Le codec DivX® demystifié - Partie 1
DivX® (prononcez Divix). Voici un mot qu’il est difficile de n’avoir jamais entendu au détour d’une conversation ou dans les médias en général (presse spécialisée, TV, radio). Faut il être un as de l’informatique ou un petit génie de l’ombre pour en profiter ? Non ! Nul besoin non plus de passer des dizaines d’heures sur Internet à trier des informations contradictoires et souvent indigestes pour comprendre la richesse cachée derrière ces quatre lettre.
Une famille de codage élargie
Le codage DivX® est concurrencé par d’autre procédé qui sont proches par leur base liée au standard MPEG-4.
Le XviD : le codage libre !
Le codage DivX® n’est pas un logiciel libre et son code source n’est pas disponible.
En 2001, la société qui l’édite avait lancé une version libre appelée OpenDivX®, projet aujourd’hui disparu.
Le projet « Xvid » fut développé par un groupe de volontaires après que les sources de OpenDivX eurent cessé d’être disponibles.
Le XviD (mot « DivX » à l’envers) est un CODEC qui ressemble au DivX ® mais qui n’est pas développé par la société DivX Networks.
Il est le fruit d’une collaboration internationale dans le cadre d’un projet libre distribué sous GNU GPL.
Le XviD est de fait gratuit et ce n’est pas étranger à son succès.
La compression XviD se lit comme la compression DivX® sur votre ordinateur ou dans votre salon même si le codage DivX® avec sa version 6 a introduit des capacités interractives dans son CODEC inconnue dans le XviD. Un matériel certifié DivX® devra alors être utilisé.
Nero Digital
La compression NERO DIGITAL est proposée par une société commerciale, NERO bien connue pour son produit de gravure NERO7.
Le NERO DIGITAL est une compression Mpeg4 qui se rapproche du DivX/XviD pour certaines de ses déclinaisons (la déclinaison ASP) mais s’en éloigne pour d’autres (l’AVC).
Tout comme le Divx 5, NERO DIGITAL est décliné en profils d’utilisation. Chaque profil vise à garantir le bon fonctionnement sur un périphérique certifié d’une vidéo encodée selon ces spécifications.
- Mobile pour téléphone et PC de poche
- Portable pour PC de poche et lecteurs vidéo portables
- Standard pour Lecteurs de salon, ordinateurs
- Cinema pour Lecteurs de salon haut de gamme, ordinateurs
- TV haute définition
Les fichiers NERO DIGITAL contiennent la vidéo mais aussi plusieurs pistes audio (y compris en 5.1), des sous-titres et des informations de chapitre.
Pour lire des fichiers NERO DIGITAL dans votre salon, il faudra disposer d’une platine compatible.
H264, Le Super Codage
Terminons ce tour d’horizon de la famille des codage star du moment par le plus performant : le MPEG-4 part 10 ou AVC aussi connu sous le doux nom de H264.
Le Mpeg4 part 10 présente en théorie et pratique la meilleure efficacité de codage actuelle. Il est particulièrement adapté pour la compression de vidéo en haute définition mais en contrepartie, très peu d’appareils de salon peuvent le décoder.
Nous avons publié un dossier technique au sujet de ce codec (le lire).
FORUM DU GUIDE : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# ? 21 septembre 2010, 23:25
Merci pour toutes ses explications.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |