Le codec DivX® demystifié - Partie 2
Maintenant que en savez plus grâce à la partie 1 de notre guide sur le coade DivX ® en général et les différents codages vidéos proches, il est temps d’entrer dans un peu plus de détail...
L’entrelacement, un concept essentiel
Une image dite entrelacée n’est pas affichée en une seule fois. Elle est composée de deux trames successives qui affichent chacune une ligne sur deux.
L’entrelacement est toujours utilisé en vidéo numérique que ce soit du côté du DVD que des vidéos de votre caméscope. Pour assurer la qualité de leur conversion, il est habituel de désentrelacer les vidéos avant leur compression. L’image devient alors progressive, c’est à dire qu’elle s’affiche en une seule fois.
Il arrive que les trames soient mal gérées dans une vidéo ce qui produit lors de l’affichage sur un téléviseur des saccades de l’image.
Rapports d’écran : pour éviter la déformation
Une vidéo a une certaine largeur et hauteur. La division de la largeur par la hauteur donne ce qui est appelé le rapport d’écran.
L’image diffusée par les chaînes de TV est principalement au rapport 4/3, ce qui signifie que l’image est 1.33 fois plus large que haute. Il existe ensuite une multitude d’autres formats écran large par exemple 16/9, soit 1.78 fois plus large que haute pour nos téléviseurs, ou encore 21/9 au cinéma (2.33).
Quand il s’agit de diffuser une image d’un certain format vers un qui est moins large, des bandes noires doivent être ajoutée pour ne pas déformer l’image sur le récepteur.
Quel sont les impacts en matière de codage en fichier ?
Lorsqu’un film, principalement DVD-Video est converti par exemple en DivX®, l’image source est d’abord remise dans un format compatible 4/3 avant compression, ce qui signifie qu’il y a des bandes noires en haut et en bas de l’écran si la source n’est pas à ce rapport.
Ces bandes noires doivent être ignorées avant une compression en DivX car elle ne servent à rien et consomment de la place sur le disque.
Les bandes noires seront reconstituées lors de la lecture. Le mot anglais « cropping » est utiliser pour décrire cette opération.
FORUM DU GUIDE : 4 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# ? 18 août 2007, 10:07
Bonjour, j’ai lu avec intéret l’article sur le DivX, j’ai néanmoins une question :
Beaucoup de lecteurs DVD modernes (récents) sont compatibles DivX, du moins, ils sont annoncés comme compatibles DivX.
Mais rien est dit quant à leur compatibilité XviD.
Peut-on déduire quils sont compatible DivX également ?
# CHAM 22 septembre 2010, 00:08
MERCI BCP
Enfin une explication complète et claire sur le DivX. Aprés une recherche de plusieur Heures sur des forums, j’ai trouvé dans cette article (partie 1 et 2)les réponses à toutes mes questions...même plus !!!
Bravos Planète Numérique
PS : Site à mettre en FAVORIS
Cham ;- (moi aussi je peu faire comme Jérôme ROTA)
Répondre
# Debitax 17 avril 2008, 16:59
Tout à fait intéressant mais moi j’ai jamais remarqué un lecteur DivX ultra (avec le terme ultra). Du coup, tous le lecteurs sont capables de lire uniquement les anciennes versions alors...
Répondre
# joeam 29 septembre 2007, 12:48
Super dossier.....
enfin des infos claires et précises.
Pourriez vous me dire comment eviter le decalage image/son ?
comment y remedier et surtout quels logiciel de compression permettent d’eviter ce probleme ?
MERCI joeam@wanadoo.fr
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |