Tronxy Gemini S, l’impression double couleur IDEX, double extrudeur à 489€
La nouvelle imprimante 3D Tronxy Gemini S est une des rare du marché à imprimer avec deux couleurs via un double extrudeur. On parle aussi d’imprimante 3D IDEX.
Imprimer en double couleur, je l’ai découvert avec la Alfawise xxx et j’avais été séduit par les nouvelles possibilités liées à ce mélange de couleur. J’avais cependant regretté le gâchis en temps et surtout en matière lié au besoin de tour de purge. La tête doit se nettoyer avant chaque changement de couleur.
Ces limites sont en fait liées à la technologie double couleur via un simple extrudeur de mon imprimante Alfawise.
C’est là la grande différence avec la Gemini S que viens de lancer Tronxy. Il s’agit d’un modèle IDEX grande surface 300*300*390mm qui utilise un double extrudeur. Comme chaque extrudeur est indépendant, il n’y a plus de temps pour charger/décharger le filament au changement de couleur et aussi plus de besoin de tour de purge. L’imprimante nettoie via des petites brosses les buses avant de les utiliser.
Les avantages ne se limitent pas à l’optimisation des temps et de la matière. La Tronxy Geminy S propose aussi des fonctions annexes non négligeables.
- Imprimer deux modèles en même temps en mode copie ou miroir. Le plateau est séparé en deux zones de 120 mm par 300 mm et deux impressions peuvent être faites sans perte de temps.
- Impression des supports avec une matière soluble PVA pour renforcer la structure mais au final avoir un modèle parfait.
Il est bien entendu possible d’utiliser un seul des extrudeurs comme une imprimante 3D traditionnelle. La Tronxy GEMINI S est équipé d’une carte mère 32 bits rapide avec des drivers silencieux. L’imprimante dispose de capteurs de fin de filament ainsi que d’un système de reprise sur panne d’alimentation.
Le prix actuel de l’imprimante IDEX Tronxy Gemini S est de 489€ chez Geekbuying via le code réduction 6GLCRKFH en logistique Europe.
C’est plus cher qu’un modèle à simple extrudeur double couleur et naturellement plus qu’une imprimante mono couleur. En regard des possibilités ouvertes, cela reste intéressant.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |