Windows 10

Depuis quelques mois arrivent sur le marché import et encore timidement en France des tablettes hyper économiques fonctionnant sous Windows 8.1. Microsoft offre son système d’exploitation sur les tablettes de petites diagonales et sur les Smartphones. Au final, un constructeur Chinois aura moins à payer que pour un produit sous Android qui contient lui quelques licences. ! Une révolution en marche ?

Je me suis donc procuré une première tablette Chinoise représentative du marché : il s’agit de la Voyo Winpad A1 mini.

JPEG - 76.4 ko

La Voyo Winpad A1 mini ressemble à une tablette mais c’est bien un miniPC que l’on a sous la main. C’est à la fois l’intérêt et le rejet que l’on pourrait ressentir face à un tel produit.
Intérêt car c’est toute la logithèque et les possibilités d’un ordinateur sous Windows, donc classique qui s’offrent à vous. Elle apparait comme idéale pour qui a pris ses marques avec le dernier OS de Microsoft ou pour utiliser ses applications habituelles.
Rejet car Windows est complexe en regard d’un Android ou d’un IOS Apple.
Les questions fusent dès le déballage :

  • Ma tablette Windows Chinoise sera-t-elle en Français et si non comment installer la langue ?
  • Peut-on repartir en configuration Usine facilement au besoin ?
  • Doit-on installer un antivirus ?

Sans compter les questions sur la performance globale d’un si petit appareil.

La Voyo Winpad A1 mini est commercialisée depuis quelques mois et s’est forgé une bonne réputation. Elle existe en différents coloris et de mon côté j’ai choisi une couleur un neutre : du gris.

La boite
La boite

Pourquoi ce modèle précis à 135e plutôt qu’un modèle plus économique ?
Pour la diagonale : Il s’agit ici d’un modèle 8 pouces qui tout en restant compact peut être utilisé en mode paysage et portrait.

La résolution est de plus HD en 1280*800 ce qui est très correct pour cette taille. La mémoire vive est de 2 Giga, maximum autorisé par Microsoft mais surtout celle de stockage est de 32GO. Les modèles 16GO coûtent moins cher mais une fois installé le pack de langue et les différentes mises à jours, il ne reste pas beaucoup d’espace disponible ! L’économie est donc relative.

L'écran est de qualité
L’écran est de qualité

Pour moins de 140€, il s’agit d’un Windows 8.1 standard pour processeur X86. Contrairement à l’édition Windows RT, vous pouvez ici utiliser n’importe quel logiciel prévu pour Windows. Le système Windows de cette tablette est précisément Windows 8.1 avec Bing édition 32 bits.

Une tête de tablette Android

Rien de révolutionnaire en matière d’apparence en regard d’une tablette Android de gamme équivalente.

La Voyo Winpad A1 mini reste très ordinaire tant sur sa forme générale (bords assez larges autour de l’écran, plutôt épaisse) que du côté des matériaux utilisés (du plastique).

Pour des raisons manifestement économiques, le bouton Windows Home pour revenir au bureau automatiquement n’est pas situé sous l’écran comme sur les tablettes Windows traditionnelles mais il est situé à côté du volume à son sommet.

JPEG - 31.9 ko

Le bouton de mise sous tension est lui sur la tranche gauche. Ces boutons sont en plastique noir ordinaire. Une touche de couleur aurait été bienvenue pur mieux les discerner dans la pénombre.

La connectique est complète
La connectique est complète

La connectique est complète et d’autant plus nécessaire que cette petite tablette pourra facilement s’utiliser en miniPC.

La tranche gauche propose :

  • Un port d’alimentation mini jack pour l’alimentation ou la charge. L’adaptateur secteur délivre 9 volts. Il charge la tablette en deux heures seulement. Le chargement via le port USB est également possible mais plus lent.
  • Un micro intégré
  • Un lecteur de carte MicroSD pour étendre la capacité de la machine en mémoire. Une carte MicroSD jusque 32 GO est utilisable (non testé avec capacité supérieure).
  • Un port mini HDMI pour raccorder sur une TV ou plus directement un moniteur d’ordinateur. Ce port HDMI va transporter également la partie audio.
  • Un port mini USB. Ce port unique hôte et esclave devra être rapidement multipliée par un petit hub si vous désirez connecter à votre tablette une souris, un clavier ou encore une mémoire de stockage externe type clé USB. Voyo fourni dans la boite un adaptateur mini USB vers USB femelle. Ce port peut recharger un appareil externe ou alimenter un petit disque dur portable.
    - Une sortie casque 3,5 mm
    - Une diode discrète rouge indiquant que la tablette est en fonction

Une mise en service fastidieuse

Amusant (ou effrayant au choix) la tablette démarre avec l’affichage furtif d’un écran de Bios AMERICAN MEGATREND comme pour rappeler qu’il s’agit bien d’un ordinateur.

L'écran de Bios au démarrage
L’écran de Bios au démarrage

La tablette démarre extrêmement rapidement en moins de 10 secondes. Cette rapidité est naturellement liée à l’usage de mémoire flash comme disque. L’écran HD de la tablette est de bonne qualité, bien lumineux.

A la première utilisation ou après une remise en configuration usine, vous devez passer par une phase de configuration assez fastidieuse.

Un premier écran propose de configurer le pays, la langue, le type de clavier et la zone horaire mais ne vous méprenez pas. La langue bien que choisie en Français ne sera activée qu’après téléchargement d’un fichier de langue ! L’installation se fait donc en anglais uniquement.

Les écrans de configuration initiale
Les écrans de configuration initiale

Les étapes suivantes sont

  • Choix de la couleur et du nom du PC
  • Choix du réseau Wifi (avec reconnaissance du WPS)
  • Choix de la configuration par défaut. Par défaut, vous recevrez toutes les mises à jour Windows Update importantes et recommandées.
UN compte Microsoft est nécessaire
UN compte Microsoft est nécessaire
  • Saisie du compte Microsoft. Avec Windows 8, Microsoft a introduit la notion de compte dans le système et vous ne pourrez pas utiliser la tablette sans. Vous pouvez créer directement à partir de cette tablette votre compte Microsoft ou réutiliser un existant. Le système va ensuite vous envoyer un code de confirmation par email ou SMS.

Pour utiliser la tablette Windows 8 en français, il faut télécharger un pack de langue. Comme aucune documentation n’est fournie à ce sujet, je vous donne ci-dessous la procédure.

Comment passer en Français sur sa tablette Windows 8.1
Comment passer en Français sur sa tablette Windows 8.1

Faites apparaître la barre à droite du bureau en glissant le doigt vers la gauche puis choisissez paramétrage (Settings) (1), puis Change PC settings (2), Time and langage (3), Region and language (4). A cet instant, vous devriez voir qu’un pack pour le français est disponible. Cliquez sur Option (5) puis sur Download et patientez jusque la fin du téléchargement. Redémarrez et votre Windows 8.1 sera en Français.

JPEG - 13.1 ko

Si un jour la tablette dysfonctionne ou vous souhaitez la vendre, il est possible de remettre sa tablette en configuration Usine. Il faut vous rendre dans Paramètres, puis « modifier les paramètres du PC » suivi de « Mise à jour et récupération ». Le choix « récupération » permet de réinitialiser votre « PC » avec ou sans conservation de données personnelles.
Il faut compter 6 minutes pour que le système se réinstalle.

Juste ce qu’il faut en mémoire

J’ai commandé ma tablette en version 32 GO de mémoire de stockage. Après installation du pack de langue et quelques mises à jour, il reste moins de 20 Go sur 24Go au total. J’en déduis donc que Windows se réserve 8 Go et que les fichiers annexes prennent un peu plus de 4 GO. Une version de tablette Windows avec 16GO de mémoire aura donc en théorie moins de 4 Go d’espace disque pour fonctionner.

JPEG - 33.2 ko

Sur les 2 gigas de mémoire vive présents, 1,46GO restent disponibles après chargement du système.

32 GO de stockage et 2 GO de mémoire est donc le minimum pour une tablette Windows.

La tablette est fluide tant sur le système en lui-même que les applications que j’ai pu installer. Le processeur, un Intel Atom Z3735F Quad-core à maximum 1.8GHz de fréquence offre des performances équivalentes à des circuits d’entrée de gamme type Intel Cèlerons ou AMD Série A ou E. Sauf à vouloir utiliser des jeux 3D, ce que le circuit intégré Intel Graphics ne pourra pas gérer, les possibilités d’usage de la tablette sont larges, de la bureautique ou multimédia. Elle lira par exemple sans accrocs des vidéos en Full HD.

Les circuits de type ATOM sont reconnus pour leur faible consommation énergétique ce qui est critique pour un usage nomade. La tablette offre une autonomie de l’ordre de 6 heures en usage mixte.

Un circuit Intel Graphics
Un circuit Intel Graphics

Avec Android, je m’étais habitué à utiliser des applications de benchmark comme Antutu pour connaitre les composants exacts utilisés sur le produit. Il n’y a pas d’équivalent dans le Windows Store. Il est naturellement possible de récupérer ce type d’information par ailleurs, y compris à travers les outils standards de Windows mais cela reste imprécis.

A vous de décider si vous allez utiliser votre Voyo Winpad A1 mini comme une tablette ou comme un miniPC.

La Voyo se manipule correctement en tactile sous réserve de s’être familiarisé avec les quelques gestes pensés par Mr Microsoft. Cela reste peu intuitif et loin de l’expérience Android ou IOS.

Le Windows Store ... peut mieux faire !
Le Windows Store ... peut mieux faire !

La navigation sur Internet se fait via le navigateur Internet Explorer en plein écran. Elle est fluide. Si vous installez Chrome ou Firefox, vous repasserez en mode bureau ce qui sera en usage tactile plus compliqué. Côté email, l’application mail intégrée permet de consulter vos message mais pour un unique compte.

Pour télécharger de nouvelle application, l’usage du Windows Store est recommandé.

Les applications téléchargées par ce biais s’installe directement, sont sécurisées et peuvent la plupart du temps se lancer en mode plein écran.
Mais le Windows Store est loin d’être au niveau du Google Play ou de l’APP-Store Apple. Certaines sections du magasin sont plus remplies que d’autre à l’image de la partie Video à la demande ou de rattrapage qui comprends tous les classiques du genre de Netflix à MyCanal en passant par la TV d’Orange, SFRTV, 6 play, ou encore Pluzz.

Le Windows Store ... peut mieux faire !
Le Windows Store ... peut mieux faire !

Quelques jeux (Sonic, Asphalt 6 , Fifa 2015, Jetpack Joyride, UNO, Flappy Bird …) sont également disponibles par ce biais.

Tablette ou Netbook sans clavier

Microsoft mélange les genres avec Windows 8 en voulant proposer un OS pour tablette et pour ordinateur en même temps.

Une faiblesse qui peut devenir un avantage. Si vous connectez un clavier / souris ou offrez une petite pochette clavier économique à votre Voyo Winpad A1 mini, vous voici avec un Netbook ou MiniPC pour à peine plus cher que la licence officielle d’un Windows 8.1 de bureau qui pour rappel coûte 119€ !

C’est ici une version Windows 8.1 with Bing qui intègre le moteur de recherche de Microsoft, Bing, comme outil de recherche par défaut dans Internet Explorer. Cela peut être modifié par la suite.

Ce « Netbook » permet de faire tourner quasi tous les logiciels Windows y compris de vieux logiciels en mode compatibilité Vista ou XP. C’est un moyen économique d’utiliser en mobile des applications qui n’existent pas pour Android ou iOs.

Pas de GPS

Pour finaliser la comparaison frontale avec une tablette Android, impossible de ne pas considérer la parte Photo de la machine.

L’application intégrée dans Windows 8.1 est basique avec tout au plus la capacité de choisir la zone de focus et l’exposition.

médiocre en photo
médiocre en photo

La tablette propose un appareil arrière et une webcam tous deux de 2 mégapixels. La qualité des clichés, avant ou arrière est décevante, au niveau de tablettes Android de même gamme.

Si certaines fiches techniques sur Internet indiquent la présence d’un module GPS, je n’ai pu le trouver. La difficulté avec Windows et de ne pas avoir accès à des applications de navigations gratuites comme l’excellent Waze à partir du Windows Store.

Le circuit Wifi fonctionne très bien et je n’ai expérimenté aucun problème. Avec la tablette. Côté réseau courte portée, J’ai testé le circuit Bluetooth pour raccorder un système audio et un clavier externe avec succès.

Une TV ou un moniteur et vous voici avec un vrai ordinateur
Une TV ou un moniteur et vous voici avec un vrai ordinateur

Vous pourrez la relier à votre TV via un câble miniHDMI/HDMI non livré pour dupliquer l’écran de la tablette ou la faire fonctionner en bureau étendu. La résolution externe sera en 1280*800 au maximum.

Bien mais pas pour tous

Si une tablette Android ou iPad peut se mettre entre toutes les mains, y compris des personnes n’ayant jamais eu de contact avec l’informatique, ce n’est pas le cas d’une tablette Windows 8 et la tablette Voyo n’échappe pas à cette règle.

La Winpad A1 mini doit plus être considérée comme un MiniPC qui pourra à l’occasion s’utiliser avec la couche tactile de Microsoft. Il ne s’agit pas pour moi de vous décrire ce que vous pourrez faire d’un tel miniPC tant les usages sont larges. Vous pourrez tout aussi bien faire de la bureautique, retoucher et classer vos photos, naviguer sur Internet, jouer, regarder des vidéos en HD en local ou en streaming, ... en petit ou grand écran en utilisant la sortie HDMI avec au besoin un vrai clavier et une souris. Tous les périphériques USB pourront être raccordés à la tablette.

La Voyo Winpad A1 mini proposée en ce moment autour de 135€.

Je lui donne une note de 4/5.
N’hésitez pas à me poser vos questions pour des tests complémentaires.


4/5 4 MA NOTE

Voyo Winpad A1 mini, LE VERDICT :

Les tablettes Chinoises sous Windows 8 arrivent sur le marché avec un atout majeur en matière de prix. Pour à peine plus que celui d’une tablette Android elles peuvent jouer le rôle d’un véritable ordinateur.

Les plus
Performante
Ecran de qualité
prix
Les moins
Un seul port USB
Appareil Photo médiocre
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.5/5)
4 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • 6element 2 mai 2016, 20:51

    bonsoir

    il est dit que cette tablette possede une fonction telephone.
    qu’en est il exactement ?

    cordialement

    Répondre

  • lux 8 septembre 2015, 16:09

    bonjour,j’ai une tablette voyo mini a1,en panne batterie ????pas bon adaptateur,ma tablette s’allume plus,ou la faire reparer ??je n’arrive pas a joindre le fabricant,je suis degouter,aide moi,svp ; ou un numero de telephone ,pour savoir ou l’envoyer pour la reparation,merci d’avance

    Répondre

  • lasconi stephane 2 mai 2015, 11:44

    J ai une tablette voyo a1 mini comment passe t on de Windows 8 a Android

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom