Janvier 2021 par planetenumerique
3.81/5 (31 votes)

Test REDMI TV BAR by Xiaomi , une barre de son Bluetooth petit prix pour TV

Test REDMI TV BAR by Xiaomi , une barre de son (...)
MA NOTE: 3/5
  Audio / Enceintes Barre Plateau Home Cinéma Redmi By Xiaomi

Après les Smartphones et bracelets connectés REDMI, c’est maintenant au tour d’une barre AUDIO d’apparaître au catalogue de jeune marque. Cela ne manquera pas de vous faire penser à la barre Audio Xiaomi que j’avais testée et approuvée en 2018. Pour autant, ce n’est pas le même produit et attention à ne pas les confondre. En avant pour un test express.

Xiaomi a l’art de créer la confusion avec toutes ses marques satellitaires. Et celle qui crée le plus de confusion est REDMI, une marque qui était avant une gamme de produit chez Xiaomi.

La cible REDMI ? Des produits pas chers qui ciblent une clientèle jeune.

Un air de famille avec la Barre Audio Xiaomi

Vu sur un catalogue d’une boutique, impossible de faire une distinction factuelle entre cette barre audio REDMI et la Xiaomi MDZ-27-DA que j’avais testée en 2018.

JPEG - 80.1 ko

D’apparence, elles sont très proche. La barre REDMI mesure 78 * 6,4 * 6,3 cm pour un poids de 1,5 Kg. Elle de couleur anthracite.
La barre Xiaomi mesure elle 83 cm de large par 8,7 cm de haut et 7,2 cm d’épaisseur. Son poids est autour de 2 kg.

Toutes deux se posent sur un meuble ou s’accrochent au mur.

JPEG - 79.1 ko

JPEG - 68.8 ko

La finition de la REDMI BAR est très bonne avec une belle grille métal et du plastique de qualité.

De base l’objectif de la REDMI TV BAR est la même que sa grande sœur : vous donner la possibilité d’écouter de la musique et de renforcer le système audio de votre TV à petit prix. La prétention n’est pas de faire du home cinéma, simplement donner plus de coffre à votre PC ou encore servir d’enceinte à votre Smartphone.

Une connectique élémentaire

La barre REDMI n’a pas vocation à concurrencer des produits TV Home Cinéma tels que ceux de Yamaha, Samsung et autres JBL.

JPEG - 65.8 ko

Sa connectique est basique puisqu’elle ne comprend qu’une entrée auxiliaire stéréo forme jack et une entrée numérique coaxiale. Pas d’entrée optique comme sur la barre Xiaomi d’origine. Dommage car une entrée numérique optique reste plus utilse qu’une coaxiale de nos jours.
Dans tous les cas l’intérêt de la liaison audio numérique est limité en l’absence de capacité de décodage de codecs comme le Dolby Digital ou le DTS. Il s’agira ici de recevoir un signal PCM de la part de l’émetteur.

Dans ces usages, il faudra se lever pour augmenter ou baisser le volume directement sur le bouton sur le côté de la barre. Il n’y a en effet pas de télécommande fournie pour la sélection de source ou pour gérer le volume.

JPEG - 88.7 ko
PNG - 13.1 ko

Ce bouton n’est pas très pratique car sa sérigraphie est quasiment invisible. De nouveau, la Barre Xiaomi était plus pratique avec ses boutons au dessus.

L’enceinte se raccorde directement sur le secteur. Il faut prévoir un adaptateur de prise EU car elle sera livrée avec une prise Chinoise.

A la question de savoir si elle garde la dernière source en mémoire à la mise sous tension, la réponse est négative.

Une enceinte Bluetooth en longueur

En fait, la REDMI BAR a été pensée comme une enceinte Bluetooth. Son look est sous la forme d’une barre mais c’est dans ce mode qu’elle a le plus de sens.

Elle pourra se raccorder à votre Smartphone par ce biais mais aussi à votre TV si par chance la latence est faible. L’avantage du Bluetooth est de gérer le volume à partir de l’émetteur.

Le jumelage est facile.

Une qualité ordinaire

Est-ce que cette barre REDMI TV BAR est aussi bonne que la Xiaomi ?
La réponse est sans ambiguïté : NON.

La barre Xiaomi MDZ-27-DA m’avait étonné par la clarté de sa restitution sonore et son excellente couverture du spectre audio (50Hz - 25000Hz).
Le son de la Barre REDMI MDZ-37-DA est un cran en dessous, largement moins défini et un peu écrasé par des basses un peu trop présentes. On passe ici à du 80Hz - 20000Hz et je peux vous assurer que vos oreilles vont percevoir la différence.

Il est difficile de monter le son au delà des deux tiers sans risque d’avoir un début de saturation. La puissance annoncée est de 30 Watts ce qui est naturellement théorique. C’est assez puissant pour une petite pièces.

Ce n’est pas mauvais au point de la rejeter. Il faut avoir en tête que cette barre a été lancée au tarif de 28€ en Chine. A ce prix, n’espérez pas avoir du Cabasse. C’est un périphérique audio qui a du sens en dessous du tarif d’une enceinte Bluetooth correcte, soit à moins de 50€.

Le système de haut-parleurs n’est pas détaillé, a priori ce sont au minimum deux 45x80mm.

A ce tarif, c’est plus que raisonnable.


3/5 3 MA NOTE

REDMI AUDIO BAR, LE VERDICT :

La REDMI AUDIO BAR est la proposition petit prix de la branche jeune de XIAOMI pour qui cherche un produit correct pour améliorer le son de sa TV ou diffuser l’audio de son smartphone. Elle est en deça du primer modèle qu’avait lancé la marque sous son nom propre.

Les points forts
Le prix
La finition
Les points faibles
Son ordinaire
Pas de télécommande
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.81/5)
31 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Jean Marie 4 septembre 2020, 13:52

    Bonjour,quand vous ferez le test, pouvez vous svp vérifier que la barre garde la mémoire de la dernière entrée ( line, BT... ) . Ou si elle repars en BT à chaque allumage ( comme la plupart des produits entrée de gamme )
    c’est un point critique pour moi merci bcp

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom