Test LaserPecker 3 LP3, un graveur laser infrarouge étonnant pour métaux et plastiques
Il n’y a pas une mais trois sortes de technologies laser grand public pour la gravure et la découpe. À côté des machines à diode 455 nm et des machines CO2 se trouvent des graveurs Laser à technologie infrarouge à 1064 nm. Leurs caractéristiques ? Une longueur d’onde qui leur permet de graver avec une qualité impressionnante les métaux et le plastique. Voici le test d’une des rares machines du marché avec la LaserPecker LP3.
Il est difficile de se repérer dans le marché des machines de gravure Laser grand public et ce n’est pas qu’une histoire de puissance ou de marque. Le premier point est de savoir quels sont les matériaux que vous souhaitez travailler.
Dans le cadre du métal ou du plastique, la technologie qui l’emporte sur toutes les autres est l’infrarouge. Là où une machine Diode ou CO2 va faire fondre du plastique ou difficilement graver du métal, la longueur d’onde infrarouge fait des miracles. Le plastique semble comme imprimé dans la masse et le métal va être gravé d’une manière franche.
Vous l’aurez compris, une machine de gravure technologie infrarouge est un matériel pour des usages spécialisés. N’espérez pas pouvoir graver du bois, du cuir ou même un dessus de macaron avec ce type de Laser. Mais, pour personnaliser des matières plastiques, ABS ou Cuir Synthétique et des métaux, c’est la bonne technologie.
Les machines de gravure Laser infrarouge existent sous deux apparences. La plus classique en 2024 est un format vertical compact ici en test. Vous trouverez aussi des têtes de gravure pour machine diode à plat qui se montent à la place de leur module.
Ici je vous propose un test d’une machine de gravure Laser Infra Rouge de la première catégorie avec la LaserPecker LP3.
La marque LaserPecker a choisi son nom et logo en référence à l’oiseau Pivert et son bec pointus à même de trouer le bois.
LaserPecker a actuellement quatre générations de machines à son catalogue de même apparence, mais avec des caractéristiques différentes. Les LaserPecker L1 et L2 sont des machines à technologie diode 455 nm, la LaserPecker LP3 de ce test est infrarouge fibre pulsée et la dernière , LaserPecker L4 intègre les deux technologies via un double module.
Comparée à d’autres machines Laser, y compris les plus petites comme la SculpFun iCUBE, le positionnement du laser ne se fait pas en déplaçant une tête sur un axe X et Y à plat. Le positionnement est fait par usage de deux miroirs et envoyé via une lentille Lentille F-Theta pour optimiser du faisceau.
On parle de laser Galvo.
Cette technologie est réputée pour son extrême vitesse et précision au dixième de millimètre. Les surfaces de gravure maximales possibles sont plus restreintes qu’avec un laser à plat.
La LaserPecker LP3 en bref
Voici une synthèse des caractéristiques de la machine de gravure infrarouge LaserPecker LP3.
Caracterisque | Valeur |
---|---|
Référence | LaserPecker LP3 |
Type | Machine de gravure laser |
technologie | Infrarouge 1064 nm fibre pulsée |
Puissance | 1000mw |
Classe | Type 4 |
Positionnement | Miroir /Galvo |
Vitasse Max | 800mm/s |
Taille de gravure | 65 * 65 mm (carré) , 115 * 80 mm (ellipse) , 115 mm * 2000 mm (si rouleau rotatif) |
Connectivité | USB et Bluetooth (mobile) |
Application mobile | Oui iOs et Android |
Application PC | LaserPecker Design Space Windows/Mac |
Compatibilité Lightburn | Non |
Gravure de | La plupart des métaux, des plastiques, du faux cuir et de tout matériau recouvert d’une couche de peinture |
Accessoires | Rouleau rotatif |
Meilleur prix | 1043€ |
LaserPecker LP3 : emballage et assemblage 5/5
La machine de gravure LaserPecker 3 est livrée bien protégée dans un petit emballage.
Il contient la partie principale que je nommerai module laser, son support ascenseur avec plate-forme et fixations, des boulons et clés, un adaptateur secteur, deux câbles USB et une paire de lunettes de protection.
La finalisation de l’assemblage est très simple puisqu’il ne s’agit que de visser la plaque sous le bras support puis de placer dessus le module laser.
La fixation est un système qui permet d’orienter le laser sur un plan non vertical.
Voici une documentation en français pour compléter celle fournie en anglais : https://m.media-amazon.com/images/I/D1yH2u1IhaL.pdf
Si le branchement électrique et une évidence, ce qui l’est moins est le besoin de relier la plate-forme et le module laser. Celle-ci est, en effet, électrique et nécessite une alimentation fournie par le module Laser en USB.
LaserPecker LP3 : conception générale : 4/5
La machine de gravure Laser LaserPecker LP3 est de belle technologie, construite tout en métal avec une finition impeccable.
Le bloc gravure mesure 162,5 x 60 x 122 mm pour un poids de 1596 g. C’est un bloc destiné à se fixer par une large vis en dessous sur un bras. La machine dispose d’une poignée pour des usages spéciaux comme de la gravure à l’horizontale.
Le support en question se compose d’une base et d’une colonne excentrée qui tient le rôle d’un ascenseur.
L’espace utilisé est de 194*153,5*236 mm en volume. Ce bloc support pèse un peu moins de 1 kg pour une bonne stabilité de l’ensemble.
Le module propose deux boutons sensitifs au-dessus. Un premier qui allume laser de positionnement qui montre la dernière zone de gravure configurée et le second qui permet de mettre en pause la gravure.
La distance de focalisation optimale entre le bas de la lentille et la matière à graver est de 13 cm. C’est une focale fixe. Il faut donc descendre ou monter le bloc laser à la distance optimale.
Le déplacement est électrique piloté par les boutons au-dessus de la colonne ascenseur ou l’application.
Si vous placez un objet à graver au-dessus de la plateforme, il ne pourra pas dépasser 8 cm de hauteur. Dans le cas contraire, vous pouvez le graver en ouvrant la fenêtre du plateau, ce qui n’est pas toujours possible.
La machine ne mesure pas automatiquement la distance optimale. C’est à vous de le déterminer. Pour cela, deux manières :
- Mesurer avec la petite règle fournie. Cette dernière en bois est ridicule et vous pourriez espérer une meilleure qualité à ce niveau de prix.
- Utiliser le système double point laser. La machine a deux faisceaux laser visibles de positionnement qui émettent des points sur la surface. Quand les points se superposent, la focalisation est optimale. Sur mon modèle, il reste toujours un léger décalage entre les deux points.
Niveau connectivité, la LaserPecker 3 propose :
- Une prise alimentation jack pour raccorder le bloc alimentation
- Une prise USB-C pour votre PC ou MAC
- Deux prises USB-A pour alimenter/piloter un accessoire externe comme le rouleau rotatif.
La machine propose un circuit Bluetooth exploitable via un smartphone. Pour un usage via un ordinateur, un dongle spécial est demandé.
Lors de son usage, une bande LED à l’avant indique par un jeu de couleurs le statut de la machine.
LaserPecker LP3 : logiciel : 3,5/5
Les machines LaserPecker sont principalement pilotées par une application mobile et disponible pour les smartphones iOs et Android.
Cette application a récemment évolué pour les dernières machines de la marque et s’appelle Laser Space. L’ancienne application, nommée simplement LaserPecker, est aussi utilisable avec la machine.
J’ai utilisé les deux versions de l’application
L’application LaserPecker première génération est très traditionnelle dans son approche.
- Un premier écran permet de choisir quoi imprimer, photos ou logos existant ou de créer un texte/code barre ou dessin au doigt.
Dans le cas des images, il est possible de sélectionner le mode de traitement d’image, niveau de gris, inversion vidéo, mode ligne (GCODE) ou encore création de tampon.
Ensuite, vous pouvez découper avec des formes déterminées comme un cercle, effacer certaines zones ou encore ajouter un texte. Je regrette que le texte ne soit pas ajustable en police, taille ou forme.
L’étape suivante est l’aperçu. Il s’agit de renseigner la taille souhaitée et voir directement sur l’objet la zone imprimée. La Laserpecker affiche un contour rectangulaire à l’aide de ses lasers de positionnement, ce qui permet très précisément et facilement de placer sa pièce. C’est aussi sur cet écran que vous pouvez choisir la résolution de l’impression de 1K à 4K.
La dernière étape est la sélection du type de gravure avec trois paramètres : la puissance , la profondeur de la gravure et le nombre de passes. Un ensemble de présélection est proposé qui donne une idée des valeurs à renseigner. Je vous recommande de vous faire une matrice de test.
La nouvelle application Laser Space s’inscrit plus dans une logique de composition. Il y est possible, sur un même espace de travail de combiner plusieurs éléments. Ils seront gravés les uns après les autres.
Cette seconde application est adaptée à des professionnels qui peuvent préparer des modèles et les personnaliser avec un prénom, par exemple. J’aurais aimé pouvoir courber le texte.
Cette version permet le pilotage de la hauteur du bloc laser à distance.
Via l’ancienne ou la nouvelle application mobile, vous avez accès à quelques paramètres pas toujours explicites en raison de la traduction française médiocre.
Le plus important est l’activation du rouleau rotatif si vous l’avez en option.
Le Logiciel Laser Space existe également en version Mac ou PC avec des fonctions quasi semblables à la version mobile.
À savoir que la LaserPecker 3 n’est pas compatible avec LightBurn.
LaserPecker LP3 : Sécurité 3/5
La classe 4 annoncée sur l’étiquette de la machine signale bien la dangerosité du laser intégré. La puissance est faible, néanmoins appelle à de la prudence et du professionnalisme lors de l’usage.
Le laser infrarouge de la machine est invisible à l’œil nu. C’est pourquoi Laserpecker utilise les lasers de positionnements pour que vous sachiez où se situe le faisceau infrarouge de gravure.
Une paire de lunettes est fournie pour vous protéger. Il existe aussi en option un caisson de protection si vos usages sont compatibles. La force de la LaserPecker est de pouvoir s’utiliser dans toutes les positions et c’est aussi sa faiblesse en matière de sécurité.
Vu la faible puissance, les risques de feu sont quasi inexistants. Toutefois, faites attention quand vous gravez du cuir synthétique ou des plastiques, car les fumées dégagées sont toxiques.
LaserPecker LP3 : performance Gravure : 3/5
Ne prenez pas ce 3/5 comme une mauvaise note. Il reflète la spécialisation de la LaserPecker LP3 qui, par à sa tête infrarouge, ne permet pas de graver toutes les matières.
Ici, aucune possibilité de graver du bois, de l’ardoise, du cuir ou autre matière organique. Une machine laser infrarouge s’achète pour graver du métal et du plastique.
Il existe une multitude de métaux et surtout d’alliages et ne considérez pas que tous vont bien être marqués.
Les métaux purs comme l’or, l’argent, le cuivre, l’aluminium, le titane ou tungstène se gravent très bien.
J’ai pour ma part fait des gravures sur mes couteaux avec une variété d’acier. Les résultats ont été excellents sur de l’acier trempé ou encore de l’acier Inox.
De même pour du marquage d’arrière de smartphone ou de tablette, souvent en alliage d’aluminium.
Ces machines infrarouges sont fréquemment utilisées pour créer des cartes de visite en métal avec une gravure en haute définition.
De mon côté, j’ai été étonné par la gravure des plastiques. Le résultat est superbe, que ce soit de l’ABS d’une télécommande, d’un chargeur de vélo, d’un chargeur, d’oreillettes, ou encore des sous de verre en cuir synthétique ou porte-clé.
Le résultat semble comme peint sur la matière, sans traces de brulures.
Selon la matière, vous allez obtenir un résultat blanc, noir, voire or et en ajustant les paramètres, principalement la profondeur, vous pouvoir obtenir des nuances.
Il est possible de graver en 4K pour une finesse extrême sur des cartes de visites en métal de couleur.
.
LaserPecker LP3 : évolutivité et maintenance : 4/5
La LaserPecker 3 dispose d’un ensemble d’options ou de pièce de remplacement à découvrir sur le site officiel.
Existent :
- Un caisson de protection
- Un module de gravure rotatif
- Pochette de transport
- Dongle Bluetooth
- Batterie
Niveau entretien de la machine Laserpecker 3, vous n’avez qu’à nettoyer de temps en temps le filtre à l’arrière.
LaserPecker LP3, retour d’expérience : 4/5
J’ai fait de très nombreux projets avec la LaserPecker 3 pendant trois mois d’utilisation. Ce type de machine ne peut pas s’apprécier sur une courte période et il m’a fallu du temps pour comprendre l’étendue de ses possibilités.
J’ai pendant cette période principalement utilisé les applications mobiles, ancienne et nouvelle avec en amont d’autres logiciels comme Canva pour créer des compositions évoluées.
Il est assez rare que j’utilise un logiciel smartphone avec mes machines de gravure, mais je trouve qu’avec une machine transportable de la sorte, cela prend son sens.
Il existe même une batterie externe pour l’alimenter, même si je recommande, vu les baisses de tarif des stations électriques, de s’équiper plutôt d’une batterie indépendante.
L’application mobile est très stable. La machine est reconnue systématiquement en Bluetooth. Je n’ai subi aucun plantage de l’application.
La simplicité d’usage est au rendez-vous, notamment grâce au système de positionnement par les lasers secondaires qui délimitent l’espace de gravure.
Laserpecker pourrait améliorer le système de focalisation. Le système par les deux points qui se chevauchent n’est pas parfait sur ma machine.
Pour la mesure manuelle, le constructeur pourrait fournir une règle d’exactement 13 cm en aluminium.
La machine grave très rapidement en général. Cela ca dépendre de la résolution demandée.
LaserPecker LP3, prix disponibilité : 4/5
Une machine de gravure infrarouge est très spécialisée et cette technologie peut apparaitre chère comparativement à des modèles diodes.
La LaserPecker 3 a fait l’objet de baisses de prix et se trouve aujourd’hui le produit le plus économique face à une concurrence plus que réduite.
En avril 2024, le meilleur prix que j’ai trouvé est dans la boutique Geekbuying avec une livraison gratuite d’Europe.
Il faut investir 1049€ pour le modèle LaserPecker LP3 Basic via le code réduction NNNFRLP3.
Niveau concurrence. Il y a la xTool F1, mais ce modèle est plutôt concurrent de la LaserPecker L4 car il propose une machine couplant un laser Infrarouge et Diode 455 nm. Le prix est aussi plus élevé parce que de 1600€ environ.
LaserPecker LP3, LE VERDICT :
La LaserPecker 3 n’est pas une machine laser qu’on achètera par hasard. Elle est destinée à qui souhaite graver du métal ou du plastique sur des surfaces de taille réduite. Le résultat que ce soit en vitesse et qualité d’impression est imbattable.
Les points forts |
---|
Gravure sur métal et plastique |
Rapide et haute résolution |
Nouvelle application mobile performante |
À Améliorer |
---|
Pas de compatibilité Lightburn |
Petite surface de gravure |
Sécurités limitées |
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |