Test bracelet connecté Xiaomi Mi band 4, le meilleur rapport qualité prix du moment
Le MI band 4 de Xiaomi est un bracelet destiné à suivre votre activité physique ou plutôt à vous en faire prendre conscience et réagir au besoin si elle est insuffisante. Un marché qui explose en ce moment.
Porté au quotidien comme une montre, le MI BAND 4 vous donne l’heure et vous indique les distances parcourues, calories brûlées, qualité sommeil, rythme cardiaque, alarme sédentarité et, avec la nouvelle version, des suivis de sport multiples. Au-delà de cette usage le bracelet indique la réception de notification ou encore appels sur votre smartphone.
Et bien plus.
Déjà cinq générations de MI Band
Le bracelet connecté Mi band 4 n’est pas moins que la cinquième itération du traqueur d’activité du leader Chinois. J’ai eu l’opportunité de les tester tous.
Chaque génération de Mi band aura apporté son lot d’innovation dans la continuité. Simple podomètre connecté au début, le Mi band s’est vu ajouter au fil des versions un capteur cardiaque, un écran monochrome avec bouton, un écran tactile, ... avec une application smartphone Mi fit toujours plus complète.
Le succès ne s’est jamais démenti et de nouveau Xiaomi fait un carton avec son MI BAND 4 avec un million de mi band vendus en une semaine.
La raison du succès : un rapport qualité prix imbattable. Il ne s’agit pas d’investir plus de 100€ comme chez Fitbit ou Garmin pour un bracelet complet avec capteur cardiaque, écran couleur, large autonomie, étanchéité et liaison smartphone. UN MI BAND 4 se trouvera facilement sous les 30€.
Version Globale ou Chinoise
Le bracelet Mi band 4 existe en version globale, chinoise et chinoise avec NFC. La version chinoise sera en anglais après jumelage avec votre portable, pas au démarrage. Elle propose un choix Alipay inutile pour nous qui ne peux être désactivé.
La version chinoise avec NFC permet du paiement sans contact mais uniquement en chine. Elle dispose aussi d’un microphone pour commander l’assistant Xiaomi Xiao Ai. Il faudra lui parler en chinois ce qui n’est pas à la portée de tous.
A prix équivalent ou écart faible, choisissez la version globale.
Les écrans de mon bracelet version Globale sont en anglais dans le test mais je biens de recevoir une mise à jour avec gestion du français. Veillee bien à avoir l’appl mi fit mise à jour en 4.0.6.
Un air plus que de famille
Il semble que le cahier des charges reste toujours le même de version en version : faire mieux sans révolution et au même tarif. Le nouveau bracelet d’activité Mi band 4 reste très proches des deux dernières générations avec la précédente génération, Mi band 3, testée ici.
Le cœur du Mi band 4 se présente toujours sous la forme d’une petite capsule noire avec un écran au-dessus et un capteur cardiaque dessous. Elle s’insère dans
un bracelet silicone hypoallergénique sachant qu’il existe de très nombreux autres bracelets sur le marché en accessoires, cuir, métal, etc. La bonne nouvelle est que les bracelets du MI BAND 3 sont pour beaucoup compatibles avec le MI BAND 4.
Le chargement de la batterie se fait toujours en ôtant la capsule et en la plaçant dans un berceau au bout d’un câble USB spécial. Les plots de charges sont maintenant en dessous de la capsule. Un chargeur du MI Band 3 ne pourra donc pas être utilisé.
L’ensemble est léger ce qui permet de le porter en permanence y compris la nuit pour mesurer la qualité de son sommeil.
Un écran couleur AMOLED
Où est donc l’innovation sur cette nouvelle génération ?
Le Mi Band 4 évolue tout d’abord au niveau de son écran. Il est plus grand et de meilleure résolution que le smartband mi band 3 : 0,95 pouces 120 x 240 pixels contre 0.78 128 × 80 pixels. Ce gain rend la consultation d’information, comme les messages, confortable.
Ce n’est pas moins qu’un écran couleur de technologie AMOLED, qualitatif, qui est assemblé. Il est recouvert d’un revêtement antichoc.
La crainte aurait pu être l’absence de lisibilité en plein soleil. Ce n’est pas le cas. Pour l’avoir utilisé pendant toutes mes vacances particulièrement ensoleillées, l’écran reste bien lisible. Le fabricant indique 450 nits en luminosité ce qui parait réaliste.
Ne vous fiez pas à mes photos qui n’arrivent pas à reproduire la qualité de l’affichage.
Il est possible d’ajuster la luminosité directement sur le bracelet.
Un écran couleur aurait pu être un piège en matière d’autonomie. Xiaomi a réussi le pari de ne pas la dégrader. Après 14 jours d’usage constant je suis à 35% de batterie. Le bracelet tiendra bien les 20 jours annoncés grâce à sa faible consommation et sa batterie gonflée de 135mAh contre 110 mAh auparavant.
Pour économiser la batterie, l’écran ne s’éveille que si vous le touchez sur un bouton virtuel en zone basse ou bougez votre bras.
De plus en plus complet
Comme l’écran est entièrement tactile, Xiaomi peut maintenant offrir une expérience enrichie en matière de navigation et corriger un reproche parfois fait à son modèle précédent.
L’écran principal montre un cadran de votre choix avec heure, date, jour, pulsation et nombre de pas dans ses versions les plus complètes.
Xiaomi propose plusieurs cadrans préchargés dans la mémoire interne et d’autres qui s’envoient à partir du smartphone. Il y en a de base 50 dans la version mi band 4 internationale. Je regrette qu’il ne soit pas possible de concevoir ses propres cadrans personnalisés à cet instant.
Par un glissement de haut en bas au doigts vous naviguez entre les sections.
- État (Status) : indique votre résumé d’activité du jour (pas, km, calories, inactivité). J’aurai aimé avoir un accès direct à cette page essentielle.
- Fréquence Cardiaque (Heart Rate) : permet de lancer le capteur cardiaque. Le bracelet dispose de deux lumières vertes qui mesure le flux sanguin.
Il n’y a pas de mesure de la tension.
- Entraînement (Workout) : ouvre un sous menu avec une liste de 6 sports : course, tapis, vélo, marche, exercice, natation. Cette partie est une nouveauté. Elle exploite le nouvel accéléromètre à 6 axes de la Mi Band 4. Pour chaque sport vous aurez accès à la distance parcouru, au temps, à une mesure de rythme cardiaque régulière. Pour la course, marche et vélo, la position GPS sera synchronisée via votre smartphone avec possibilité de consulter la carte du parcours au final. La partie natation vous demande la taille du bassin et vous indiquera votre rythme de nage.
C’est l’occasion de confirmer la parfaite étanchéité du bracelet 5ATM (50 mètres). Par contre sachez que l’écran tactile se manipule très mal quand il est couvert d’eau.
- Météo vous indique la température et prévisions reçues via le smartphone.
- Notifications : affiche le texte avec possibilité de défilement des applications autorisées via votre mobile. Certains de nos caractères ou emojis ne sont pas affichés. Le bracelet vibre pour vous alerter.
- La dernière section de la montre s’appelle Plus (more). Elle est un peu fourre-tout. Vous y trouvez l’activation du mode Ne pas déranger, Réglages d’alarme, pilotage de la musique, compte à rebours, chronomètre, recherche de votre smartphone et paramètres comme le choix d’un écran.
A ces fonctions il faut ajouter la nouvelle possibilité de piloter la musique jouée de son smartphone. Le bracelet montre le titre en cours de lecture.
Au final le nouveau smartband petit prix Mi band 4 devient plus polyvalent au risque de compliquer les manipulations. Il est possible de masquer certains choix du premier niveau via l’application Mi Fit (météo par exemple) mais pas ceux des niveaux inférieurs. Une possibilité de placer des favoris au premier niveau (marche, timer, ...) serait bienvenu.
Connectée ou pas
Plusieurs amis et membres de ma famille possèdent une Mi band tout en étant dépourvus de smartphone. C’est une force de ce petit bracelet que d’être autonome pour ses fonctions basiques et nul besoin d’être technophile pour l’utiliser.
L’application Mi Fit est le hub santé de Xiaomi. Elle est nécessaire à la première mise en service pour la mise à l’heure et pour injecter le dernier firmware. J’en ai reçu pas moins de 4 depuis le déballage, preuve du suivi de Xiaomi.
L’application MI FIT est utilisable français. Elle existe pour Android et iOs et gère également les montres Amazfit et balances de la marque.
L’association est rapide et ne demande qu’à avoir le Bluetooth du smartphone activé.
Mi Fit permet le paramétrage de votre bracelet et le suivi de l’activité.
Pour le paramétrage, la nouveauté principale porte sur l’envoi de cadrans comme expliqué précédemment.
Les autres réglages sont du déjà vu :
- Activation des alertes appels entrants
- Programmation de rappels et alarmes
- Choix des applications pouvant envoyer des notifications. Certaines sont listées expressément (Skype, Facebook, twitter, ...). Le choix « Autres » interagit avec les notifications standards du smartphone.
- Gestion des alertes sédentarité
- Information SMS et Emails
- Objectif en pas journalier
- Placement du bracelet
- Choix des sections dans les menus
- Mise à jour firmware manuel
- Etc...
Il est également possible, via une fonction expérimentale, de verrouiller le bracelet par code quand il est ôté. Il faudra taper des chiffres entre 1 et 4 pour accéder à son contenu.
Un suivi d’activité complet
En dehors de ces réglages c’est naturellement du côté du suivi d’activité que l’application smartphone prends son intérêt.
A chaque lancement, les nouvelles données du bracelet d’activité sont téléchargées.
Mi fit permet d’accéder à des informations d’historique.
Vous pouvez à partir de l’écran principal visualiser votre activité du jour, qualité du sommeil et synthèse de la dernière période. Pour chacun des éléments il vous est possible de voir le détail et l’historique d’une journée particulière.
Avec la version 4 de la Mi Band le bracelet Xiaomi enregistre aussi vos « entraînements » pour 6 sports. Il vous en affiche une synthèse y compris avec carte GPS (vélo, marche, course). Le smartphone devra cependant être associé en permanence pour capter le GPS ce qui pourra être une contrainte.
Je dois contrôler la précision du capteur cardiaque en utilisant ma ceinture. Si je prends les précédentes versions de MI BAND, la précision devrait être bonne sur des activités régulières comme la marche, plus irrégulière avec des efforts physiques variés.
un bracelet pour tous
Le Mi Band conserve avec sa version 4 le titre de meilleur bracelet connecté 2019.
Il n’est pas le plus sexy des smartband mais il offre ce que la majorité des consommateurs attends de ce type de produit avec un grand affichage couleur tactile, une autonomie de plus de 20 jours, l’étanchéité, une application mobile complète et un prix très doux.
Parfait pour des activité comme la marche, il me reste à confirmer sa capacité dans une logique plus sportive. Avec un suivi de 6 sports, Xiaomi investie le marché des bracelet d’activité sport.
Voici ci-dessous les bons plans pour se procurer le MI BAND 4
Xiaomi MI BAND 4, l'acheter
En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Xiaomi MI BAND 4, le best seller des bracelets d’activité en version globale 26€08 (testé).Xiaomi MI BAND 4, LE VERDICT :
Xiaomi renouvelle son bracelet d’activité MI BAND en réussissant à concilier améliorations sans augmentation de tarif. Pour 30€ environ, le nouveau MI BAND 4 apporte un écran couleur AMOLED tactile, plus de suivi d’activité avec 6 sports et une autonomie toujours aussi performante. En rapport qualité prix, c’est le meilleur bracelet d’activité 2019.
Les points forts |
---|
Fonctions complètes |
Autonomie |
Prix |
Les points faibles |
---|
Esthétique maintenant classique |
FORUM DU TEST : 32 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...
# Adriana 9 juillet 2020, 07:44
Bonjour, grâce à l’application, est-il possible de télécharger ensuite nos activités sur strava ?
Répondre
# Albel 30 septembre 2019, 09:47
Bonjour à tous,
Ce bracelet est-il compatible avec l’application Xiaomi Home ?
Merci pour vos retours
# planetenumerique (Rédacteur) 30 septembre 2019, 20:05
Bonjour
Non il fonctionne avec MI FIT
Répondre
# Franck 28 août 2019, 20:08
Existe t’il un cadran qui permet d’afficher également les secondes en digital ? J’ai l’impression que l’affichage de l’heure ne comprend que les heures et les minutes.
# planetenumerique (Rédacteur) 29 août 2019, 05:36
Bonjour
Non en effet pas de cadran de ce type.
Vous avez un chrono au cas où.
Répondre
# megret 28 août 2019, 13:36
Bonjour,je n’arrive pas à activer l’option déverrouillage par le mouvement du poignet ... Pouvez-vous m’aider ?
Merci !
Répondre
# balder 18 août 2019, 16:36
Bonjour , comment fait on pour revenir sur l’heure avec une activité en cours sans arrêter celle ci ?
Répondre
# balder 1er août 2019, 09:41
Bonjour , la compatibilité avec les bracelets du Miband3 n’est pas toujours vrai . Je ne peut pas réutiliser mon bracelet métal sur le MB4
Répondre
# Sylvie 23 juillet 2019, 11:51
J’AI mon mi band4 depuis une semaine. J’ai voulu démarrer la fonction natation. Impossible de l’arrêté quand la séance s’est finie ? Que faire
Répondre
# Mehdi 12 juillet 2019, 15:29
Bonjour,
Quelqu’un a essayé de synchroniser le mi band 4 avec Runtastic ?
Merci
Répondre
# Philou 12 juillet 2019, 06:51
Il semblerait qu’il soit possible de verrouiller la montre pour éviter qu’un autre utilisateur puisse en consulter le contenu lorsque celle-ci n’est plus au poignet de son propriétaire. Confirmez-vous cette possibilité ?
# planetenumerique (Rédacteur) 12 juillet 2019, 11:42
Bonjour. Oui Il est possible de verrouiller l’écran mais il ne s’agit que d’un slider à faire glisser au doigt. Pas un code ou autre donc pas pour protéger si elle n’est plus au poignet.
# Jyhere 12 juillet 2019, 11:45
Oui c’est possible de le verrouiller avec un code à 4 chiffres (de 1 à 4 !) qui sera demandé s’il a été retiré du poignet. Je n’ai pas testé l’option.
# planetenumerique (Rédacteur) 12 juillet 2019, 11:53
En effet. Moi je parlais d’une fonction qui s’active directement sur le bracelet.
Il y en a aussi une dans la section « laboratoire » de Mi fit avec un code de 1 à 4. Pas réussi encore à le faire fonctionner.
# loic 12 juillet 2019, 14:24
oui en effet 😄
tu a juste à allez dans les paramètres de la montre (sur ton tel) et puis cocher la case qui correspond, tu pourra lui attribuer un code 😁
# loic 12 juillet 2019, 14:25
si ! je vien de l’expliquer passe dans les commentaires pour allez voir 😉
Répondre
# Guime 11 juillet 2019, 23:05
Bonjour,
Pour information j’ai reçu ce jour (11/07) mon Mi Band 4 via Gearbest jour de rédaction de votre article.
J’ai la version globale et dès connexion à Mi FIT (application gérant le bracelet via le smartphone) ce dernier a commencé une série de mise à jour.
AU début il était en chinois puis est passé en anglais puis après 4 ou 5 mises à jour automatiques (15 minutes max) mon MI BAND 4 est passé en français officiel.
Vous pouvez donc corriger votre article, la version française est bien disponible !
Merci pour votre test assez instructif car je n’avais pas trouvé comment faire apparaître toutes les notifications des applications que j’utilise et du coup c’est chose faite grâce à vous.
# planetenumerique (Rédacteur) 12 juillet 2019, 04:53
Bonjour. Merci
Intéressant. Le mien est toujours en Anglais. Je passe par ios.
Je suis sur le bracelet en version 1.05.39. Et vous ?
# MarmotteKiller 12 juillet 2019, 07:41
Je confirme le français officiel depuis hier et la mise à jour en V1.0.5.40 ( pendant la lecture de cet article.)
# planetenumerique (Rédacteur) 12 juillet 2019, 08:03
C’est bon aussi chez moi. En fait c’est l’application MI FIT qui a été mise à jour en 4.0.6. Apres installation de cette version toit juste sortie la Mi band 4 est maintenant en français !
# Jyhere 12 juillet 2019, 11:39
Le français est dispo depuis la toute dernière mise à jour, je ne l’ai que depuis aujourd’hui personnellement ! Il y a peut être un petit décalage sur la version iOS, ça ne saurait tarder.
Répondre
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |