[ Dossier : Réseau informatique et vidéo numérique
Août 2008 par planetenumerique
3.46/5 (29 votes)

Dossier : Réseau informatique et vidéo numérique

Dossier : Réseau informatique et vidéo numérique

Vous commencez à être à l’aise dans la vidéo numérique mais voici que se profile à l’horizon un nouveau défis : votre dernier achat, un disque dur multimédia, peut en effet se connecter en réseau et là vous n’y connaissez pas grand chose.
Suivez notre petit guide pour acquérir les connaissances essentielles et découvrir ce que cela va apporter à votre appareil de salon.

Le WI-FI

Une communication Ethernet peut être mise en œuvre sans fil à travers des ondes radio.

On parle communément de WI-FI, le nom de la certification donnée aux matériels compatibles. La norme elle-même porte le nom moins sexy de 802.11.

Portables, PDA, ordinateurs de bureau sont de plus en plus équipés en standard d’une carte WI-FI.
C’est également le cas de certains appareils de salon. Certain proposent une liaison Wifi intégrée, d’autres, comme les NMT à travers une clé USB.

Clé Wifi N pour NMT
Offrez la connexion sans fil de haut débit à votre unité POPCORN HOUR

Il existe plusieurs variantes de Wifi dont les débits vont de 11 Mbit/s théorique (norme 802.11b, obsolète) à 300 Mbit/s (802.11n) en passant par 54 Mbps (802.11g).

Le 802.11g est le plus répandu actuellement. La version n, la plus prometteuse en terme de débit n’est pas encore standardisée. Il faudra de plus avoir un routeur/Box ADSL compatible avec ce standard.

En théorie dès la version g, le débit est suffisant pour lire de la vidéo haute définition à travers le réseau (une vidéo haute définition a un débit maximal de 20 Mbps et plus généralement de 5-6 mbps suivant la compression utilisée).

En théorie seulement.

La performance du réseau
La performance se dégrade fortement avec la distance

Le signal radio est très sensible aux perturbations. Il se dégrade rapidement en présence d’obstacles (murs) et surtout en fonction de la distance.

L’autre écueil du WiFi est la sécurité. Pour éviter que n’importe puisse se connecter à distance sur votre réseau, plusieurs moyens de protection peuvent être mis en œuvre.
Cette protection est définie du côté du Routeur et doit être indiquée identiquement du côté du lecteur.

  • La protection la plus classique mais aussi la plus fragile est la clé Wep (Wired Equivalent Privacy).
  • Un niveau de sécurité supérieur a été mis en œuvre avec l’arrivée de la protection WPA (WIFI protected access).

Il est parfois complexe d’entrer ces clés WEP/WPA dans un lecteur de salon.

La configuration Wifi d’un KISS DP-600

De l’Ethernet filaire au Wifi…Si vous souhaitez absolument relier un appareil en Wifi alors qu’il ne possède pas de carte sans fil, vous pouvez utiliser un ‘pont réseau’. Ces produits qui coûtent 60 € environ transforment une liaison Ethernet filaire en Wifi en un tour de main.

Le principal reproche que l’on peu faire au WI-FI est la faible performance en débit et en distance, inadapté pour de la transmission de vidéo haute définition. Le principal avantage étant naturellement de pouvoir s’affranchir de passer un nouveau câble.

Nous en arrivons à la troisième solution qui affranchie de passer physiquement un câble mais offre une performance de haut niveau : le CPL, Courant Porteur Linéaire.

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.46/5)
29 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • kKatjRtUv 6 décembre 2011, 01:53

    Short, sweet, to the point, FREE-exactly as inofmratoin should be !

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom