Avril 2008 par planetenumerique
4.23/5 (26 votes)

HD DIGITECH HDX 900 - Test d’un disque dur Multimedia nouvelle génération

HD DIGITECH HDX 900 - Test d'un disque dur Multimedia (...)
  TV et Vidéos Lecteur DIVX HD

Après avoir testé le mois dernier la plate-forme multimédia POPCORN HOUR A-100, révélation de ce début d’annèe 2008, nous attendions aven impatience de pouvoir tester un second produit de la famille des NMT Network Media Tank. C’est chose faite avec le DDX-900. Partageant le même micrologiciel, le produit HD Digitech marque des points par son architecture matérielle.

La préparation du disque dur interne

La 5 ème section Application NMT ne sera disponible que si vous avez installé physiquement un disque dur et que vous l’avez préparé.

La préparation du disque se fait par le menu Maintenance.

Ce menu propose 3 choix :

  • Vérification de la disponibilité de la mise à jour du firmware. Comme son nom l’indique, le HDX peut directement se connecter sur Internet et se mettre à jour si besoin est.
  • Assistant de configuration du NMT. Il s’agit en quelques écrans de choisir d’installer des applications par Internet ou une clé USB après avoir formaté le disque dur en format EXT2 ou, nouveau, EXT3, des formats du monde Unix (EXT 3 est plus sécurisé).
  • Le dernier choix remet le NMT en configuration d’usine.

Un serveur d’applications

Le HDX 900 est plus qu’un simple disque dur multimédia. C’est également un serveur d’application comme peut l’être un ordinateur.
A ce jour, 6 applications peuvent être installées.

  • Server Upnp AV. Cette application permet de diffuser du contenu audio/vidéo à d’autres machines compatibles UpnP. Citons en vrac des PC sous Windows Vista, la XboX, la PS3, des lecteurs de salon comme le Pinacle Showcenter ou un autre NMT.
  • Server MyiHome. Il s’agit d’une version lite du produit MyiHone de Syabas, un second logiciel pour diffuser du contenu en Upnp mais aussi à travers une interface Web. A noter que dans la version actuelle de firmware du HDX, l’application ne démarre pas !
  • Server FTP. Un moyen traditionnel de stocker des fichiers comme sur un serveur Web qui nécessite cependant d’utiliser un client FTP (type Fillezilla) pour accéder. On lui préférera de loin un Samba.
  • Server Samba. Grâce à ce serveur, vous pouvez connecter le disque de votre HDX à votre ordinateur, y stocker vos Photo/musique et vidéo mais aussi tous documents que vous souhaitez partager entre plusieurs ordinateurs ou archiver.
  • Server NFS. Un client de partage dédié au monde Unix
  • Torrent. Par cet outil, vous pouvez télécharger directement d’Internet sur le disque dur de votre HDX par le réseau Torrent sans besoin d’ordinateur !

Le HDX 900 peut piloter un lecteur DVD-Rom externe. Il comporte donc dans son SETUP une section dédié au cas où vous mettriez en place cette fonction. Il sera possible de lire des DVD à condition qu’ils ne soient pas protégés par CSS.

Plusieurs sources en 1 clic

Le HDX configuré, il est maintenant temps de nous intéresser à son utilisation courante.

Au démarrage apparaît un menu. Ce menu présente sur son côté gauche 3 raccourcis (Source Media, Service Web et paramètres).

  • Paramètres ouvre les pages de configurations vu précédemment.
  • Service Web présente une liste de service interactifs via Internet. Nous y reviendrons plus bas.
  • Source Medias est l’écran en cours.

Au lancement, le HDX examine les différents moyens d’accéder à vos fichiers multimédia et il les présente dans une liste. Cette liste pourra être longue si vous avez à la fois un disque interne, des périphériques USB connectés (Clé, disque, DVD-ROM, …) et des services réseau (Upnp serveurs et connexion disque réseau).

Les écrans qui apparaissent par la suite (et leur comportement) est le même quelque soit le type de source choisi :

  • Un premier menu de filtrage apparaît avec 4 choix : Vidéo/Audio/Image et documents (texte et Html).
  • Le navigateur de fichier apparaît ensuite.

Ce navigateur est basique mais il affiche correctement les noms des fichiers et des répertoires. Il ne propose pas de prévisualisation.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.23/5)
26 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 14 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 12 octobre 2008, 14:43

    salut a tous je galere depuis 2 semaine pour me connecter a internet pour instalé le nmt et j arrive pas
    pourtant la liason resaux fonctionne

    Répondre

  • gosette 6 octobre 2008, 22:15

    « Moyennant un adaptateur à bas prix, il sera possible de convertir la prise VGA en Cinch composante. »

    de quel adaptateur s’agit-il ? J’ai acheté ce NMT mais j’ai une vieille TV CRT qui n’a pas d’entrée HDMI.

    Répondre

  • mikebzh44 18 septembre 2008, 14:08

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un disque dur multimédia qui permettrait à mon beau-père de regarder les vidéos tournées avec son caméscope. Il s’agit d’un Aiptek qui film en 720p mais les vidéos produites sont dans un .MOV

    Ces NMT savent lire ce genre de fichier ? Suffit-il de les renommer de .MOV en .AVI ?

    Merci.

    Répondre

  • hartman 6 août 2008, 17:34

    bonjour a toutes et a tous,voila je vien d’acheter le lecteur HDX900 que je trouve tres bien je ne l’ai que depuis hier cil est vraie que je n’ai pas pu tester l’ensemble des fonctionalité.cependant comme j’avais avant le tvix divco 6500A je peus deja dire que 2 point fort est aprecialble sur le HD900.1/le lecteur dvd branché dessus est reconus constatement meme si ous enlver un cd/dvd pendans la mise en marche contrairement au 6500A il fallais a chaques fois rebboter le lecteur pour la reconaissance,ensuite le systeme de touche 1 a 9 tres paratique pour visioner style « chapitre » du film le 6500 ne le propose pas.je voulais savoir si il y’avais une mise a jour (firmware) dispo pour le HD900 car meme en m’enregistrant sur le site officiel il est indeiqué« The firmware is available for downloading at our support portal Download Section » sauf que je ne trouve pas cette section aidez moi s’il vous plait.Merci d’avance.

    Répondre

  • ? 1er août 2008, 16:34

    Bonjour,

    je viens d’acquérir ce « jouet » de la HD. Quelqu’un peut - il me dire pourquoi je n’arrive pas à télécharger les fichiers torrent que je trouve sur divers moteurs de recherche (mininova, bittorent...). sachant que j’arrive juste à télécharger les manga de naruto disponibles sur le site internet de mirage team...

    Merci

    Répondre

  • ? 23 juin 2008, 19:03

    Apparemment je suis bigleux parce que je ne vois pas le menu de copie d’un fichier vers le disque dur interne (bouton caché de la télécommande ?)

    Répondre

  • Franck 1er juin 2008, 11:07

    Bonjour,

    Vous indiquez lors du test que l’on pourra bientôt ajouter une clé wifi.
    Est ce une certitude ou un espoir ? peut on sans risque acquérir ce HDX900 et profiter rapidement du wifi ?
    merci

    Répondre

  • ? 19 mai 2008, 23:56

    On peut enregistrer les programmes à la téloche avec ce boitier ??

    Répondre

  • planetenumerique (Rédacteur) 17 mai 2008, 09:55

    Effectivement. On raccorde le disque externe puis à travers l’interface du lecteur, on choisi les fichiers à copier depuis ce disque externe vers l’interne tout simplement.

    Répondre

  • llacqua 15 mai 2008, 14:56

    Vous parlez de « copie directe », en plus du réseau, pour alimenter le disque dur interne en contenu. Qu’est ce que vous entendez précisément par là ? Connecter un disque dur externe sur le port usb et gérer la copie depuis l’interface du HDX ?
    Merci pour cette information et pour l’ensemble de votre test.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom