Creality Falcon2 PRO, le graveur laser leader se muscle avec caisson et caméra
Beaucoup d’entre vous pratiquent la gravure laser par plaisir ou business, n’hésitant pas à casser leur tirelire pour avoir un matériel performant.
C’est ce qui explique le succès de la marque xTool qui propose des machines laser de gravure DIODE et CO2 qui, malgré un prix de plusieurs milliers d’euro, séduisent une large clientèle.
Un marché porteur pour Creality
C’est certainement ce qui a inspiré Creality qui met sur le marché de la gravure Laser Diode une nouvelle machine Creality Falcon2 PRO.
La Creality Falcon2 Pro, comme le suffixe PRO le laisse présager, se veut une évolution de la gamme Falcon2 qui va encore plus loin en prestation pour séduire une clientèle exigeante.
La marque qui a démocratisé l’impression 3D s’est fait maintenant une place reconnue dans la gravure Laser avec ses machines de gravure/découpe laser Diode Falcon. Les univers de la création 3D et la gravure découpe sont très proches.
J’ai eu l’opportunité de tester la Falcon2 22 Watts (test) et la Falcon2 40 Watts (test). Toutes les deux sont en tête de mon classement performance/prix.
Arrive donc la nouvelle version de Falcon2 PRO avec la question de ce qu’elle apporte.
En quelques mots la Falcon2 est une machine de gravure laser DIODE en caisson sécurisé avec évacuation de fumée et caméra de positionnement.
Le caisson, la tendance pro du moment
2023 aura vu des évolutions sur les machines Laser principalement en matière de puissance avec la généralisation des 20 watts. Les machines Laser DIODE actuelles restent des produits au cadre ouverts avec un laser de class 4 à utiliser avec des mesures de sécurités. Il est possible de couvrir une machine avec un caisson souple pour limiter les risques.
Mais rien ne vaut une machine déjà livrée dans un caisson. C’est là où la nouvelle Creality Falcon2 PRO se démarque. Cette machine laser est fusionnée dans un caisson. Comme xTool et sa S1, cette intégration permet d’obtenir une classification « Classe 1 » signifiant Lasers intrinsèquement sans danger.
C’est l’opportunité d’arriver sur des marchés comme l’éducation ou séduire une clientèle en quête de produits sécurisés.
Le caisson permet, en effet, de protéger les yeux dans tous les cas. Plus besoin de lunettes.
Il y aura aussi un effet retardateur en cas de feu. Pour rappel, la Falcon2 est de base équipée d’une alarme en cas de flamme.
C’est aussi une opportunité de mieux régir l’évacuation de la fumée qui est canalisée vers un extracteur.
Enfin un caisson de ce type isole du bruit.
Creality a ajouté, pour la sécurité, des capteurs coupent la machine en cas d’ouverture du capot.
C’est à tout niveau, ergonomie et sécurité supérieure au meilleur des caissons en accessoire avec un accès direct au clavier de commande et connectique.
La visibilité est assurée sur 360 degrés pour une surveillance directe. Le capot est haut et incurvé.
Un éclairage LED est installé.
Une caméra Lightburn de série
Naturellement, les évolutions de la nouvelle machine de gravure Laser Creality Falcon2 Pro ne se limitent pas à son intégration en caisson.
Le constructeur a intégré une caméra compatible avec le logiciel de référence Lightburn. Cette caméra va vous permettre de gagner du temps en matière de positionnement de vos modèles sur vos objets. Vous pouvez directement visualiser dans Lightburn l’intérieur de la machine. De nouveau c’est possible sur la Falcon2 avec un accessoire caméra. Cependant, ici la caméra va être très stable.
Le système de rails de guidage a aussi été amélioré.
Des lames et un tiroir
Évolution aussi au niveau du support.
Pour poser les impressions, Creality propose un système de lames. Cela me rappelle le système vu chez xTool sur les P2 et S1.
Ces lames jouent un peu le rôle d’un support nid d’abeille .
Elle sont amovibles pour gagner un peu de hauteur pour y glisser un objet à graver haut ou mettre un système de gravure rotatif (rotary roller).
En dessous, un tiroir amovible permet l’évacuation des déchets et un nettoyage externe.
En retirant le tiroir, la machine pourra être surélevée pour graver des objets très hauts. Cependant, cela se fera au détriment de la sécurité et évacuation fumées.
Malgré la mise en caisson, la surface de gravure n’a pas été réduite. Elle est de 400 x 415 mm.
La Creality Falcon2 PRO est prête à l’emploi avec une pompe assistance à air piloté par Lightburn fournie sans supplément.
22 ou 40 Watts
La version Pro de la Falcon2 ne fait pas d’escalade en matière de puissance. Elle utilise les même têtes que la génération actuelle soit 22 ou 40 Watts.
Les têtes laser Creality sont de qualité tant en puissance réelle que technologie. Elles proposent un indicateur de salissure de la lentille, alarme assistance air, alarme flamme et dans le cas de la version 40 watts une possibilité de passer en 22 watts pour obtenir une gravure plus fine.
La version 40 watts de la Creality PRO serait si j’en crois les visuels livrés avec une tête supplémentaire 1,6 watts pour des gravures fines. C’est un peu étonnant.
Cela serait un module infrarouge offert a même de graver métal et plastique que cela aurait du sens.
À l’occasion de la sortie de son nouvelle machine de gravure laser en caisson, Creality va aussi proposer un extracteur de fumée externe pour une gestion en autonome.
Creality Falcon2 PRO, prix et disponibilité
Et naturellement la question se pose du prix de cette nouvelle version.
En cette fin janvier 2024, il n’y a que peu d’informations mais en cherchant j’ai trouvé a minima le tarif public qui sera annoncé car les machines sont déjà référencée sur Geekbuying.
Le prix standard de la Creality Falcon2 pro sera
Ces prix sont virtuels encore et je suis convaincu que les prix réels vont être inférieurs si je prends l’expérience des Falcon2 22 et 40 watts.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |