EnjoyCool Link en test, un climatiseur vraiment portable ca existe !
L’être humain augmente constamment ses exigences en matière de confort. Autrefois élitiste, la climatisation s’est démocratisée. Voitures, magasins, environnements de travail et même domiciles sont de plus en plus climatisés. Mais il reste toujours des moments où la climatisation n’est pas possible ou difficile. Camping, bateau, cabine de camion la nuit et j’en passe, c’est la cible du climatiseur mobile EnjoyCool Link.
Quand il m’a été proposé de faire le test d’un climatiseur portable et compact, j’étais en train d’étouffer dans mon bureau en raison de la canicule. Rien de mieux dès lors que je joigne l’utile à l’agréable en trouvant un peu de fraicheur et en vous enformant sur un produit d’un nouveau genre.
Le Link de la marque EnjoyCool n’est pas un appareil que vous trouverez en boutique. C’est une nouvelle offre en matière de climatisation qui n’a quasi aucun compétiteurs. Comme vous allez le comprendre, il s’agit d’un appareil qui cible un marché de niche.
Pour ce faire connaitre la marque a choisi de passer via la plateforme de financement participatif IndieGogo.
<https://youtu.be/dUezfx6P9SY>
Il ne s’agit cependant pas ici de financer un concept car l’appareil est prêt à être expédié début septembre. Indiegogo est plus un moyen d’insister sur l’innovation, de se faire connaitre auprès d’un public en recherche de nouveauté, et aussi de vendre une partie de production en direct.
Le prix ? Pas moins de
Un climatiseur ultra compact
Le EnjoyCool Link est un climatiseur portable.
Il ne ressemble à aucun autre climatiseur monobloc du marché. Ici pas de forme tour et besoin de roulettes pour le déplacer. Le constructeur a choisi un coloris jaune bien visible qui le fait ressembler à un nettoyeur haute pression.
L’appareil est livré avec trois tubes en accordéon ainsi que de quoi fixer ces tubes sur le module principal à l’avant et l’arrière selon les cas d’emploi.
Il y a aussi une télécommande infrarouge ainsi qu’un manuel d’utilisation.
Le mini climatiseur ne pèse que 6.3 kgm. Il se déplace par usage d’une main sans effort grâce à sa poignée centrale.
L’unité mesure 528 * 252 * 251 ce qui permet de la mettre dans un grand sac sans problème avec ses tuyaux.
L’adaptateur secteur est externe de manière à pouvoir envisager une autre source d’alimentation.
EnjoyCool propose d’ailleurs une batterie additionnelle qui rend le climatiseur complètement autonome mais qui naturellement alourdie la facture. Sinon il faut le raccorder sur une prise secteur.
De fait, la force de cette machine est d’être très peu énergivore. Le bloc alimentation ne demande que 216 w ce qui rends possible l’usage de batteries externes comme celles de Bluetti que je vous ai testé.
L’usage de panneaux photovoltaïque ou encore d’une batterie de camion en 24v est indiquée.
Quelle puissance ?
Il me faut briser les rêves de beaucoup de lecteurs qui imaginerait climatiser leur studio ou chambre. Le EnjoyCool Link est destiné uniquement à refroidir de petits espaces d’environ 4 m².
Sa puissance exprimée en BTU est de 2380. Ce pourra sembler peu quand un climatiseur de voiture ou une climatisation monobloc en fournit 10000. Il faut considérer la cible d’usage pour comprendre ce choix. J’ai parcouru les forums sur des produits équivalent et vu des installations dans des camping-car, vans, cabines de bateau ou encore tente/caravane qui sont toujours des petits espaces.
Après, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas utilisable dans un bureau, ce que j’ai fait, mais cela n’est la solution la plus économique du moment.
Pour un usage en chambre en déplacement ou bureau il faut rediriger la sortie fraiche vers la zone à refroidir. Il faut utiliser le tuyau flexible qui s’adapte en façade.
C’est alors de la climatisation directionnelle vers votre personne.
Sans aucune ambiguïté, le bloc climatiseur fonctionne parfaitement et de manière performante. J’ai mesuré l’air expulsé à -10° par rapport à celui de la pièce.
La force de ventilation est relativement puissante. Mon anémomètre indique plus de 14 km/h en force maximale (10 en mode normal).
Niveau bruit c’est très bien. En mode standard, cela reste supportable bien loin du capharnaüm d’un modèle de taille normal. A 1 mètre j’ai mesuré en mode standard 54 dB.
Selon la documentation aucune maintenance n’est à prévoir.
Le compresseur est de marque Panasonic
Entre modernité et contraintes
La façade du Link propose un ensemble de bouton sensitifs ainsi qu’un mini afficheur.
Dès l’allumage, vous y visualisez la température ambiante.
Les boutons permettent la sélection des modes entre
- Mode fort
- Mode Refroidissement avec réglage de 16° à 31°
- Ajustement de la force de ventilation sur 3 niveaux
- Mode veille avec puissance et vitesse basses
Il est ensuite possible de choisir la température cible via des bouton +/-.
Ces fonctions sont également disponible via la télécommande.
Un climatiseur génère de la chaleur pour refroidir avec leur moteur et compresseur. C’est le concept de ces appareils et si vous veniez à le positionner au milieu d’une pièce sans évacuation vous vous retrouveriez avec une augmentation de température au final !
Il faut donc extraire l’air chaud la chaleur. Pour cela pas de miracle. A l’instar de nos climatiseurs monoblocs de maison, le EnjoyCool Link utiles des tuyaux flexibles ajustables en longueurs pour atteindre un point d’évacuation (fenêtre, ouverture de tente, ...).
Le système est à double tuyau pour une meilleur efficacité de refroidissement. Le premier prend de l’air pour refroidir et le second l’expulse.
Ils se vissent sur un adaptateur qui se clipse à l’arrière de l’appareil. Je trouve que le système de fixation pourrait être plus ferme car en cas de mouvement, le bloc arrière a tendance à se déclipser.
Selon votre usage, il faut prévoir des espaces pour placer les tuyaux en limitant l’entrée de l’air. Pour une tente ce sera une ouverture sous une fermeture éclair. Dans un van, camping-car ou bateau probablement une évacuation plus permanente avec des trous. Dans une habitation, il existe des kits Calfeutrage Climatiseur petit prix à base de tissus et de scratch pour chaque type de fenêtre.
Un bloc climatiseur génère aussi plus ou moins de condensation fonction de l’humidité de l’air. Celle-ci est collectée en interne pendant deux heures. Ensuite ou par sécurité, il faut raccorder un tuyau de drainage à l’arrière qui va récupérer l’eau.
En cas de déplacement, il ne faut pas faire pencher l’appareil qui ne serait pas vidé au risque d’avoir de l’eau sur le sol. J’en ai fait l’expérience....
Un usage en extérieur sans aucun tuyau est aussi possible. Dans ce cas, c’est un peu un super ventilateur avec air frais. Le cas d’usage est un peu extrême pour la planète. Mieux faut s’assoir à l’ombre ...
Oui cela existe et maintenant vous le savez
Il est toujours important de savoir qu’une famille de produit existe sur le marché. C’est en ce sens que j’ai souhaité vous parler de ce climatiseur portable EnjoyCool Link. Je vois bien certains des usages mais peut être à la lecture de ce test vous en trouverais de nouveaux.
Ce n’est pas un appareil qui s’acheter sur un coup de tête. Il faut en avoir déterminer l’usage et le moyen de bien l’intégrer.
À écriture ce test, le produit n’était pas disponible en dehors de IndieGogo.
Depuis vous pouvez le trouver dans les boutiques sérieuses en livraison Europe.
Maj 15/05 : Geekbuying propose le EnjoyCool Link à 569.99€ via le code réduction NNNFRSOLDEEC.
EnjoyCool Link, LE VERDICT :
Enjoycool propose avec le LINK un climatiseur portable facile à transporter qui saura refroidir des petits volumes. Le système a cependant toujours la contrainte des climatisation monobloc qui demandent une évacuation extérieure.
Les points forts |
---|
Format compact et léger à transporter |
Peu énergivore |
Plusieurs modes |
A améliorer |
---|
Pour des petits espaces seulement |
Système de tube |
Système onéreux |
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |