Décembre 2008 par planetenumerique
4.75/5 (16 votes)

KAIBOER K100 Multimedia HD player en test

KAIBOER K100 Multimedia HD player en test
  TV et Vidéos Lecteur DIVX HD

Nous pourrions reprendre la célèbre chanson de Pierre Perret « Le zizi » et l’adapter pour parler des lecteurs Network media Tank : « Tout tout tout, vous saurez tout sur les NMT, les vrai, les faux les laids, les beaux, ... ». Trêve de plaisanterie et parlons plutôt du K100 de Kaiboer, un nouveau lecteur de cette famille de boîtier multimédia réseau qui rappelons-le aujourd’hui écrase la concurrence en terme de performance de décodage HD. Un de plus ? Non ! le K100 apporte une petite touche de luxe liée à une petite taille et sa bonne finition.

En noir ou blanc

Nous avons choisi d’évaluer un modèle blanc sachant que le K100 existe également en noir.
En blanc, il sera parfait par exemple à côté de votre Livebox.

La façade ne comporte qu’un bouton de mise sous tension ainsi que le récepteur Infra-Rouge.
Nous regretterons qu’une petite diode ne soit pas a minima disponible pour indiquer l’état de l’appareil.
Impossible de juger de son état par le bruit en tout cas : le K100 est extrêmement silencieux alors qu’il est équipé d’un ventilateur !Nous ne nous en plaindrons pas.

Les 2 ports USB

La partie gauche du lecteur permet le raccordement de 2 périphériques USB.

La partie droite propose une fente dont l’usage pourra vous échapper au premier coup d’œil.

Le porte SATA externe

En fait, il s’agit d’un connecteur SATA (contrôleur et alimentation) de type interne ! Vous pouvez à l’ide du petit câble livré brancher un disque dur externe ou encore un lecteur DVD sans utiliser de boîtier.

Le port SATA eterne est pratique mais peu esthétique

Cela étonne et ne sera pas dans tous les cas très esthétique ! A quand un constructeur de NMT qui nous proposera un lecteur de carte SD comme disque dur ? Rappelons que l’installation d’un disque dur interne dans un matériel NMT permet ensuite de faire fonctionner des applications en résident sur le lecteur (FTP, Samba, Client bittorrent, serveur UPNP, ...).

Le K100 de ce point de vue là se positionne comme un lecteur d’appoint, du moins un lecteur qui ne peut être utilisé indépendamment d’une liaison réseau ou d’un périphérique externe USB.

Audio en 5.1 !

Ce n’est pas parc que l’appareil est de taille réduite que des concessions ont été faite en matière de raccordement. Ce serait plutôt le contraire. Pour la première fois, nous trouvons un ensemble de prise audio 5.1, ce qui en théorie permet de relier l’appareil en mode dit « discret » à un amplificateur. Le lecteur s’occupe du décodage.
A cette date, le seul décodage discret en 5.1 ets celui du Doby Digital (ac3).

La partie audio n’est pas en reste pour autant du côté numérique : on trouve sur le K100 à la fois une prise coaxiale mais aussi optique.

La partie vidéo est plus habituelle pour un Network Media tanks et comporte

  • Sorties composantes
  • Sortie composite
  • HDMI version 1.3

Enfin, on trouve une prise réseau ainsi qu’une prise USB-PC.
Dans le cas du K100, cette prise n’a d’utilité que si un disque est connecté sur le port SATA externe dont nous avons parlé précédemment.

La mise en service sur un téléviseur HD est très simple : il suffit de raccorder l’alimentation externe, d’insérer le câble HDMI (fourni), éventuellement de brancher un câble audio numérique vers un amplificateur (câble optique fourni) ou encore un câble réseau puis de presser l’interrupteur en façade.

Après quelques secondes, le menu principal apparaît.

Le pilotage de l’appareil se fait par la suite par la télécommande.
Celle-ci est en tout point identique à celles fournies avec les POPCORN HOUR et autre HDX 1000 si ce n’est qu’elle est de couleur noire. Elle est agréable à utiliser et relativement intuitive.

Rien du nouveau du côté des écrans de réglage et de navigation du K100. Seules différences, celles introduitent par Syabas depuis notre dernier test, par exemple la gestion de l’espace de couleur HDMI ou le zoom progressif.


Notez ce test en cliquant une étoile: (4.75/5)
16 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 3 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • ? 15 décembre 2008, 15:09

    Pour 30€ ,le k200 possède un système de tiroir de disque dur extractible.
    Effectivement pour bricoler , il peut être intéressant.

    • k_cirtap 5 janvier 2009, 11:23

      le tableau comparatif des caractéristiques techniques entre divers appareils est une très bonne idée !
      Si vous pouviez faire de même avec les formats vidéo lus et surtout la capacité ou non à lire les menus DVD alors cela serait le summum !

    • ? 10 avril 2011, 17:31

      Une frustration en ce qui me concerne, je l’ai choisi parce que je pensais aussi pouvoir recycler mes enceintes PC 5.1 de part la présence des 6 connecteurs RCA. He bien pas du tout, sur les 6 connecteurs deux seulement transmettent du son, les autres sont là pour faire jolie. j’ai en finale du 2.1 au lieu de 5.1. En conclusion je suis obligé de faire une dépense supplémentaire pour un ampli.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom