La quasi totalité des boutiques Xiaomi en faillite en France !
Sans crier gare six boutiques Xiaomi ont fermé le rideau ce mercredi à 17H00 sans aucune explication ce qui a laissé planer les pires hypothèses.
La partie rassurante aura été de voir que les boutiques dans d’autres pays d’Europe restaient ouvertes.
Plus étonnant, la boutique des Champs Elysées n’a pas été impactée.
Quelle en est la raison ?
En fait, ce que je ne savais pas est que Xiaomi n’opère pas ses boutiques en direct. Il a concédé cette activité à un partenaire en 2018, en l’occurrence la société Tell Me pour la France. C’est elle qui vient d’être mise en faillite après une courte période en redressement judiciaire. Il n’y a pas eu de repreneurs ce que je trouve de base étonnant pour une marque qui a le vent en poupe.
Tell Me ne gère pas le store des Champs Elysées. Etonnant au final pour nous consommateurs.
Une tentative d’explication ? Entre vente en directe via Internet et son réseau de partenaires (Fnac, Darty, Boulanger, Carrefour, ...) le modèle de boutiques physiques dédiées est mis à mal.
Je ne connais pas les derniers comptes de la société Tell Me. Il est probable que la pandémie a cassé une dynamique fragile.
Aussi les boutiques de ce type servent de showroom sans automatiquement obtenir la vente finale. Tout le monde n’est pas Apple. Si Xiaomi n’a pas finacné ces vitrines, elles n’ont pas assez de ventes pour survivre d’autant qu’il faut qu’elles s’alignent sur les prix du site MI.
Une pensée pour les salariés qui restent sur le carreau.
Dans un communiqué officiel, Xiaomi a indiqué travailler pour retrouver une activité normale, probablement trouver un (re)preneur qui n’aura pas à supporter le passif de l’ancienne structure.
FORUM DE LA NEWS : 2 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Nico 26 août 2022, 07:12
Pour avoir les comptes d’une entreprise, direction : pappers.fr
Et, en effet, c’est pas brillant pour Tell Me
# Biboul 27 août 2022, 11:14
Ca va encore, les fonds propres de la société sont énormes et sur pappers y a que 2020. C’est pas un motif de liquidation, sauf si 2021 est vraiment une année difficile avec une rentabilité ultra négative ... plus de 2 000 000 euros en trésorerie (2020) ...
Conflit interne ?
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |