Test mini machine gravure laser pilotée par smartphone Alfawise C50 / Wonderful X1 Mini
Jusqu’à peu j’avais ignoré ces machines à gravure laser en raison de leur difficulté d’usage dans de bonnes conditions de sécurité. Les choses changent avec l’arrivée de mini machine pilotable par smartphone.
La sécurité ne devrait pas être une option. Si le mot laser sonne dans beaucoup d’esprits comme ludique, associé à de la science-fiction, il n’en reste pas moins que ce faisceau de lumière concentrée est à même de bruler une matière ou éblouir fortement. Il est donc par essence risqué.
Bien entendu, ces petites machines à gravure chinoises que vous viendriez à acheter n’utilisent pas des lasers de classes « militaires » ou industriels. Malgré ce qui est parfois vanté, ces lasers sont de puissances limitées et émettent dans des longueurs d’onde visibles. C’est la négligence des utilisateurs qui les rendent potentiellement dangereuse, comme tout outil de bricolage.
Alors quel que soit la machine de gravure que vous envisageriez
- Veillez à ne graver que des matières qui ne sont pas inflammables ou qui pourrait émettre des vapeurs toxiques.
- Ne tentez pas de graver de matières sur lesquelles le laser pourrait rebondir et vous atteindre. Le port de lunettes spéciales est donc essentiel.
- Evitez de regarder de manière directe le faisceau laser sans lunettes ou filtre.
- Garder la machine sous surveillance
- Eviter de graver dans des endroits clos (dégagement de fumée possible)
Et c’est en considération de la sécurité que la mini machine de gravure Alfawise C50 m’a intéressé pour un premier test :
- C’est un modèle caréné avec parois filtrantes sur les côtés
- Des lunettes sont fournies
- Des matériaux de tests sont inclus
- Elle s’arrête si elle bouge ou n’est pas de niveau.
LAlfawize ne fait que mettre une référence sur un produit du marché. Vous trouverez la Alfawise C50 sous d’autres marques comme la Wonderful X1 Mini ou la (référence tinkleo XN002).
Clé en main
La petite machine de gravure laser connectée ne ressemble pas aux autres machines de gravures laser grand public du marché. Elle se présente sous la forme d’un cube en plastique de 18,4 * 18,2 * 17 cm et pèse 900 grammes.
Le principe est ici de placer la machine au-dessus de ce qu’il faut graver, ce qui permet de l’utiliser au-dessus de surface de petite ou grande taille (exemple, signer un meuble pour un ébéniste).
Dans la boite, outre la machine de gravure et son adaptateur secteur, la marque de Gearbest fourni un câble USB-C, des lunettes de protection, un manuel très complet (en anglais cependant), une plaque de protection, une languette d’aide à la calibration et des échantillons de matériaux.
Pas moins de 36 échantillons sont fournis : Il y a du papier de différentes épaisseurs et couleurs, du bois type contreplaqué fin et bois massif, de la feutrine et flanelle.
De quoi comprendre les possibilités de gravure laser au sortir de la boite sans peine.
La machine est prête à l’emploi sans assemblage. Tout au plus, il faut clipser la partie basse en plastique translucide vert qui est amovible pour faciliter le transport.
Ce plastique joue le rôle de filtre de protection. Il est de même type que les lunettes fournies
La partie haute de de la machine contient l’électronique et la mécanique.
Le principe de fonctionnement est classique : un bloc laser se déplace sur deux axes via des courroies animés par un moteurs pas à pas.
L’analogie de fonctionnement avec les imprimantes 3D est forte mais dans un monde 2D.
Le laser est signé de la bonne marque OSRAM. Sa puissance est de 1600mw. De quoi graver des matériaux simples et découper à petite profondeur.
La connectique comporte un port d’alimentation principal au format DC 12V/2A pour l’adaptateur fourni ainsi que deux ports USB-C.
Ces ports permettent en théorie une alimentation alternative en 5V/2A via vos adaptateurs ou encore une batterie de secours type Powerbank. Cependant dans mes tests, l’application se ferme lors du lancement de la gravure.
Un des ports USB-C gère en plus de l’alimentation la transmission de données.
Car au-delà du pilotage via smartphone, un petit programme Windows est disponible. Un ensemble de voyant permet de prendre connaissance du bon fonctionnement de la machine.
C’est un logiciel très basique en comparaison de l’application Smartphone.
Voici le lien pour le télécharger pour éviter de taper l’adresse à rallonge indiqué sur la documentation.
https://drive.google.com/file/d/1yDOr8OX9b-xVWsCLwIb97xw6zQq8oJ2E/view
Une application mobile sympathique
La mini graveuse laser Alfawise C50 est simple et moderne dans son mode de pilotage. Ici pas besoin d’autre chose que son smartphone.
L’application à utiliser porte le nom de Blue Laser. Elle est disponible pour iOS et Android.
Malgré sa relative jeunesse, cette application fonctionne très bien. Je n’ai eu aucun plantage pendant mes tests.
Le premier écran permet de trouver l’imprimante via Bluetooth sans devoir la jumeler dans les réglages.
Puis vous arrivez sur écran qui donne la possibilité de taper un texte avec sélection de polices de caractère.
Les autres choix permettent de prendre une photo, réutiliser une image de votre album photo ou encore choisir un motif dans une bibliothèque.
Avec les doigts, il est possible d’agrandir ou faire une rotation des objets.
L’application offre tout un ensemble de choix pour retravailler l’image de la mise en noir et blanc, mise en vidéo inverse, relief, inversion d’image, …. Il y a même une gomme pour en effacer certaines parties.
Enfin, il est possible de délimiter l’image et définir la taille de la gravure.
Trouver des images à imprimer est donc très simple. Dans mon cas, j’ai simplement recherché des images/cliparts sur Internet et les ai sauvegardés dans ma bibliothèque locale.
L’application reconnait les images au format JPG, BMP (24bit), TIFF, PNG (sous 32bit), PCX (8bit et 24bit) et PCD.
Le smartphone téléverse alors dans l’imprimante l’image via Bluetooth.
L’étape suivante consiste à régler la puissance du laser et la vitesse manuellement via des curseurs. Il y a des présélections par matériaux.
La dernière étape permet de lancer la gravure avec une possibilité de contrôler le positionnement. La mini machine vous montre avec son laser les délimitations de l’impression.
Cela permet de bien positionner son support.
En cas de mouvement pendant la gravure, le gyroscope intégré va couper le faisceau immédiatement.
Relativement polyvalente
Dès la mise sous tension, un faisceau laser de faible puissance devient visible. Ce faisceau, indiqué comme inoffensif, est destiné à régler la focalisation du laser pour obtenir le point le plus petit possible fonction de la hauteur de la surface à graver.
L’ajustement du point de focus du laser se fait en tournant une molette qui déplace la lentille. Cette méthode est moyennement ergonomique.
Dans le cas où vous ne verriez pas bien le point sur le support, Alfawise fourni une languette noire.
Une plaque de protection métallique permet de protéger le dessous de la surface à graver. C’est fondamental en cas de laser fort qui pourrait traverser un support léger comme du papier ou carton.
Le laser est à même de graver des surfaces situées entre 3 et 8 cm de distance de la tête. A savoir que les 4 cubes de bois fournis pour tests de gravure peuvent aussi servir à rehausser la machine.
La liste des matériaux possible à graver est large : le bois (pas de MDF qui est toxique à la combustion), carton, bambou, cuir, écorces de fruits, caoutchouc, plastique, céramique. Je me suis amusé à graver des bananes et Kiwis.
Il faut veiller à ce qu’ils ne contiennent aucune substance ignifuge. Selon les matières il peut y avoir dégagement de fumée.
J’ai eu l’occasion de tester de la gravure sur plusieurs supports. Les résultats les plus intéressants restent du côté du bois facile à se procurer. Les magasins de décorations proposent de nombreux objets en bois qui seront ainsi personnalisables.
Ce peux être une bonne idée de cadeau ou de déco.
Les pochettes en cuir ou imitation sont facilement personnalisables.
En temps réel, la vitesse et puissance de gravure peuvent être modifiées ce qui est important en phase de prototype pour trouver le bon couple qui permet de graver avec la profondeur et le contraste voulu.
La partie découpe est possible mais sur de très faibles épaisseurs Comme du papier. Je n’ai pas réussi à atteindre les 2 mm annoncés. Avec un Laser 1600mw, rien d’étonnant. Je n’ai pas tenté de faire plusieurs passes ce qui est théoriquement possible.
Patience et récompense
Le laser parcourt la largeur de la zone d’impression ligne par ligne donc horizontalement en s’activant aux endroits à graver. Ce n’est pas comme sur certains lasers le suivi d’un chemin le long d’un dessin analysé en vectoriel.
La mini graveuse Laser traite l’image en point par point Mode bitmap ce qui explique ce manque d’optimisation.
Dès lors graver une pièce prends du temps et je recommande plutôt l’usage de la C50 pour de petits logos que pour des grandes gravures. Le maximum possible de dessin est de 98 x 88 mm. La résolution maximale est supérieure à 500DPI.
Au final, si je considère les possibilité vs le prix, je suis séduit par cette petite machine à graver laser. Elle ouvre des perspectives intéressantes de création avec beaucoup de facilité. Même si cela reste lent car de l’impression ligne à ligne type Bitmap, la qualité sera au rendez-vous.
Mini graveuse laser Alfawise C50, LE VERDICT :
La petite machine à graver Alfawise C50 démocratise la gravure Laser. A utiliser toujours avec prudence
Les points forts |
---|
Facile à utiliser |
Application mobile & bluetooth |
Échantillons fournis |
Prix |
A améliorer |
---|
Application Windows basique |
Impression en mode bitmap seulement |
FORUM DU TEST : 7 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Pauline 26 décembre 2020, 15:55
Bonjour,
Comment est réalisée la gravure dorée sur la pochette rouge en simili cuir, sur la dernière photo de l’article ??
# planetenumerique (Rédacteur) 26 décembre 2020, 16:51
Bonjour. C’est le dessous du simili cuir qui est de cette couleur .
Répondre
# André 27 octobre 2020, 20:02
Bonsoir,
Je viens d’acheter cette machine et je suis extrêmement déçu par l’appli et encore plus par le logiciel PC.
C’est vraiment trop basique pour faire un travail sérieux.
Exemple : positionner un texte est quai impossible sans le faire tourner en même temps. Aucune possibilité de verrouiller la rotation ou de le remettre horizontal.
Savez-vous s’il existe une appli plus ergonomique ?
J’ai téléchargé LaserGRBL qui fonctionne avec l’Alfawise C30, mais comme on n’a aucune information sur le format de communication, on ne peut rien faire avec la C50.
Cordialement
André
Répondre
# Olivier 3 septembre 2020, 12:57
Salut Stéphane
Merci beaucoup pour ce test.
Est-ce que tu pourrais tenter une gravure sur du métal pour voir si le laser serait assez puissant ?
Merci
# planetenumerique (Rédacteur) 14 septembre 2020, 05:58
Bonjour
Non pas assez puissant pour du métal et je dirais heureusement
Répondre
# Greg 2 septembre 2020, 20:17
« Le maximum possible de dessin est autour de 10 cm² »
N’y aurait il pas une erreur ? D’après le descriptif la surface serait de 98 x 88 mm, soient environ 88 cm².
# planetenumerique (Rédacteur) 2 septembre 2020, 21:01
Oups. Merci pour la correction.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |