Test XGIMI H2, le meilleur des Smart Projector FullHD (...)

Test XGIMI H2, le meilleur des Smart Projector FullHD tout en un presque sous Android TV


Le constructeur Xgimi est devenu leader en chine sur le marché de la vidéo projection et ce n’est pas un hasard. Même si cette marque ne tinte pas encore aux oreilles du grand public Français de la même manière que des vieilles dames comme Epson, Optoma et autres BenQ, les amateurs avertis ont déjà adopté en masse les appareils de ce constructeur et ce n’est pas par hasard.

XGIMI a réinventé le vidéo projecteur. Historiquement d’usage difficile (ampli, sources nécessaires), bruyant, peu intelligent, assez cher et pas particulièrement esthétique c’est à un renouveau de ces appareils auquel nous assistons en ce moment.

Le dernier Smart Projector XGIMI H2
Le dernier Smart Projector XGIMI H2
Le XGIMI H1
Le XGIMI H1

L’an passé, j’ai découvert en test le XGIMI H1 et j’ai été emballé. Les commentaires que vous pourrez lire un peu partout sont unanimes : sans être parfait, ce projecteur a redéfini le genre par :

  • Sa qualité de projection (luminosité, couleur, netteté)
  • Simplicité d’installation
  • La qualité de son Système audio Harman Kardon avec mode audio Bluetooth autonome
  • Son OS multimédia basé sur Android a même de servir de lecteur multimédia connecté autonome
  • Sa connectique riche
  • Son esthétique
  • Son prix juste autour de 650€

 Comparaison XGIMI H1 / H2

Alors que le XGIMI H1 reste partiellement disponible, XGIMI capitalise sur la bonne réputation du H1 avec son nouveau modèle H2 que voici en test. L’air de famille est absolu et je vous livre ci-dessous un tableau de comparatif entre le XGIMI H1 et H2 pour entrevoir les premières différences.

CaractéristiqueXGIMI H1XGIMI H2
Dimensions 20.00 x 20.00 x 12.80 cm 200 x 200 x 135 mm
Poids 2.1 2.5
Résolution native Full HD 1080P (1920 x 1080) Full HD 1080P (1920 x 1080)
Technologie DLP LED 0.47″ DMD DLP LED 0.47″ DMD
Taille Projection Jusque 300 pouces Jusque 300 pouces
Rapport Projection 1.39-1.5:1 1.2:1
Lampe 900 ANSI lumens 1350 ANSI lumens
Durée vie lampe 30.000 heures 30.000 heures
Batterie Non Non
Correction trapézoïdale (Keystone) Motorisée manuelle Motorisé Automatique
Focus Electrique manuel Electrique motorisé
Zoom 1.1X Fixe
Système Audio stéréo Harman Kardon stéréo Harman Kardon
Alimentation 17v, 7.1A externe 18v, 8.33 externe
Bruit < 33 décibels < 33 décibels
Lecteur multimédia intégré Oui Oui
3D Blu-ray, SBS, TB Blu-ray, SBS, TB
OS Android 5.1 Android 6 type ATV
Puce Mstar 6A928/Mali-760MP4 Mstar 6A838/Mali-T820MP4
Mémoire/stockage 3GO/11GO 2GO/16GO
Ports HDMI HDMI 2.0 x 2 Compatible 2K / 4K à 60FPS HDMI 2.0 x 2 Compatible 2K / 4K à 60FPS
Ports USB USB 3.0 x 1, USB 2.0 x 1 USB 3.0 x 1, USB 2.0 x 1
Réseau Ethernet, Wifi A/B/G/N/AC Ethernet, Wifi A/B/G/N/AC
Bluetooth 4.0 BLE 4.0 BLE
Sortie Audio Casque 3.5mm, Numérique optique Casque 3.5mm, Numérique optique
Télécommande Bluetooth Souris Bluetooth Souris
Application mobile Oui Oui
Prix public 850 999
Important, achetez le XGIMI H2 en version « GLOBALE »
Important, achetez le XGIMI H2 en version « GLOBALE »

Dans la boite de ma version estampillée GLOBAL se trouve le projecteur, une alimentation externe, une télécommande et mini documentation. J’ai mis en évidence le mot GLOBAL car contrairement au H1 le projecteur Xgimi H2 existe en deux versions : GLOBAL et CHINOISE. Ne vous trompez pas car la version Chinoise propose une interface uniquement en mandarin avec impossibilité mise à jour.

Livré complet
Livré complet

Les évolutions esthétiques entre le XGIMI H1 et le H2 n’apparaissent pas majeures au premier abord.

La nouvelle télécommande fait toujours Souris
La nouvelle télécommande fait toujours Souris

En regard du H1, La télécommande du H2 évolue dans sa couleur et dans son mode d’alimentation. La nouvelle fonctionne avec des piles et plus une batterie. Elle reste gyroscopique (souris) en appuyant sur un bouton et non plus en secouant.
Il y a toujours un petit curseur en dessous pour alterner le rôle des boutons + et - du volume vers le réglage de mise au point électrique.

Au centre la caméra de mise au point
Au centre la caméra de mise au point

A ce propos ; le XGIMI H2 propose une mise au point automatique. Elle est aidée par une caméra placée en façade qui ajuste aussi automatiquement la correction de trapèze de l’écran (manuelle sur le H1).

 Le même en différent

Le H2 est donc un faux jumeau du H1.

  • L’objectif situé à droite est maintenant placé à gauche avec la caméra de mise au point/positionnement.
  • Une simple pression sur le bouton d’alimentation met en service le projecteur avec un volet de protection qui devient électrique contre manuel auparavant. L’objectif est bien protégé dès l’arrêt.
Le système HP Harman Kardon toujours aussi bon
Le système HP Harman Kardon toujours aussi bon
  • En dessous, le système audio est toujours signé Harman Kardon. Il s’est simplifié sans impacter le rendu sonore qui est toujours excellent. Un filetage standard fait son apparition qui permet de positionner le H2 sur un trépied sans adaptateur.
Les boutons de commande
Les boutons de commande
  • Au-dessus, les boutons de pilotage deviennent plus visibles que sur la précédente génération tout en changeant de fonction. Ils donnent maintenant accès à lecture/pause, piste suivante, mode audio seul et allumage. Une ligne de séparation au-dessus des boutons joue le rôle de contrôle du volume.
La connectique complète n'a pas évolué
La connectique complète n’a pas évolué

La connectique du nouveau Xgimi H2 est disposée différemment mais identique à la génération précédente. Vous aurez donc toujours deux prises HDMI 2.0, 1 prise USB 3.0 et USB 2.0, une prise réseau LAN Ethernet, une prise audio 3.5mm et une de type numérique optique.

 Un OS réactualisé

Les changements apportés par le XGIMI H2 ne sont pas tous visibles directement et il faut allumer l’appareil pour le comprendre.

L'interface avant mise à jour et la proposition de montée en version
L’interface avant mise à jour et la proposition de montée en version

Certains sites auront testé la première version de XGIMI H2 qui exploitait un firmware adaptée du H1 en fin d’année. J’ai eu la chance que mon modèle reçoive dès sa mise en service la nouvelle version de microprogramme (1.3.3). Cette mise à jour du système du vidéo projecteur H2 dépasse la simple évolution d’interface utilisateur : le projecteur évolue du vieux Android 5 vers Android 6 avec des fondations basée sur Android TV !

l'interface du H2 basée sur Android 6
l’interface du H2 basée sur Android 6

Ce n’est pas (encore ?) de manière officielle Android TV mais le constructeur est bien sur ce chemin vertueux à considérer mes tests

Mycanal, Molotov TV, MYTF1, 6PLAY ou encore FranceTV fonctionnent dans leur version ATV
Mycanal, Molotov TV, MYTF1, 6PLAY ou encore FranceTV fonctionnent dans leur version ATV
  • Les applications prévues pour les box et les télévisions sous Android TV (ATV) s’installent et se pilotent simplement à la télécommande (6Play, MyTF1, MyCanal, MolotovTV, FranceTV Pluzz …)
Pour accéder à ANDROID TV, passez par KODI
Pour accéder à ANDROID TV, passez par KODI
  • Le Playstore officiel pour Android TV est présent mais caché. Il faut installer Kodi et vous le trouverez un raccourci dans la section Extension/Application Android. A noter que le moteur de recherche du STORE ne fonctionne pas.
DRM Widevine L1, la double preuve
DRM Widevine L1, la double preuve
  • Le XGIMI H2 version GLOBAL est compatible avec les DRM Widevine dans la version L1 la plus rare. Cela signifie qu’il est proche d’une certification GOOGLE et peut faire fonctionner des applications qui demandent ces protections vidéos : c’est le cas de Mycanal ou encore Molotov TV. Le XGIMI H1 n’était pas capable de faire fonctionner les applications suscitées ce qui était une faiblesse.
    Je suis optimiste sur le passage a terme sous Android TV car c’est une tendance de fond chez le constructeur. XGIMI vient de lancer le MOGO PRO, un projecteur portable fullHD avec ANDROID TV officiel.
APTOIDE, le Store d'application installé d'origine est à ignorer
APTOIDE, le Store d’application installé d’origine est à ignorer

Le système actuel du XGIMI H2 actuel n’est pas parfait car il ne donne pas accès aux applications ANDROID TV. A la mise en service, XGIMI ne propose pour installer des logiciels que le magasin d’application APTOIDE et encore dans sa version qui n’est pas dédiée pour la TV. Si ce n’est pour installer NETFLIX, il est à oublier. Pour télécharger la version spéciale pour ANDROID TV, rendez-vous sur le site officiel https://aptoide-tv.fr.aptoide.com/ via le navigateur CHROME intégré, seul moyen direct d’installer des APK dans un premier temps.
Quelques applications sont installées comme un gestionnaire de fichier multimédia pour accéder à des ressources en local ou en réseau. Il ne permet pas d’installer des APK que vous auriez placé par exemple sur une clé USB ce qui est dommage (installez EZ File Explorer).

Quelques applications installées lors de mes tests
Quelques applications installées lors de mes tests

La refonte de l’interface 1.3.3 est assez réussie avec un air de famille avec Android TV : une première grande ligne liste les applications Xgimi, une seconde les sources de signal (HDMI et USB) et ensuite vous verrez la liste des applications installées par le constructeur ou vous-même.

les réglages, simples et en français

La section de configuration a été revisitée pour être au final très intuitive. Vous saurez par exemple choisir votre WIFI ou périphérique Bluetooth, corriger manuellement la déformation de l’image ou encore position du projecteur, sélectionner une sortie audio interne ou via HDMI, mettre à jour votre projecteur, choisir la langue, etc...

L'application Smartphone
L’application Smartphone

Le constructeur donne accès à une application mobile XGIMI ASSISTANT avec laquelle vous pouvez streamer du contenu de votre smartphone ou au contraire visualiser l’image projetée sur votre petit écran en miroir.? Vous pourrez aussi transférer des fichiers, régler la qualité de l’image pour encore piloter via une télécommande virtuelle.

par ailleurs, une application intégrée dans le projecteur gère les modes AIRPLAY et MIRACAST mais de manière imparfaite.

L’interface utilisateur est fluide. Le système apparaît comme bien optimisé et exploite correctement le soc Mstar 6A838/Mali-T820MP4.

 Une excellente qualité d’image et de son

Le vidéo projecteur XGIMI H2 est donc toujours aussi esthétique avec un système d’exploitation en progrès.

Il évolue également sur la partie image. Niveau résolution, le projecteur reste FULL HD avec la même technologie que le H1, une puce DLP 0,47 pouce DMD.

La luminosité a été augmentée pour passer à 1350 ANSI Lumen. Son usage en lumière ambiante devient possible avec un mode Haute luminosité.

Avec un rapport de projection 1.2:1, le H2 crée une image de plus grande taille que son prédécesseur. Avec un recul équivalent à 3 mètres, l’image sera de 2m50 de base. Le zoom de plus peut être ajusté de manière numérique pour convenir à votre positionnement/taille de la toile ou votre mur de projection.

Les paramétrages de l’images n’ont pas particulièrement évolués. Ils restent riche et se font via la section de réglage ou pendant une lecture vidéo via le lecteur multimédia interne.

Les réglages vidéos sont complets
Les réglages vidéos sont complets

Le projecteur XGIMI H2 propose 7 présélections (OFFICE, jeu, utilisateur, football, brillant, standard, doux) avec ajustement de 6 paramètres (luminance, contraste, saturation, acuité, bruit, température couleur). Le H2 met en œuvre un nouveau procédé d’interpolation d’image.

L’image est superbe, bien définie avec des couleurs flatteuses. L’effet cinéma que beaucoup d’entre nous recherche est présent. Si les puristes joueront avec une toile technique grise, les résultats en matière de projection et restitution des noirs seront déjà très bon avec une simple toile blanche ou un mur propre.

Même en plein jour, le XGIMI H2 se débrouille bien
Même en plein jour, le XGIMI H2 se débrouille bien

J’ai apprécié que la correction électronique du trapèze laisse une image qui reste nette sur les bords. Lors de la lecture de média, il n’y a pas de rognage de l’image et avec le zoom electronique, il est possible de bien cadrer.

Pour la partie audio, je parlerai d’abord du silence d’utilisation. En service, le XGIMI H2 est quasi inaudible (moins de 30 db). Seul un silence complet permet de percevoir le léger bruit du ventilateur. Un vrai plaisir qui redonne de l’intérêt aux vidéoprojecteurs.

Le circuit audio intégré avec enceintes Harman Kardon est bon. Sans replacer l’usage d’un bloc home cinéma dissocié, le son est suffisamment puissant pour sonoriser une petite pièce avec un spectre de fréquence satisfaisant y compris niveau basses. Il rivalise sans encombre avec les meilleures télévisions.

 Le meilleur des smart projector

POLYVALENT, voici ce qu’est le video projecteur XGIMI H2 sont très larges. Il sea aussi bien utilisé pour remplacer un téléviseur avec un très grand écran qu’en usage dédié Home Cinéma sans exclure la projection nomade de type bureautique.
Il saura même jouer le rôle d’une enceinte Bluetooth sans allumer l’écran.

Le dernier XGIMI H2
Le dernier XGIMI H2

Pour remplacer une TV, une étape majeure a été passée avec le XGIMI H2 avec la version internationale et le firmware 1.3.3 qui permet le streaming légal des chaines de la TNT à partir de Molotov TV ou encore MyCanal pour les abonnés. En y ajoutant quelques APK pour les chaines de replay (MyTF1, 6PLAY et FRANCETV), le remplacement d’un téléviseur est maintenant possible sans besoin de décodeur externe.
Le vidéoprojecteur H2 n’est pas certifié NETFLIX. Il faudra se contenter de la version basique du lecteur compatible Simple Définition ou installer le Plugin Netflix dans KODI 18 qui offre de meilleures résolution.

Côté Home Cinéma, un simple disque externe sur USB ou un NAS et vous voici à même de lire des films de toutes natures y compris 4K en décodage. Le lecteur interne décode pistes audio Dolby Digital et DTS. Même si cela est de plus en plus accessoire, le XGIMI H2, comme le H1, est compatible avec la 3D en utilisant des lunettes DLP-LINK qui coûtent moins de 30€. Le WIFI est performant.

Pour des sources externes de projection via décodeur TV de votre opérateur internet, lecteur Blu-Ray y compris 3D, console de jeu ou PC vous ne serez pas déçus. Le mode JEU prévu par XGIMI optimise la latence à des niveaux corrects.
Le Xgimi H2 est compatible avec des sources UHD en HDR10. J’ai cependant constaté que le rendu final de ce downsizing n’était pas plus qualitatif que de recevoir directement du FULLHD avec une image de plus plus sombre/.

Le meilleur des SMART PROJECTOR, voici ce qu’est assurément le XGIMI H2 en ce début 2019. Il n’est pas parfait pour autant. Il est meilleur que la concurrence par exemple chez l’autre Chinois JMGO qui propose le N7 sur la même gamme.

Le système actuel (GMUI 3.2.0 version 1.3.3) n’est pas un ANDROID TV Officiel. Sans certitude qu’il le devienne à terme, cela induit à cet instant quelques manipulations techniques pour accéder au Google Play Store et des limites sur certaines applications qu’il vous faut être prêt à affronter. Je n’ai pas rencontrés de bug majeure.

Le prix du XGIMI H2 ? Il est de 999€ en Europe/France et bien moins en import comme mon modèle de test qui provient de chez GEARBEST. La boutique le propose entre 750€ et 850€ selon les périodes. Je vous engage à regarder mon bon plan au sujet du XGIMI H2 : XGIMI H2, le projecteur Tout en un Home Cinéma version globale, 1350 Lumens à 855€ (testé) et ne pas hésiter à me laisser un message dans le forum de ce test si vous voulez que je vous avertisse personnellement d’une nouvelle promotion à son sujet.

Les points forts
Qualité d’image
Qualité de son
Silence
Réglages automatiques
Accepte les applications ATV
Les points faibles
Pas Android TV officiel
Pas certifié Netflix donc SD seulement

Xgimi H2

4

En conclusion

Le XGIMI H2 est le meilleur video projecteur du moment tout en un avec une belle image, système multimédia et audio de qualité pour un prix sous contrôle. Il n’est pas parfait avec un système Android hybride qui s’approche de Android TV sans l’être pleinement et qui demande quelques actions manuelles pour en profiter pleinement. mais en l’absence de concurrence, il mérite un 4 étoiles.