Décembre 2018 par Stéphane Cazat
4.5/5 (4 votes)

Test Smartphone Oppo Find X, beau, innovant mais pas parfait

MA NOTE: 3/5

Il y a quelques semaines je publiais une actualité concernant l’arrivée de OPPO sur le marché du Smartphone (très) haut de gamme. J’ai eu l’opportunité de tester ce superbe smartphone dans son édition Chinoise en import. Alors flacon et ivresse ?

Soyons réalistes. Le marché du smartphone est saturé. Pour gagner des parts de marché dans cet environnement hyper compétitif il faut innover et casser les codes.

Plutôt que d’attaquer l’entrée /milieu de gamme, saturé, La marque OPPO a décidé de cibler le haut du segment avec un smartphone FIND X proposé à ... 1000€. L’ambition ? concurrencer les Apple iPhone X et autres Samsung Galaxy Note 9 ! Tout un programme.

L’inconnu OPPO

Les marques qui proposent des smartphones haut de gamme se comptent sur les doigts d’une main. J’aurai du mal à vous convaincre que OPPO fait partie de ce groupe. Au mieux une poignée d’entre vous reconnaîtra une marque qui commercialisait en France des lecteurs DVD/Blu-ray de bonne qualité.

Et pourtant ...

Sachez que OPPO est de fait le quatrième fabricant de smartphones au monde !. Sa présence en France et Europe ne remonte qu’a Août 2018, le constructeur faisant ses ventes dans d’autres zones géographiques. La marque est présente de manière indirecte car il s’agit de la maison mère de OnePlus. Cela rassure.

Le FIND X, un concept phone

Le FIND X est un smartphone pensé pour faire le buzz mais pas du côté boite. L’écrin n’est pas à la mesure du bijou qu’il contient.

Le contenu de ma boite, édition Chine
Le contenu de ma boite, édition Chine

Le smartphone est livré avec un chargeur rapide, un câble USB-C, une paire d’écouteurs USB-C, un adaptateur jack vers USB-C, un extracteur de SIM ainsi qu’une coque de protection.

La coque bien utile
La coque bien utile

Bonne idée que cette coque. Elle protégera le smartphone et réduira de plus le risque de la faire glisser de sa main. Le dos est en effet glissant.

Une très belle qualité
Une très belle qualité

Le Find X est beau, probablement le plus beau téléphone que je connaisse surtout en édition Bordeaux avec ses reflets.

Une belle coque arrière mais glissante
Une belle coque arrière mais glissante

OPPO gagne le pari de proposer un smartphone dont le look et le concept général ne cherchent pas à imiter Apple. C’est enfin un smartphone est vraiment sans bord. Les marges sont éliminées et il n’y a pas la fameuse encoche inventée par Apple que tout le monde copie. L’écran épouse les bords du smartphone pour un effet visuel saisissant. L’écran mesure 6.4 pouces au ratio 19.5:9.
La dalle est de technologie AMOLED, de définition de 2340 x 1080 pixels, protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5.

Le Find X est esthétique à l’arrière avec un superbe dos en verre dépourvu de capteur d’empreinte ou appareil photo.

Aucun capteur photo à l’avant dans une encoche ni à l’arrière ?

C’est ici l’innovation majeure du constructeur qui marque l’intérêt pour ce smartphone. Oppo a tout bonnement rangé ces accessoires dans un tiroir coulissant qui s’ouvre au-dessus du smartphone.

Smartphone du futur

Ce tiroir s’ouvre sur sollicitation de l’application appareil photo ou au déverrouillage du smartphone pour l’analyse du visage. C’est suffisamment rapide pour ne pas changer nos usages.

La partie photo sortie
La partie photo sortie

Malgré la technicité, OPPO le certifie pour 300000 cycles d’ouverture ce qui tend à démontrer sa solidité. Une sécurité serait installée pour le faire rentrer automatiquement en cas de détection de chute ce que je n’ai pas tenté de démontrer.

Déplié, le Find X reste beau
Déplié, le Find X reste beau

Une fois déplié, l’esthétique du smartphone n’est pas altéré.

Vue avant bloc photo sorti
Vue avant bloc photo sorti

Niveau sécurité, pas de capteur d’empreinte à l’horizon. OPPO joue la carte de l’analyse biométrique avec une reconnaissance 3D du visage. Elle projette 30.000 points sur le visage de l’utilisateur. Elle n’égale pas celle d’un iPhone X que j’ai pu comparer mais se défend bien en général.

Du côté droit du téléphone se trouvent les boutons de volume et à gauche le bouton de mise en service.

Haut-parleur mono, prise USB-C et emplacement SIM
Haut-parleur mono, prise USB-C et emplacement SIM

Sur la tranche inférieure est placé le haut-parleur, un port USB-C ainsi que l’emplacement double SIM innovant car double face donc de petite longueur.

Un support SIM nouvelle génération
Un support SIM nouvelle génération

La vie en Color OS

En 2018 un concepteur de smartphone se doit de proposer une interface utilisateur personnalisée. Chez OPPO son nom est Color Os. Elle est basée sur Android 8.1 Oreo avec des patchs de sécurité d’octobre.

L'interface COLOR-OS
L’interface COLOR-OS

Color OS est une interface utilisateur assez simple à manipuler qui reprend des idées déjà vues comme l’absence de tiroir d’application. Les réglages sont riches et auto explicites avec quelques fonctionnalités intéressantes comme le Clonage d’application, la possibilité d’afficher l’heure en permanence, du multi fenêtre en mode paysage, ...

Color OS permet de séparer en deux l'écran
Color OS permet de séparer en deux l’écran

La navigation sur le smartphone se fait par geste. Il reste possible de faire apparaître des boutons virtuels si vous n’êtes pas à l’aise avec ces mouvements.

Un Find X moins cher

Je dois à cet instant signaler que mon modèle de test du OPPO Find X est importé. Il provient de chez Gearbest qui comme la plupart des importateurs ne proposent que la version destinée au marché local chinois.

L’économie est belle en regard de la version internationale avec un tarif plus raisonnable autour de 650€.

Avant de vous considérer une version import, il y a quelques aspects à intégrer.

  1. L’OS comprend bien la langue française mais cette version conserve quelques reliquats de Chinois dans quelques applications ou réglages spécifiques
  2. Il faut installer un clavier alternatif (je recommande Google Gboard) pour gérer l’Azerty.
  3. Pour assainir le système Il faudra désinstaller des applications chinoises préinstallées.
  4. Le Google Framework nécessaire pour l’accès au Play store= et autre application Google doit être ajouté par vos soins

En ce fin 2018, il n’est pas possible d’injecter un firmware international sur le modèle Oppo Find X chinois en raison de blocage de bootloader.

Il faut aussi signaler que le smartphone n’est que compatible avec les DRM Widewine L3 mais pas L1. La compatibilité NETFLIX ainsi que d’autres applications de streaming sera limitée à la simple définition.

Top performance

Pas de surprise niveau performance. Oppo monte l’excellent Qualcomm Snapdragon 845 bien reconnu, adapté à tous les usages comme des jeux 3D gourmand. Il chauffe très modérément.

JPEG - 28.1 ko

Ce SOC est associé à 6Go ou 8Go de mémoire vive couplés à 128 ou 256Go de stockage. Comme il n’y a pas de possibilité d’extension de mémoire, cette large quantité de stockage est bienvenue.

Appareil photo, peut mieux faire !

Le smartphone Oppo Find X impressionne donc par son bloc appareil photo amovible mais aussi par la possibilité de prise de vue qui occupe tout l’écran en plus du format 4 :3 ou 1 :1.

JPEG - 36.4 ko

L’application photo est simple d’utilisation et inclue quelques fonctionnalités spéciales comme le détourage en mode portrait ou encore des effets type Snapchat. L’appareil,dispose d’un mode AI avec détection de scènes.

Mais quid de la qualité ?

Techniquement, le bloc photo arrière repose sur un double capteur : 16 MPx ouverture f/2.0 et pixels de 1.22µm et de 12 MPx ouverture de f/2.0 et pixels de 1.0µm. Le capteur avant selfie est de 25 MPx pour sa part (ouverture f/2.0).

De base, il convient de remarquer que le second capteur n’est donc pas un téléobjectif mais un capteur d’assistance par exemple pour le mode macro.

La photo est un point sur lequel un produit flagship doit se démarquer. La communication de Apple, Samsung voire de nouveau venus comme Huawei autour de ce point ne laisse pas de doute sur les attentes des consommateurs.
Le Oppo Find X est loin d’être mauvais mais j’aurais espéré bien mieux considérant le prix du smartphone et l’excellence de la gestion photo chez la marque fille Oneplus.

La réactivité en prise de vue est bonne ainsi que la mise au point.

De jour la qualité des photos est assurée que ce soit en couleur ou netteté. Le mode HDR est réactif. Des filtres sont possibles en temps réel ainsi qu’un mode beauté apprécié par la population asiatique.

En basse luminosité les photos sont correctes sans plus.

La partie Selfie est bonne.

Charge ultra rapide

La batterie est d’une capacité de 3730 mAh qui assure une journée d’utilisation en usage mixte. Besoin de plus ? Facile.
La charge est incroyablement rapide. En 30 minutes le smartphone est chargé intégralement. Le nom de cette charge ultra rapide est VOOC flash charge. Elle se base sur un chargeur 5V/10A 50W. Un autre chargeur USB peut être utilisé pour une charge normale.

4G bien complet

Pas de différence entre la version chinoise et Europe en matière compatibilité 4G. L’Oppo Find X est compatible 4G avec un très large niveau de bandes au catalogue : B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12(700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B26 (850), B28 (700), B29 (700),B32 (1500), B34 (TDD 2100), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)

100% de nos bandes donc y compris la bande 700mHz est présent.

Niveau GPS, je n’ai relevé aucun problème lors de mes trajets avec Waze ou Google Map.
Le Wifi est compatible double bande 802.11ac (2,4 et 5 GHz) et il dispose d’un Bluetooth 5.0.
Le NFC manque à l’appel.

JPEG - 73.1 ko

La performance audio est moyenne niveau qualité ou puissance. Le haut-parleur est mono. A ce niveau de prix, il est légitime d’être exigeant. Il n’y a pas de prise jack. Il faut utiliser soit le circuit Bluetooth soit un casque USB-C (fourni).

Pour se démarquer

Le FIND X est beau, performant mais pas parfait.

Niveau esthétique le pari est réussi. C’est un bijou.
De même pour l’évolution technologique avec ce mécanisme d’appareil photo étonnant.
Aucun regret niveau performance avec un Snapdragon 845 et une bonne capacité de mémoire.
L’absence de circuit NFC, charge sans fil ou de certification IPx restent pardonnables.

Ma déception vient de la qualité de prise de vue. Si elles sont bonnes et supérieures à de très nombreux smartphones du marché, j’aurais attendu l’excellence quelle que soit la lumière ainsi qu’un zoom optique sur le second objectif. Le constructeur en a la capacité technique.

Je doute que Oppo en vende beaucoup en raison du prix, des quelques faiblesses et de la notoriété de la marque qui reste à construire en France.

Si le OPPO FIND X venait à arriver à un prix défiant toute concurrence, je publierai un bon plan à son sujet.

Oppo Find X, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Oppo Find X, le smartphone sans bord, cameras rétractables haut de gamme à 703€20.

3/5 MA NOTE

Oppo Find X, LE VERDICT :

Le smartphone Oppo Find X est un des plus beaux smartphones du marché. Il casse les codes en matière d’apparence avec un écran sans bord parfait mais aussi niveau technique avec un appareil photo amovible. L’occasion de découvrir OPPO, une marque quasi inconnue en France et pourtant à la quatrième place mondiale. Mais le prix excessif cantonne cet appareil à rester dans les vitrines.

J’aime

Effet waouh assuré
Superbe écran
Bloc photo innovant
Recharge ultra rapide

Je n’aime pas

Partie photo perfectible
Trop cher
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.5/5)
4 votes
Smartphone Haut de gamme Smartphones

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom