Septembre 2002 par Stéphane Cazat
3.43/5 (51 votes)

Convertissez vos DivX ,ou autre AVI, en MPEG

Vous avez certainement été confrontés un jour à la lecture de fichier DivX sur votre ordinateur. Peut être avez-vous envisagé de convertir ce fichier AVI en MPEG-1 ou 2 pour créer un disque VCD/SVCD ou même DVD lisible dans votre salon. Avec un outil tout en un capable d’encoder un fichier AVI en MPEG, cela se passe parfois correctement et parfois non. Particulièrement en matière de traitement de l’audio.

Dossier original par NinJaw

En détail

Pour résoudre ces problèmes, l’idée est de faire communiquer plusieurs logiciels pour exploiter leur points forts et obtenir un convertisseur idéal.
Deux logiciels sont recommandés :

- VirtualDub, un logiciel de référence pour le traitement des fichiers vidéo AVI, quelque soient les codecs (DivX, Indeo, DV, ...) : acquisition, réparation, édition, multiplexage, encodage, DivX, Sous titres... Publié sous licence GPL, son utilisation est libre et gratuite.
- TMPGEnc, un logiciel de référence en encodage MPEG (Encodage, découpe, filtres, ...)

La conversation entre les deux logiciels sera indirecte , sans passer par des fichiers vidéo intermédiaires : VirtualDub va « servir » les frames (images) au fil de l’eau à TMPGEnc qui pensera avoir ouvert un véritable fichier AVI.

Pour quoi faire ? Plein de choses !

- Traiter facilement tous les sortes de fichiers AVI
- Appliquer de nombreux filtres : désentrelacer, insérer un logo, effacer un logo existant, sous titrer (voir ici) , .... Pour allez plus loin comme le karaoké, reportez vous au freeware Sub Station Alpha.

Installation

Téléchargez les deux logiciels :
- VirtualDub 1.4 ou spérieur sur http://www.virtualdub.org (gratuit)
- TMPGEnc sur www.tmgenc.net (évaluation)

Du côté VirtualDub

Le gestionnaire du serveur de frame de Virtual Dub (aussi appelé vdub) doit être auparavant installé.

- Installez Virtual Dub.
- Cliquez sur AuxSetup.exe

image 412 x 283


- Cliquez ensuite sur Install handler

image 518 x 260

Et voila c’est tout !

Du côté TMPGEnc

Installez Tmpgenc et son plugin VFAPI (toujours) dans le même répertoire (peut être situé n’importe où comme vdub)

C’est parti...

Ouvrez une vidéo dans vdub puis faites File/Start frame server...

image 536 x 291
image 378 x 104

Le nom indiqué ici n’a pas d’importance
Cliquez sur START puis sauvegardez un fichier .VDR. Ce fichier sera le faux AVI ouvert par TMPGEnc.

image 378 x 104

Ce fichier .VDR peut être ouvert dans TMPGEnc comme si c’était un véritable fichier AVI. Dès lors, pas de problèmes pour créer un fichier MPEG VCD/SVCD ou encore DVD-Video !

image 428 x 278

Pensez à mettre All files dans le sélecteur de fichiers pour voir apparaître le fichier.

image 557 x 418

TMPGEnc est leurré sur l’origine du fichier AVI. Tout fonctionne y compris preview et source range.

image 529 x 313

Avouez que c’est vraiment très simple !

Et pourquoi pas plus encore ?

Vous devez connaître dvd2avi ? DVD2AVI est capable d’envoyer lui même la vidéo issue d’une structure DVD à un autre logiciel, ... dont Virtualdub. Un double Frame Server !

Notez cet article en cliquant une étoile: (3.43/5)
51 votes

Formulaire Erreur

Des erreurs, omissions, fautes d'orthographe, .. ? aidez-moi en le signalant. Merci

FORUM DU GUIDE : 37 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Nyeo 5 avril 2013, 08:43

    Merci de partager cet outil de conversion vidéo utile.
    Je suis runing un iMac, donc j’utilise une alternative - AppGeeker
    How to convert AVI to MOV for Mac
    Convertir quoi que ce soit à quoi que ce soit et simple à faire fonctionner.

    Répondre

  • sofy 25 juillet 2008, 15:56

    moi ca bloque au frameserver mode - virtualDub ....
    A L’AIDE SVP !!!

    Répondre

  • Mili 23 octobre 2004, 21:36

    Bjr,

    tout fonctionne bien jusqu’à ce que je veuille ouvrir mon fichier au format VDR ds TMPEGnc. Le message « format de flux invalide » apparaît.

    Par ailleurs, lorsque vous dites :

    « Installez Tmpgenc et son plugin VFAPI (toujours) dans le même répertoire (peut être situé n’importe où comme vdub) »

    et bien là aussi j’ai un pb. J’installe TMPEGnc mais ensuite je ne trouve pas son plugin VFAPI .

    SVP répondez moi !!!!
    @++

    Répondre

  • shady ammane 30 août 2004, 17:25

    bonjour....jusqu’à l’encodage tout bien, merci pour tes explications.
    maintenant, je veux installer ce travail sur un dvd. mon pc grave les dvd en dvd-rw. comment faire ?
    et puis surtout je veux graver une série, donc comment faire pour mettre mes épisodes mpeg les uns derrière les autres et commencer à graver mon dvd ?
    tu me suis ?
    merci bien

    • ? 9 août 2009, 13:28

      Merc i beaucoup !!!

    Répondre

  • davsurf 27 décembre 2002, 23:18

    j’ai un probleme au niveau des dvdrip,j’ai décalage de la parole par rapport à la video.Si quelqu’un peut m’éclairé sur ce probleme.j’utilise tempg et virtualdub.

    Répondre

  • Marco 29 octobre 2007, 05:50

    Bonjour, je découvre ces deux logiciels et j’avoue que c’est la galère. j’ai effectué toutes les manip’ que vous avez précedemment décrites pour transformer mon fichier avi en mpeg. Mais il refuse de m’ouvrir le fichier vdr dans TMPGEnc-2.521, le fichier serait illisible. Qd je fais start framer server, la fenêtre Frame server mode n’affiche que des valeurs nulles dans Non A/V Request, Number of frames served et Audio segment delivered. Est-ce normal ?? Merci de tout l’aide que vous pourrez m’apporter.

    • marcello 2 décembre 2008, 11:06

      aaaah c’est vraiment trop tordu. C’est un boulot à temps plein ce truc. quand, mais quand les aficionados de la sacro sainte informatique de mes deux se mettront-ils à faire de la sémantique ? hein, je vous le demande un peu ???
      passque ce qui est intéressant c’est de faire un film ou un diaporama lisible sur tous supports. Alors le gri gri zin zin pouet pouet pour passer d’un format à un autre, on s’en cooooogne.

      aaaaah ça fait du bien ;)

    Répondre

  • Delph’ 11 juillet 2007, 14:49

    Bonjour,
    je découvre ces deux logiciels et j’avoue que c’est la galère. j’ai effectué toutes les manip’ que vous avez précedemment décrites pour transformer mon fichier avi en mpeg. Mais il refuse de m’ouvrir le fichier vdr dans TMPGEnc-2.521, le fichier serait illisible. Qd je fais start framer server, la fenêtre Frame server mode n’affiche que des valeurs nulles dans Non A/V Request, Number of frames served et Audio segment delivered. Est-ce normal ?? Merci de tout l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Répondre

  • Jacques Abbonato 16 juin 2007, 16:52

    Bonjour,

    j’ai un fichier avi qui m’a l’air passablement esquinté. Le lecteur Window Media ne sait pas s’en dépatouiller et Real Player affiche une image sur deux - à vue de nez- et met une image intercalaire au vert, le son est présent... D’après VirtualDub, il y aurait un problème d’index qu’il semble savoir corriger... Alors, pour tenter d’obtenir un fichier correct, j’ai lancé les opérations indiquées, dans l’ordre préconisé avec les options audio et vidéo à Direct stream : tout à l’air de fonctionner jusqu’à ce que le système me délivre un message d’erreur selon lequel je ne peux excéder les 4Go (Fat32)... J’avais déjà essayé sans les options mentionnées ci-dessus, avec le même résultat et j’ai recommencé, pensant qu’il pouvait d’agir d’un problème de fichier intermédiaire, d’où les options activées. Quoi t’est-ce puisque le fichier original ne dépasse pas les 700 Mo ? Quelqu’un a la réponse ?

    Merci

    Répondre

  • jo.L 22 janvier 2003, 20:24

    si j’ai bien compris, on ne peut directement obtenir un fichier MPEG uniquement avec TMPG ? J’ai fait un essai et je me suis retrouvé avec un fichier presque 2 fois volumineux que l’original...mais le pb pour moi c’est la gravure, avec quoi ( je possède Nero qui n’a que le plugin mpeg1 et qui me refuse le fichier mpeG, qu’est-ce qui ne va pas ? il faut bien graver un cd video, non ? d’avance merci !

    • mimilepetit 26 mars 2003, 10:39

      Pour t’expliquer, une fois que ton fichier Mpeg est terminé (environ 1300 Mo une fois converti du Divx) avec ce même logiciel, tu coupes ton film en deux parties car un cd ne peux contenir que 1h15 de film. Cette option tu l’as dans la rubrique MPEG tools du logiciel TMPGenc.
      une fois ton film coupé en deux partis, tu demarres Nero avec l’assistant (a moins que tu ne veuilles y insérer un menu de démarrage) et tu choisis créer un Video-CD. Il te diras peut être que « le fichier n’est pas aus standars du format désiré, que voulez vous faire ? » tu clique sur continuer « en fait tu ignore son avertissement » et tu peux graver ton V-cd.
      Un point important, GRAVE TON FILM A 1 VOIR 2X sinon, tu auras des pixels avec ton lecteur de salon ou bien il auras vraiment du mal a le lire. Si tu veux d’autres infos, y pas de prob, salut ;-)

    • Kenny Man(son) 21 mai 2003, 21:52

      On peut caser en général 1H20 (80min) (mais maintenant avec les nouveau CD’s de 800MO ou plus on peut caser entre 90min et 99min), donc grace à ses nouveaux formats de CD’s, on peut désormais mettre un film d’1H30 ou d’1H40, en faisant un VCD, bien entendu , on peut utiliser TMPEGEnc mais on peut aussi utiliser d’autres logiciels avec codecs incorporés (comme Vegas 4.0c ou Adobe Première 7.0) et ainsi réaliser le montage en meme temps (les coupures, les effets, les transformations du son etc...

    Répondre

  • Luc77 29 octobre 2004, 20:53

    Bonjour à tous,

    J’ai un PB à l’ouverture de mon DIVX :

    J’ai le message VitualDub error suivant
    Couldn’t locate decompressor for format XVID

    Si vous pouvez m’aider, se serez sympa

    Merci d’avance

    Luc77

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom