KUU X13 , un PC portable Chinois bien équipé (Core-i3, écran 3:2)
Le KUU X13 est le meilleur PC portable Chinois en rapport qualité prix que j’ai vu depuis longtemps autour de 350€.
Enfin ! C’est le mot qui m’est venu en tête à la découverte du dernier née de chez KUU, une marque de PC Chinois que je connais très bien pour avoir tester plusieurs de leurs ordinateurs portables.
Enfin car le KUU X13 que lance la marque casse le cycle des PC portables à faible puissance auquel nous avions dû nous habituer en raison des pénuries de processeurs. C’est aussi un renouveau au niveau écran avec un format 3:2 type Microsoft Surface rare mais si agréable à l’usage.
Le KUU X13 est visuellement un Ultrabook, à la fois très fin et léger. Il s’inspire du KUU Xbook que j’ai eu l’occasion de vous tester.
Son châssis est ici en magnésium. Il ne pèse que 1,4 Kg.
Un processeur 10ème génération
Le KUU X13 est animé par un Intel Core i3-1005G récent. Ce processeur deux cœurs et 4 threads de la génération Ice Lake ouvre la porte à un large choix d’application possibles d’autant que la ram est généreuse avec 8 Go de mémoire vive DDR4L.
Le stockage est sous forme SSD avec un disque de 256 Go au standard SATA 3.0. Le circuit graphique est celui par défaut d’Intel.
Un écran 3:2
Le second point fort du KUU X13 en regard de ses concurrents Chinois est son ratio/ diagonale écran.
Kuu a choisi d’offrir un écran de ratio 3:2 que je connais via mon PC Portable Cube Thinker que j’utilise régulièrement. C’est un véritable plaisir pour travailler. Afficher des documents, surfer est bien plus confortable que sur des dalles 16/10 dans lequel vous pouvez vous sentir à l’étroit.
La dalle apparait de bonne qualité avec un engagement de fidélité des couleurs sur 100% de l’espace colorimétrique sRGB.
Elle est de technologie IPS avec une belle résolution de 2256 x 1504 pixels.
Les marges sont fines ce qui contribuent à l’esthétique générale du KUU X13.
Une connectique USB-C complète
S’il y a bien un aspect qui n’est pas habituel sur les PC portables pas chers, c’est celui de trouver une prise USB-C complète. Elle pourra donc véhiculer un signal vidéo, réseau et avec un peu de chance permettra aussi de recharger l’appareil.
Il y a par ailleurs deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, un lecteur de carte MicroSD, une prise jack audio 3.5 mm combo ainsi qu’un mode de charge DC.
Niveau réseau, il y a un circuit WIFI double bande ainsi qu’un module Bluetooth.
Un clavier avec lecteur d’empreinte
Les claviers des différents PC KUU que j’ai testé ont toujours été de bon niveau. A priori celui du X13 ne devrait pas décevoir.
C’est un clavier dit Chiclet qui est ici rétro éclairé. Il est annoncé une course de 1.35 mm avec des touches de largeur 19.05 mm.
Le constructeur livre ses PC en QWERTY mais fourni toujours une série de sticker AZERTY pour nous Français.
Le pavé tactile est large. Il est équipé d’un lecteur d’empreinte pour déverrouiller Windows.
Le PC est doté d’une paire d’enceintes stéréo.
La batterie intégrée annonce 5000 mAh et 45.6 Wh. A voir ce que cela pourrait donner en autonomie réelle. Le constructeur indique six heures d’autonomie. IL y aurait aussi une charge rapide.
Windows 10 Pro est installé et activé.
FORUM DE LA NEWS : 1 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Marou 27 février 2021, 23:16
Est-il mieux en comparaison du Chuwi CoreBook X ?
Leurs caractéristiques sont très similaires et leurs prix également.
Le Chuwi a un processeur plus vieux mais sa diagonale d’écran est légèrement plus grande (avec un ratio 3:2) et il a 16go de ram.
Il est difficile de faire un choix...
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |