Test Teclast T40 Plus, que vaut la tablette Android 4G du leader Chinois ?
Je vous parle régulièrement de la marque Teclast et plus particulièrement de leurs tablettes tactiles Android. Ce constructeur est est un des rares qui n’a jamais jeté l’éponge face à un marché qui s’est rétrécie depuis l’arrivés des smartphones à très grands écran. J’ai l’occasion ici de vous tester la Teclast T40 plus sortie en fin d’année 2020. L’occasion de faire le point sur les forces et faiblesses des produits du leader Chinois de la tablette Android petit prix.
Quand elle a été mise sur le marché, la tablette Android T40 plus était le modèle phare de la gamme Teclast avec son châssis aluminium, un bel écran, un processeur honnête et une connectivité 4G.
Elle continue à bien représenter la gamme supérieure du constructeur alors que vient de sortie la T40 Pro, une légère évolution.
La tablette est vendue dans une boite simple accompagnée d’un bloc secteur USB 12,5 Watts, un câble USB-C, une mini documentation et une aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte Sim. Certains packs propose une housse de protection qui fait office de support.
Un look anguleux
Niveau apparence, la T40 plus est dans la tendance du marché qui voit de plus en plus de smartphones ou tablette au look anguleux. Elle propose au mieux des bords légèrement arrondis.
Niveau matériaux, il s’agit d’un alliage d’aluminium avec une partie en plastique à l’arrière en haut. Cette matière permet de mieux laisser passer les ondes des antennes radio situées en dessous.
La façade est toute noire avec un écran 10,4 pouces technologie IPS entouré d’un bord de 9.7 mm. La tablette mesure au final 24,8 cm x 15,7 cm x 1,0 cm d’épaisseur pour un poids raisonnable de 455 grammes.
Elle est moins jolie que sur les photos commerciales du constructeur.
La qualité de fabrication est bonne en général.
Performance et polyvalence
La tablette Teclast T40 Plus a une connectivité réduite. Elle propose sur la tranche droite un port de charge synchronisation avec fonction OTG au format USB-C (vitesse USB 2.0)
Un port jack audio est placé sur le coin en haut à droite du dispositif.
Le tiroir carte SIM sert aussi de lecteur de carte microSD. Il est placé sur la tranche gauche, en dessous du bouton de mise sous tension.
Ceux de volume sont placés sur le dessus.
Teclast équipe sa tablette de quatre HP, 2 sur le haut et 2 HP sur le bas. Le volume est puissant avec une qualité générale honnête.
La dalle IPS de la T40 plus offre une résolution de 2000 x 1200 pixels. L’image de base est bien contrastée et lumineuse (autour de 500 nits en max).
A savoir que la tablette ne propose pas de capteur de luminosité pour un ajustement automatique.
Niveau gestion des couleurs, trois profils sont disponibles dans les réglages : Standard, Chaud et froid.
La Teclast T40 Plus est animé par un SOC 8 cœurs UNISOC Tiger T618 couplé à un Mali-G52 MP2 pour la partie graphique. La mémoire vive est de 8 Go et celle de stockage eMMC de 128Go.
Ce SOC animé également la Galaxy Tab A8 10.5 de Samsung vendue 50% plus chère.
Il ne s’agit pas d’une configuration pour Gamers. Cette tablette Android visent des usages du quotidien, : navigation, multimédia, applications dont jeux 3D en résolution ordinaire.
La tablette ne chauffe que modérément sans jamais indisposer.
Pour finir la description matérielle de la tablette, il faut ajouter la présence de deux caméras. La première à l’avant est de résolution 5 Mpx. Elle est à un niveau convenable pour les applications de ce type de caméra comme la vidéo conférence.
Le capteur arrière est lui de 8 Mpx. En bonne luminosité, il produit des clichés de qualité convenable. Pour poster des annonces sur Leboncoin, cela suffira largement.
Il y a en bonus un circuit RADIO FM.
Un logiciel sain
La Teclast T40 Plus est animée par un Android récent en version 11. Les patchs de sécurité commencent à dater car ils sont de avril 2021. La tablette a cependant reçu plusieurs mises à jour pendant mon test ce qui rassure sur le suivi du constructeur.
En bon point, il faut signaler que TECLAST ne préinstalle pas de logiciels (Bloatware) dans sa tablette. Le système est donc sain.
La tablette TECLAST T40 PLUS est pleinement compatible Google sans restriction d’accès au Play store. Vous pouvez donc y télécharger toutes vos applications favorites.
Niveau DRM, elle se limite cependant à du Widewine L3 ce qui signifie que certaines des applications légales de streaming, comme Netflix, vont se limiter à de la résolution SD. C’est acceptable sur un écran de tablette.
La 4G pour tous
La force de beaucoup de tablettes Teclast est d’offrir une fonctionnalité 4G à petit prix. C’est le cas de la T40 Plus qui dispose de deux emplacements SIM à la manière d’un Smartphone (ou un seul si usage d’une carte mémoire). La tablette peut s’utiliser comme un téléphone en communication vocale.
Le SOC UNISOC Tiger T618 est compatible 4G LTE avec des débits possibles de 300 Mbps en download et 50 Mbps en upload. Cela reste théorique et fonction de là où vous habitez.
Elle est par ailleurs compatible Bluetooth 5.0 et WiFi double bande 2.4/5 GHz.
Pour les voyageurs, il faut aussi ajouter la disponibilité d’un GPS multi norme.
Une bonne Autonomie
La batterie de la Teclast T40 Plus est une 6 600 mAh. Pour la mettre à l’épreuve, j’utilise le benchmark batterie de PC MARK.
Elle a tenue quasi 11H30 avant d’arriver à 20% de batterie. C’est de bon niveau.
Elle se recharge en environ 3H30.
Un bon rapport qualité prix
Mon test confirme ce que je pensais des tablettes Teclast. Ce sont des appareils de bon rapport qualité prix particulièrement polyvalents. La T40 PLUS n’est pas la plus rapide, ni la plus sexy, ni la plus autonome des tablettes Android mais autour de 200 €, voire moins en bon plan, elle n’a quasi aucun compétiteur à considérer sa connectivité 4G.
Ps : je viens de la trouver à un prix inattendu de 166,59€ chez Bangood livraison Europe. A ce tarif, elle est imbattable.
T40 Plus, LE VERDICT :
Les tablettes Android compatibles 4G de TECLAST sont dans les moins chères du marché à la mesure de la T40 PLUS de ce test. Polyvalente et équilibrée, difficile de ne pas la recommander au niveau de prix actuel en bon plan.
Les points positifs |
---|
Polyvalence avec 4G |
Prix |
A améliorer |
---|
Autonomie médiane |
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |