Essai flash tablette tactile Windows HEDY WINPAD P200 P008

Architecture Intel
Ici pas de notion de processeur ARM ou RISC. Le processeur est un x86 INTEL ATOM Z670, une puce conçue expressément pour le marché des tablettes, faible consommation avec quelques fonctions intégrées comme le décodage 1080p ou Flash qui sera encore plus utile une fois la tablette raccordée sur un écran externe.
La mémoire vive est de 1GO ce qui pourra sembler faible pour une version de Windows 7 qui se trouve être la Ultimate professionnelle.
La carte graphique intégrée est signé Intel. Il s’agit d’une Graphics Media Accelerator 600.
Côté disque dur, le modèle de tablette tactile Windows qui m’a été livré est équipé d’un SSD de 32 GO signé KingSpec. Le disque est découpé en deux partitions égales. La partition primaire système est occupée à 50% soit un total de 24GO disponibles au final.
Cette mémoire de stockage peut être détenue par l’usage d’une clé USB ou plus discrètement par une carte MicroSD.
La partie réseau est à la charge d’un circuit interne compatible B/G et N. Il y a également un circuit Bluetooth intégré.
5 heures d’autonomie
Une fois chargée, la batterie est donnée pour 6200 mAh permet de l’ordre de 5 heures d’autonomie. C’est naturellement variable selon l’usage et le niveau de luminosité.
Difficile d’entrer dans le détail du type d’usage de la tablette ou du moins je dirais que c’est le même que vous auriez avec un ordinateur portable. D’ailleurs, une fois ajouté un clavier/souris USB, c’est un véritable PC.
J’étais un peu dubitatif en regard d’une tablette sous Windows mais à bien y penser, c’est un bon compromis pour qui cherche un produit mobile très évolutif.
Quel que soit le périphérique (imprimante, raccordement d’appareil photo ou disque dur externe, ...), le type de programme (navigation, dessin, lecture multimédia, P2P, ...) que vous souhaiterez utiliser, vous aurez satisfaction.
Comme indiqué précédemment, la couche tactile n’est pas du même niveau que celle d’Android ou Apple. Il faudra pointer l’écran et limiter les opérations de glissement de doigts. C’est moins intuitif.
Un usage immédiat qui me vient en tête est le milieu professionnel ou Windows règne en maître et où il existe des logiciels uniquement disponible sur cet OS. Prenons en simple exemple les applications JAVA qui ne tournent ni sous Android, ni sous IOS.
Un prix de tablette ordinaire
la WINPAD P200 P008 est proposée au même prix qu’une tablette 10 pouces Android d’entrée de gamme soit 322€ chez HKG. C’est donc économiquement parfaitement légitime de regarder cette famille.
Wndows n’est certainement pas le meilleurs des OS mobiles dans sa version 7 mais en matière de compatibilité avec ce que l’on peut avoir par ailleurs sur son ordinateur, il n’y a pas photo.
Avec Windows 8 et son édition spéciale tablette avec l’interface METRO, la donne va changer dans les prochains mois. Il sera alors temps de faire évoluer le système de la Winpad.
Alors pourquoi pas !
Les points forts |
---|
La logithèque Windows |
La compatibilité avec les périphériques externes |
Le prix |
Les points faibles |
---|
La couche Windows tactile |
Le poids |
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
