Au coeur du lecteur DVD Kiss DP-450
  TV et Vidéos Lecteur DVD/MPEG-4 de salonImaginez : 7 films ou des centaines de bandes annonces ou clips gravés sur un unique DVD enregistrable. Des vidéos crées simplement en quelques opérations ou encore téléchargées sur Internet rapidement grâce à un accès haut débit. Des vidéos lisibles en qualité DVD dans votre salon, et ce simplement sur un lecteur DVD. Rêve ? Non ! Depuis quelques semaines, c’est une réalité grâce au lecteur DVD/DivX Kiss DP-450
Il y a quelques mois, SigmaDesigns mettait sur la marché la première carte de décompression matériel de DivX : la XCARD. Ce premier projet matériel autour du DivX a donné une légitimité a un procédé de compression innovant mais boudé jusqu’alors par les industriels car trop associé au piratage.
La XCARD, a constitué une plate-forme idéale de validation pour SigmaDesigns qui a travaillé parallèlement sur une version destinées à être embarquée dans un lecteur de salon. Ce projet a été mené à bien avec la société danoise Kiss technology. Kiss n’est pas un inconnu sur le marché du DVD puisque cette société a importé en Europe les premiers lecteurs DVD compatibles MP3/SVCD (les fameux modèles 715/723 également connu en France sous la marque Tokai, voir ici ). Quand on connaît le succès du MP3 sur nos lecteurs (toutes les marques en font maintenant) et les analogies entre le MP3 et le DivX (DivX = MP3 de la vidéo), on ne peux que penser que ce nouveau pari sera réussi.
Aspect classique
Le lecteur Kiss Dp-450 est livré complet avec câbles : péritel, composite vidéo et cinch stéréo. D’apparence classique et de bonne finition, son aspect bicolore NOIR/GRIS et ses petits boutons en façade ne laissent pas indifférent. On aime ou pas. Une belle télécommande noire aux boutons nacrés accompagne le lecteur.
L’arrière de l’appareil est sans surprise et propose :
- une péritel, compatible RVB (le meilleur signal possible pour raccordement à un téléviseur)
- une sortie SVIDEO
- deux sorties audio numérique (une optique et une coaxiale)
- deux sorties audio stéréo
Linux inside
Une fois mis sous tension, le lecteur met une dizaine de seconde avant qu’apparaisse le fond d’écran KISS. Ce temps correspond au temps de chargement du système d’exploitation en mémoire et à son exécution. De quoi s’agit t’il ? D’un OS linux ! Merci aux contributeurs de notre forum d’avoir mené l’enquête (à suivre ici)
Tous comme le lecteur Kiss/Tokai 715 dont nous parlions précédemment, l’architecture du Dp-450 est simpliste :
- Une alimentation
- Une carte mère SigmaDesigns à base du prosesseur EM8500
- Un lecteur DVD-ROM d’ordinateur (d’origine Toshiba)
A la première mise sous tension, un assistant vous propose de régler les sorties vidéo et audio de votre lecteur. Sélectionnez en sortie audio « stéréo » sous peine de ne rien attendre en lecture de vos DivX ! Les autres menus du SETUP de l’appareil sont clairs et correctement traduits en Français mais la navigation reste lente.
Le DivX en direct sur votre TV
D’abord un petit cours de rattrapage pour qui connaît peu ou mal le phénomène DivX : pour simplifier, le DivX est une forme de compression vidéo à base du MPEG-4, bien plus performant en taille que le MPEG-2 des DVD-Video ou du satellite (rapport de 1 à 5).
La complexité du DivX tient au fait qu’il n’y a pas un mais des DivX car le mot DivX est devenu générique (un peu comme la marque frigidaire et le mot réfrigérateur !). Il y a à ce jour 4 codecs (des décompresseur/compresseurs) vidéo dans la famille DivX
- Le DivX 3.11 original reconnaissable par le clin d’œil . Très utilisé. Cette première forme de Codec DivX a été crée en modifiant de manière non officielle Windows Media encoder de Microsoft. Ce débridage illégal d’un logiciel Microsoft a empêché très longtemps tout développement commercial autour de cette version.
- Le DivXtm version 4 et ultérieure de DivX Network. Il s’agit d ’une version réécrite du premier codec sans aucune référence à du code Microsoft. Ce codec est commercial mais reste gratuit pour une utilisation personnelle.
- Le XviD (DivX à l’envers), issu d’un développement communautaire et libre. -* Le RMP4, inspiré du XviD et proposé par SigmaDesigns. Egalement gratuit et sous licence libre.
Le lecteur DivX Kiss est compatible MPEG-4 simple profile sans les fonctions Global Motion Compensation ou Quarter Pixel.
Le DivX 3.11 ne répond pas à ce standard mais la conversion à la volée vers du DivX 5 est possible et mise en oeuvre à partir du firmware 2.6.6.
Kiss ne communique principalement sur la compatibilité avec le codec DivXtm de DivX Networks, certainement en raison de sa large diffusion. C’est pourquoi nos premiers essais ont d’abord porté sur des films encodées en DivX 4 ou 5. Nous avons déterminé par avance sur notre ordinateur le codage de nos films grâce au logiciel GSPOP, que nous vous recommandons de télécharger.
Nous avons, le cœur battant, inséré un premier CD-R de 80 minutes contenant un film encodé en DivX 5. La lecture a démarré automatiquement et nous avons profité sur notre rétroprojecteur 109 cm d’une qualité de restitution exceptionnelle qui rivalise avec celle d’un DVD-Video !. Notre film était naturellement très bien encodé ! Pour ceux qui utilisent la sortie TV de leur PC pour lire leur fichier, sachez que la qualité obtenue en relecture sur un DP-450 la surpasse largement.
Lors de la relecture d’un fichier DivX, un appui sur la touche SETUP de la télécommande affiche à l’écran les caractéristiques d’encodage de la vidéo.
Les fichiers vidéos DivX sont généralement de rapport d’écran différents de 16/9 ou 4/3 car « croppés », c’est à dire que les bandes noires (type CinémaScope) ont été ôtés. Le lecteur DP-450 restitue, heureusement, correctement ces vidéos en plein écran. A noter que les vidéos dont la largeur est inférieures à 640 points présentent des bandes noires latérales. Vous pourrez utiliser la fonction ZOOM numérique du lecteur pour passer en plein écran (mais au détriment de la qualité).
Interactivité minimum
Le DivX est un procédé de codage vidéo, pas plus ; il ne peux rivaliser avec un DVD-Video en intéractivité (menus, multiangle, multihistoire, ...).
Les derniers firmware permettent davoir des fonctions type sous-titrage ou multi piste audio. COncernant d’éventuels menus sur des fichiers DivX, rien n’est encore possible.
Seuls des sauts de fichiers en fichiers sont disponibles ainsi qu’une fonction Pause. Pour avancer à l’intérieur d’une vidéo, il vous faudra utiliser la fonction TIME SEARCHde la télécommande et entrer un temps en heure minute seconde : a cette date, l’avance et le retour rapide ne fonctionnent pas mais il est certain qu’une future mise à jour du firmware le permettra.
Le XviD nous fait oublier le 3.11
Nous avons essayé la lecture de films encodés en XviD et nous avons eu la bonne surprise de les relire sans problème ! une bonne nouvelle car le nombre de fichiers disponibles à ce format sur Internet est de plus en plus important. Bonne nouvelle également du côté audio car quasi tous les codecs du moment ont été reconnus dans nos fichiers, y compris du Dolby Digital AC3 en 5.1 !
Notre essai n’aurait pas été complet si nous n’avions pas demandé la lecture de fichier DivX 3.11.
Avant la version de firmware 2.66, pas de miracle, aucun n’est relu. Une fois la mise à jour passée, la lecture est possible. Le lecteur fait alors un réencodage du fichier DivX 3.11 en DivX 5à la volée. Il arrive parfois des saccades en lecture de 3.11 principalement sur des fichiers en hauts débit mais globalement, cela fonctionne.
Voici donc ce qu’acceptera de lire votre lecteur Kiss en mode fichier
Compatibilité vidéo | Support |
DivX 3.11 (SBC, ...) | Oui |
DivX 4.02 | Oui |
DivX V 5 standard | Oui |
DivX V 5 PRO sans QPEL | Oui |
MPEG-1 (VCD/XVCD,...) | Oui |
MPEG-2 (DVD, SVCD, XSVCD, KVCD, ...) | Oui |
Real Vidéo 9 | Non |
RMP4 V 1.0 et V 1.1 | Oui |
XviD V 2.10 sans GMC/QPEL | Oui |
et du côté audio
Compatibilité audio | Support |
DivX Audio | Oui |
MP3 CBR | Oui |
MP3 VBR | Oui |
WAV | Oui |
Ac3 | Oui |
OGG VORBIS (hors fichier AVI) | |
WMA | non mais prévu |
Quand le DivX rencontre le DVD
Nous avons gravés plusieurs films sur des supports DVD enregistrables (entre 5 et 7 par DVD). Nos essais ont été fait avec des support DVD-R, DVD-RW, DVD+R et DVD+RW. Tous sont compatibles en lecture avec le Kiss, contrairement à ce que le fabricant indique lui-même sur sa FAQ.
Dès lors que plusieurs vidéos sont gravées sur un CD/DVD, le lecteur permet la sélection à travers un navigateur de fichier.
Nous vous conseillons de mettre chaque film dans un répertoire, ce qui est possible depuis le firmware 2.5.2.
Le lecteur accepte également la relecture directe de fichiers MPEG-1 ou 2 bruts simplement gravés sur un disque (toute résolution et débit) : une aubaine pour qui récupère des fichiers à ces formats mais ne souhaite pas passer par un outil d’authoring pour en faire un vrai VCD/SVCD ou DVD.
Une bonne platine MP3
La lecture de fichiers MP3 est maintenant une fonction classique sur un lecteur DVD. Kiss ne déroge pas à la règle et le DP-450 avale sans encombre ces fichiers. Contrairement à d’autres lecteurs le nom des fichiers n’est pas tronqué à 8 caractères. Un mode aléatoire et répétition est prévu. Les tags (informations) peuvent être affichées par une pression sur la touche SETUP de la télécommande. Malheureusement, ils ne sont pas souvent renseignés sur les fichiers.
Signalons que le DP-450 est un des premiers lecteur compatible avec le codage Audio OGG Vorbis, alternative libre au MP3 PRO. Un fichier encodé à 96 Kbps en OGG Vorbis rivalise en qualité avec un fichier MP3 à 160 Kbps !
Vous pouvez aussi lire de la même façon des fichiers AC3 simplement gravés sur le CD/DVD.
Attention à ne pas mixer sur un même support plusieurs types de fichiers (Video, Audio, Photo). Le lecteur ne lira que le premier type de donnée rencontré. Un point gênant quand une jaquette de film ou encore de CD Audio accompagne un film ou une compilation MP3. Vous pourriez ne lire que cette image sur le CD !
Mode Photo : peut mieux faire
Nous attendions beaucoup de cette nouvelle possibilité qui consiste à pouvoir lire directement des CD/DVD contenant des images au format JPEG (vos propres CD ou ceux fournis par un laboratoire Photo). Le Kiss nous a maissé sur notre faim dans ce mode. Il ne propose aucune autre fonction que l’avance de photo en photo (tous les n secondes) et une lecture aléatoire. La rotation de photographie, non documentée est possible par les touches gauche et droite de la télécommande. D’autres lecteurs que nous avons évalué affichent une mosaïque de miniature pour la sélection et même permettent des transitions entre photos.
VCD/SVCD, mention passable
Les différents disques de tests VCD/SVCD que nous avons pu mettre en lecture dans le lecteur KISS (SVCD crée par Nero, PhotoVCD crée par WinonCD, VCD crée par VCDImager, ....) fontionne si votre firmware est à la version 2.6.4 minimum. Sans ce niveau la lecture devient capricieuse, voire impossible.
XVCD et autre KVCD sont lu sans encombre et avec une excellente qualité.
le lecteur Kiss est compatible MiniDVD. Il est capable de lire une structure DVD gravée sur un simple CD-R (par un logiciel compatible). Vous pouvez goûter au plaisir du DVD et créer un disque complètement intéractif contenant une vingtaine de minute de vidéo avec un simple graveur CD.
La qualité en DVD
On aurait finalement tendance à l’oublier mais le lecteur Kiss est aussi un lecteur DVD ! Les circuits vidéos du DP-450 sont hors pairs en DivX et VCD/SVCD mais aussi en DVD. La qualité de restitution est au rendez-vous, notamment si vous commutez la péritel en mode RVB.
Si vous avez un projecteur Vidéo, vous pouvez sortir la vidéo sous forme composante progressive via la péritel (un câble spécial, non fourni vous sera nécessaire, voici plus d’information sur les plans communiqués ici). Cette possibilité permet de diffuser une image plus fluide car non entrelacée.
L’activation de la sortie progressive se fait à travers un menu secret.
Pour y accéder, procédez comme suit
- Retirez le disque de votre lecteur
- Eteignez et rallumez le
- ouvrez et laissez ouverte la trappe du lecteur
- Tapez sur la télécommande SETUP + CLEAR+ 2 + 7 +6.
Outre la sélection de la nature de signal progressif, vous découvrirez également des informations sur votre firmware et le lecteur DVD-ROM monté dans votre appareil. Sur ce même menu, vous pourrez demander la modification de la zone de votre lecteur à condition préalable d’avoir dézonné le lecteur DVD-ROM sur votre PC. Une opération délicate à découvrir ici.
Mise à jour obligatoire
Les ingénieurs de Kiss ont été assez intelligents pour anticiper les problèmes de jeunesse de leur lecteur et permettre simplement de les résoudre. La mise à jour du logiciel du lecteur est simple à travers un CD bootable.
De manière régulière, KISS met à disposition sur son site des mises à jours des Firmware. Celles-ci résolvent les principaux problèmes et ajoutent également des fonctionnalités.
La procédure, simple, est néanmoins rigoureuse quand au paramétrage du logiciel de gravure et comme le reste, un tour notre forum vous aidera.
Acheter et plus
De 400 €, il n’est pas rare de le trouver maintenant à moins de 200 ! (voir notre FAQ). Le plaisir de profiter sur sa TV, directement et avec qualité de vidéo DivX mérite selon nous ce prix. La concurrence est là (Sigmatek, Liteon, Tokai, ...) mais avec des produits moins avancés en firmware (le hardware est le même).La passion qu’il suscite dès aujourd’hui nous garantissent de prochains développements (officiels ou officieux) passionnants.
Le lecteur est maintenant disponible sur un ensemble de boutiques en ligne et arrive dans le commerce traditionnel .De notre côté, le choix est clair : à prix égal nous vous recommandons la boutique en ligne Rue du commerce. Suivez ce lien pour en permanence les meilleurs prix sur les lecteurs
Nous mettons également pour vos problèmes, questions, ... à disposition une section complète de notre forum et une foire aux questions. A vous de l’enrichir.
FORUM DU TEST : 25 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# rizzo125 7 février 2005, 19:15
bonjour,je viens de voir votre tableau pour l’audio et vous dites qu’elle prend le codec « divx audio »,j’ai la kiss dp-450 et je n’est pas de son pour se format !existe t’il une mise a jour ??merci
Répondre
# ? 18 février 2003, 00:38
et pour la retransmition du son ? un divx peut il retransmettre en 5.1 ou meme en dts ? si oui, j’achete. car le probleme ne viens plus vraiment de l’image qui est tres bonne selon le mode d’encodage mais il viens du son. n’est cepas ? ou est ce que je me trompe ? merci de vos conseils
Répondre
# HEDI BEN SLAMA 2 novembre 2007, 11:01
Je voudrais bien recevoir le schéma de l’alimentation du dp-500, j’ai une panne sur mon lecteur et je suis en Afrique du Nord, prière de bien vouloir m’envoyer le schéma SVP.
Merci d’avance.
Je vous serez reconnaissant.
Le plus rapidement possible.
Répondre
# ? 5 mars 2004, 16:34
bonjour, je n’ai plus la telecommande de mon lecteur kiss 450, je voudrai savoir ou m’en procurer une et si elle est indispensable pour la mise a jour (je ne savais meme pas qu’il y avait des mises a jour) merci
Répondre
# Phildefer 21 février 2003, 08:29
Comparer un lecteur DivX à une platine DVD de salon revient à comparer un son mp3 par rapport à un CD original ! En 128Kbps c’est tout juste écoutable, il faut pousser jusqu’à 256Kbps en « HQ » pour avoir un son presque correct, et encore ! un oscilloscope numérique fait parfaitement la différence avec le son d’origine.
Pour le DivX, même constat ! l’image vidéo manque singulièrement de piqué, il faut encoder avec un bitrate de 2400 en XviD (ou DivX 4/5) en double passe pour avoir une image presque comparable au DVD original !
le Film ne tient plus sur un seul CD, mais sur un DVD 4Go, sans compter le temps et les ressources CPU nécéssaires pour arriver à nos fins !
En conclusion, je porte un interêt très limité au lecteur DivX, le lecteur DVD surclasse largement ce système de vidéo au rabais. Cependant, j’ai trouvé une utilisation correcte au lecteur Kiss, le visionnage, dans un cadre familial avec les enfants (toujours un peu turbulents) de CD/DVD DivX, c’est parfaitement légal et, ca permet de conserver intacts nos précieux originaux ! les enfants pourront regarder leurs films préférés en CD/DVD Divx, ils pourront même les abîmer, et les adultes regarderont les originaux !
Je ne vois pas d’autre solution...
# La_Ruda 16 octobre 2004, 14:29
Humm, je trouve ton avis tout simplement hors de propos. Tu a beau dire ce que tu veux, c’est société de consommation qui te fait dire que le DVD à des avantages tels que le Divx est de la vidéo au rabais. Un Xvid ou divx bien encodé ne présente aucun défaut d’image et je suis désolé mais du son mp3 128Kbits suffit amplement pour restituer une musique, je t’accorde que sur certains style il faut monter un peu plus mais du 192 est largement suffisant. Tes oreilles ne sont pas un oscilloscope numérik capable de déceler les variations infimes. La différence de qualité entre en divx (bien encodé) et un DVD ou encore entre un son CD et MP3 sont de l’ordre de l’inperceptible.
C’est mon avis et désolé
Répondre
# adrisnow 20 décembre 2003, 00:51
Voila,j’ai acheté le lecteur Kiss DP-500 il y a 6 mois,depuis aucun problème je fais les mises à jours dès qu’elles sortent et la puissance de ce lecteur est de plus en plus immense.Seulement je viens de découvrir une erreur sur une lecture de DVD qui est all-zone.Lors de son insertion le lecteur se met en route mais s’arrête tout de suite et revient sur sa phase initiale,c’est-à-dire qu’il reconnait le DVD,le lance et dès que l’écran passe du bleu au noir il s’arrête et ne lit pas.J’ai donc essayé de dézoner le lecteur avec le site présenté dans le dossier,tout s’est très bien passé et j’ai pu activer toutes les zones.Le DVD de nouveau inséré n’a pas été lu pour autan,alors je voudrais savoir d’ou pourrait venir ce problème ?en sachant que ce même DVD se lit normalement sur l’ordi.Est-ce vrai également qu’il existe une sorte de compteur basé sur 5 pour les DVD hors-zones introduits ?
Répondre
# thomas 7 janvier 2003, 19:33
Bonjour,
Cet appareil a l’air vraiment bien mais il me semble qu’il n’est pas multizone ????
# ? 8 janvier 2003, 21:06
si il est multizone, il faut dezonner le lecteur dvdrom interne.
# Nor 13 janvier 2003, 16:27
bas moi je me le suis pris le 20 decembre comme cado de noel, a part un petit pb de telecommande qui a été résolu apres la mise a jour du firmware, je dois dire que je suis satifsfait, dommage pour les film en 3.11 mais bon, c’est assez rapide à reencoder en 5.02,
pour les zones, j’ai cru appercevoir sur le net un site qui donné les manips a suivre pour le dezonner, mais j’en suis pas sur à 100%
mais bon, moi je dis que c’est surtout pour un usage divx plutot que dvd sinon je vois pas l’interet de payer ce prix.
# abdhelp 21 janvier 2003, 18:40
Il est top...
dommage pour les divx3...
Mais esperons qu’un firmware...ou que des genie de linux nous le fasse...
# bellamuerte 22 janvier 2003, 17:38
Ici ce sera un coup de gueule :
totalement inutile de mettre un prix pareil pour un engin qui posera problème souvent a cause des codecs (deja sur pc c’est parfois la galère alors...)
De +, ca tente le public a pirater d’autant +, car le crétin qui croira que c’est pour regarder des bandes annonces porte bien son nom.
Alors on commercialise un outil, en disant voila vous pouvez pirater ce que vous voulez, et puis on se réjouis a l’avance de pouvoir coincer des pauvres gens qui auront téléchargé des films sur le net.
Celui qui veut mater des divx et qui a le dvd original, il va pas se crever les fesses a le mettre en divx, c’est logique, il ne restera donc que ceux qui n’ont pas l’original et qui seront en situation illégale.
Pour ces personnes, il est 100x + simple de le regarder sur pc et meme de dévier le tout sur la télé. C’est bcp moins cher et pareil en résultat, meme si ce n’ests toujours pas légal.
Je suis scandalisé de voir à quel point on peut pousser les gens au vice. Ca dépasse l’imagination.
Ceci dit, si tous ceux qui commercialisent cds audio et dvd diminuaient leurs prix d’une grosse moitié( une dizaine d’euro par dvd maxi), bcp de gens ne se casseraient plus la tete à pirater, et je suis persuadé que leurs ventes et leurs bénéfices seraient fortement mulipliés, et tt le monde y gagnerait !
Mais le plaisir de recevoir des amendes salées de personnes ayant piraté n’existerait plus....
Quoi qu’il en soit, ce sont tjs les consommateurs qui sont bernés, et ca le sera tjs..
# ? 28 janvier 2003, 11:45
Désolé mon vieux mais entre la qualité de restitution du dp450 et la sortie télé du pc y’a pas photo...
# benf 5 mars 2003, 13:58
Mon PC n’est pas à côté de ma télé. Je ne vois pas pourquoi j’irais investir dans un second PC, ou dans une carte vidéo + transmetteur quand je peux avoir un lecteur multi-usages comme le DP-450.
Ceci dit, je suis d’accord avec toi quant au fait que ça permettra aux pirates de se faire plaisir : on sait ce qu’il en est avec le MP3. Mais il faut se dire que les lecteurs MP3 sont en vente libre, ainsi que les magnétoscopes. Ce dernier est tout de même un vecteur de piratage largement répandu et utilisé depuis suffisament longtemps pour se dire que si l’industrie de la vidéo avait dû en pâtir, il y a longtemps que ce serait fait. Je pense que la plupart des utilisateurs de lecteurs divx vont réagir de la même façon : copier des films qu’ils se passeront une fois tous les 5 ans, et acheter ceux qui leur auront particulièrement plus. Je trouve que nous vendre « les tontons flingueurs » ou « la grande vadrouille » (films largement amortis depuis des décennies) entre 25 et 30€, c’est carrément de l’arnaque. Si ces films sont piratés, ce sera de la faute de ceux qui cherchent à nous escroquer : un DVD ne devrait pas coûter plus de 10€. De plus, je n’hésiterais pas à divxifier des films qui me plaisent et dont j’ai déjà acheté la cassette dans le commerce. J’estime avoir payé mon écot aux ayant-droit.
# patoche 13 juillet 2003, 18:41
entierement d’accord
pour les cd audio aussi
le prix pourrait être révisé à la baisse et les ventes remonteraient sûrement
et bien sûr on ne se tracasserait pas tant
Répondre
# PrØz@c 26 février 2003, 19:41
Ma question est trés simple :
lors de la lecture classique d’un DVD est ce que le présent lecteur fait sauter la « protection MACROVISION ».... c’est intéressant pour la suite des évenements... car il restera motivant de pouvoir copier le DVD de mon meilleurs copain(...) pour lui faire sa copie de sauvegarde sans passer par un PC.
Moi la vidéo sur PC, je trouve cela cool mais cela me fait C***r de faire la course au matos pour lire, encoder.... et ainsi de suite.
Merci pour une prompte réponse...
actuellement j’ai le lecteur de « wesder » equivalent à l’ancien TOKAÏ.
Répondre
# Steffanette 26 février 2003, 19:31
Bonjour,
Est-ce que ce lecteur accepte les DVD-R gravés sur le graveur PIONNER 104 (installé d’origine sur iMac 800), chose impossible avec les lecteurs DVD Tokaï, entre autres.
La mise à jour des firmware successifs est-elle possible à partir d’un Mac ?
L’enregistrement de DivX se fait-il en ISO 9600 comme pour les Mp3 ?
Merci d’avance.
Répondre
# ? 29 janvier 2003, 16:13
Qu’en est-il de la qualité sonore à la lecture de CD musicaux non mp3 ? Ce Kiss ou H&B est-il comparable à un bon Philips CD audio ??
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |