Test vidéo projecteur Xiaomi TYY01ZM, Silence et qualité (...)

Test vidéo projecteur Xiaomi TYY01ZM, Silence et qualité compris


Ce n’est pas parce que ce projecteur vidéo Xiaomi TYY01ZM n’aura pas fait couler autant d’encre que son prédécesseur UST laser testé par votre serviteur qu’il est pour autant inintéressant. Loin de là. C'est un de ces projecteurs vidéo nouvelle génération qui, comme les Xgimi H1/H2, ringardisent les vidéo projecteurs traditionnels .

Le succès des projecteurs Vidéo XGIMI (H1 ici en test) montre un renouveau d’intérêt pour les projecteurs vidéo. Délaissés fasse à des télévisions toujours plus grandes et moins chères, ils reviennent sur le devant de la scène à l’occasion d’une mutation opérées grâce à de nouveaux acteurs comme XGIMI mais aussi Xiaomi.

Xiaomi est une marque qui investit tous les secteurs d’intérêt et après avoir bouleversé le marché avec son projecteur bord de mur Laser, il propose maintenant sur le marché en import un modèle à projection frontale Xiaomi TYY01ZM. Tout comme le fameux projecteur Xgimi H1/H2 avec lequel je ne manquerai pas de le comparer dans ce test, ce dernier projecteur Xiaomi appartient à cette famille qui concilie image FULL HD, système audio intégré, le tout avec un OS multimédia sur base Android.

JPEG - 36.4 ko

JPEG - 45 ko

 Une prestation épurée

L’apparence du vidéo projecteur Xiaomi TYY01ZM n’est pas des plus habituelles. Il se présente sous une forme d’une petite tour qui mesure 21,5 * 11,6 * 21,87 cm.

JPEG - 44.7 ko

Le boîtier, de couleur noir, est épuré comme à l’habitude chez Xiaomi. Il est en aluminium de très bonne qualité.

JPEG - 56.9 ko
JPEG - 45.4 ko

L’ensemble respire la solidité avec un poids de 3,4 kg.
Le bloc secteur est intégré ce qui est pratique pour le déplacement.

Connectique légère
Connectique légère

La connectique est située à l’arrière. Elle est plutôt limitée avec un port HDMI 2.0, une unique prise USB 3.01, un port jack audio 3,5 mm compatible audio numérique et la prise d’alimentation.

J’aurai aimé avoir a minima une seconde prise USB vu qu’elle servira tout autant pour le raccordement d’une source externe type clé ou disque USB, un périphérique de contrôle type souris ou clavier ou encore un adaptateur USB vers Ethernet Gigabit. L’usage d’un HUB USB reste possible.

JPEG - 46.6 ko

Le bloc optique à l’avant est entièrement en verre, très qualitatif. Il n’est pas protégé par un cache comme chez Xgimi.

JPEG - 55.8 ko

Sur le dessus ne se trouve qu’un unique bouton pour l’allumer/éteindre.

télécommande Xiaomi classique
télécommande Xiaomi classique

Le contrôle du projecteur se fait via une petite télécommande Bluetooth. Elle ne dépaysera pas les familiers de la marque.

 Un projecteur Full HD

Le Vidéo projecteur Xiaomi est un appareil animé par une puce DMD de Texas instrument de 0,47 pouces. Elle permet une résolution FULL HD Native. La luminosité est de 800 lumens ANSI assurée par trois LED OSRAM.

Le Home Cinéma tout en un
Le Home Cinéma tout en un

Le projecteur assure une projection de qualité dans des environnements variés dès lors que la lumière ambiante est maîtrisée. Pour qui ne connait pas la technologie LED, sachez qu’il n’y a plus besoin de changer de lampe. La durée de vie annoncée est de 30 000 heures donc « a vie » dans des conditions standard d’usage.

La taille de projection possible est située entre 40 et 120 pouces, taille maximale qui sera obtenue à environ 3 mètres de recul.

 Une mise au point électrique

Dès la première mise sous tension se devine une fonctionnalité avancée du projecteur : le focus automatique. Il ne s’agit pas ici uniquement de netteté mais également de correction de trapèze automatique. C’est très pratique est de plus débrayable via les réglages. Le projecteur peut donc simplement être transporté de place en place sans réglages compliqués.

Le silence est au rendez-vous. Le bruit de ventilation est quasi inaudible. C’est un avantage majeur dans une logique de Home Cinéma.
La température est bien maîtrisée.

Le projecteur Xiaomi TYY01ZM fonctionne sous un OS Android 6.0.1 Marshmallow avec une surcouche utilisateur GITV. Ce n’est ni plus ni moins la même que celle qui anime le projecteur laser Xiaomi dans sa version chinoise ainsi que différentes TV de la marque. Destiné uniquement au marché domestique chinois, aucune autre langue n’est disponible.
Même avec de la bonne volonté il sera très compliqué d’utiliser le projecteur dans la langue de Confucius. Il existe heureusement une astuce pour passer l’interface en grande partie en anglais compréhensible.

L'écran principal du projecteur TYY01ZM
L’écran principal du projecteur TYY01ZM

Elle est décrite dans le guide d’internationalisation que j’ai pu écrire pour la TV Xiaomi MI 4A. Il s’applique exactement au projecteur de la marque et

je vous le reproduis ci-dessous.
Passer votre projecteur Xiaomi (ou MI TV 4A, Box TV 3S Chinoise, MI TV Bar) en Anglais (le Français n’est pas disponible) se déroule en deux étapes :
– # Installation d’une application ouvrant l’accès aux réglages Android masqués par défaut
– # Paramétrage de la langue
Pour cela un petit programme nommé Startsetting.apk doit être installé dans le système Android 6 du projecteur.

Zip - 73.3 ko

Téléchargez-le sur une clé USB puis raccordez cette clé au port USB du vidéoprojecteur.

La mise en anglais de la Xiaomi TV/Mi Laser projector

De manière automatique une petite fenêtre apparaît pour vous demander ce que vous souhaitez faire avec votre clé. Cliquez le premier choix (1).

Naviguez sur votre clé (2) et dans et cliquez sur Startsetting.apk (3).
Vous aurez alors une fenêtre d’avertissement qui vous signale en Chinois que vous devez autoriser l’usage de source non certifiée (4).
Cliquez le bouton gauche et vous voici sur une fenêtre de paramétrage de sécurité (5).
Positionnez-vous sur la seconde ligne et sélectionnez une autre valeur que celle indiquée. Une fenêtre d’avertissement vous demande confirmation de la désactivation (7).
Cliquez le bouton gauche pour accepter. Recommencez l’opération de (1) à (3).
Maintenant le système vous propose l’installation de l’application Startsetting.apk. Validez par le bouton à gauche (8). Une nouvelle application de réglage est maintenant référencée dans la TV (9).

JPEG - 77.1 ko

Ne reste qu’à activer la langue anglaise.
Dans la nouvelle application de paramétrage (9), cliquez sur la section langage symbolisée par un petit globe terrestre (10).
Cliquez sur la première ligne (11).
Une sélection de langue apparaît avec l’Anglais (12).
Validez ce choix. L’interface est maintenant partiellement en anglais à commencer par les réglages (13).

Cette manipulation est sans risque et ne peut endommager votre projecteur.

 Android sans Google

Une fois en Anglais, plus de difficultés pour le configurer et découvrir ses paramétrages.

Les réglages du TYY01ZM
Les réglages du TYY01ZM
Les applications installées
Les applications installées

Le système Android du projecteur TYY01ZM n’est pas aussi ouvert que celui d’un smartphone ou d’une tablette. Lui manque plus particulièrement le framework Google qui se manifeste par l’absence du Google Play Store. Il faut donc installer ses applications en passant par des APK directs ou des markets alternatifs comme Aptoide.

Je vous recommanderai au minimum d’installer sur votre projecteurs le logiciel KODI. Ce logiciel permettra de lire toutes vos vidéos 2D ou 3D via des disques USB externes ou en streaming en wifi compatible double bande.

JPEG - 100.6 ko
Le lecteur vidéo Interne, performant mais pas internationalisé
Le lecteur vidéo Interne, performant mais pas internationalisé

Xiaomi propose dans son OS Android un logiciel multimédia de bonne qualité. Il est à même de lire vos vidéos de tous types incluant décodage audio Dolby Digital ou DTS, sous-titres, multi prise audio et même récupération de jaquette. Le descriptif des films sera par contre en chinois.

De mon coté la dernière version de Kodi, 8 n’a pas fonctionné. J’ai dû installer une version 7.3.

JPEG - 70 ko

Le streaming via NETFLIX fonctionne mais simplement en simple définition en raison de limite niveau DRM. Il manque du Widewine L1 pour permettre le streaming en HD via Molotov TV, MYCANAL qui ne fonctionnent pas ici.

Le statut DRM
Le statut DRM

Le processeur est un Amlogic T968 quatre coeurs / GPU Mali-T830 associé à 2GO de RAM et 16GO de stockage. Ce processeur décode la HD 4K en 60i/s avec décodage HDR10.

 Un Home Cinéma compact

JPEG - 48 ko

Quelle peut être la raison de se procurer aujourd’hui un vidéo projecteur disponible uniquement en import et de plus avec une interface partiellement traduite en anglais ?

Pour la qualité !

Xiaomi n’a pas fait de concession. La qualité est au rendez-vous niveau image et son.

Les paramètres de correction d'image
Les paramètres de correction d’image

L’image est belle, lumineuse, bien nette et définie.
Les possibilités d’ajustement sont multiples niveau lumière, contraste, saturation, netteté, hue, température de couleur. Le projecteur propose les mêmes possibilités de réglages que celle de son modèle UST laser.

La correction du trapèze est possible de manière fine (+ / - 45 degrés) pour ne pas déformer l’image.

L'image peut être ajustée finement
L’image peut être ajustée finement

Je suis conquis aussi niveau audio. Le système audio intégré est excellent. la puissance est annoncée à 10 Watts ce qui ne propose une puissance de 10 Watts réels avec une sonorité bien équilibrées, des basses présente. C’est un peu au-dessus du Xgimi H1, référence en ce domaine.

Le port HDMI peut recevoir un lecteur Blu-ray, une console ou encore un l’ordinateur. Dans le cas d’un lecteur compatible CEC la télécommande du projecteur permet de piloter le lecteur via la prise HDMI. Pratique.

Steaming de son téléphone ? possible !
Steaming de son téléphone ? possible !

Une autre possibilité de diffusion est possible via son smartphone Android ou iOs.
Cela ne fonctionne cependant que pour du streaming de source non protégées. Je vous recommande plutôt de vous procurer un dongle HDMI Chromecast pour lire de la vidéo en streaming, Youtube, Netflix HD, Molotov TV ou encore MyCanal. Le Chromecast pourra de plus être alimenté directement via la prise USB du projecteur.

 A suivre

JPEG - 33.4 ko

Au dernier pointage autor de 600€ au meilleur prix, le projecteur vidéo Xiaomi TYY01ZM a des arguments. Il propose une belle image, le silence et un système audio de très bonne qualité. Son système partiellement traduit en anglais se fait vite oublier.

Son tarif actuel est cependant très proche du Xgimi H1. Le compétiteur, tout aussi bon niveau image et son, propose en plus une interface utilisateur en français et une connectique plus riche et une communauté plus large. Avantage Xgimi dès lors.

Cependant, le marché en import nous réserve des surprises. A la lumière d’une baisse de tarif qui viendrait à l’approcher des 500€, la tentation de craquer serait bien plus forte.

J’aime
Qualité Image
Système Audio
Silence
J’aime Pas
OS Chinois
Connectique limitée
Import Seulement

vidéoprojecteur Xiaomi TYY01ZM

3