Août 2019 par planetenumerique
3.61/5 (152 votes)

Test AMAZFIT GTR Xiaomi , la smartwatch pour le sport et le bureau autonomie XXL

MA NOTE: 5/5
  Smartwatch, bracelet Smartwatch AMAZFIT HUAMI

Bonne surprise, la toute dernière montre AMAZFIT GTR de Huami, société de l’écosystème Xiaomi est arrivée entre mes mains ce qui me permet d’initier dès à présent son test. Il évoluera fonction de mon expérience et aussi de vos questions.

Une montre pour le sport et le bureau, voici comment présenter la dernière montre connectée Amazfit GTR. Si la société Huami s’est fait un nom dans le domaine des montres connectées avec ses BIP, Stratos, OKOS (Verge à l’international), cela aura toujours été par l’angle sportif avec des formes et châssis privilégiant le fonctionnel à l’esthétique. En cible des marques comme Garmin, TOMTOM, FITBIT
Ce n’est plus le cas avec la dernière montre AMAZFIT GTR qui propose des fonctions toujours aussi complètes niveau sport mais dans une montre à l’esthétique traditionnelle plus en concurrence avec les Samsung Gear et autres Galaxy Watch.

L'Amazfit GTR fait bel effet
L’Amazfit GTR fait bel effet

L’AMAZFIT GTR est en promotion chez Gearbest à 126€70 dans la version 47 mm finition Métal ou aluminium. Il faut utiliser le code réduction AMAZGTR39.
Elle existe aussi en édition Titane et Titane Iron Man en référence à Marvel.

Tout simplement belle

J’ai eu un coup de cœur en la déballant et les compliments reçus sur ma « belle montre » dans la foulée m’ont conforté d’avoir entre les mains enfin un produit différent moins sport que ma Stratos et ma OKOS.

Une montre des villes
Une montre des villes
La plus « Bureau » de mes montres Amazfit
La plus « Bureau » de mes montres Amazfit

Ma Amazfit GTR en test est la version cadran 47 mm (écran 1,39 pouces) dans sa finition aluminium foncé. Il existe aussi une AMAFIT GTR en version 42 mm (écran 1.2 pouces) moins endurante en batterie et un peu moins chère.

Une version internationale
Une version internationale

La montre est accompagnée d’un manuel proposant le français.
Le système de charge est magnétique avec de petits picots. Il ne s’agit pas de charge par induction. Le support est stable et plus facile à utiliser que les bases de charge de ma OKOS ou STRATOS.

Dans la boite
Dans la boite
Le bracelet est très agréable
Le bracelet est très agréable

La montre Amazfit GTR est de belle qualité. La finition est excellente et se ressent même dans les petits détails comme la signature AMAZFIT sur le bracelet. De bracelet est en cuir au-dessus et en silicone en dessous ce qui marie esthétique et confort. Il sera possible de remplacer le bracelet.

Vraiment très jolie
Vraiment très jolie

La GTR est la plus légère de mes montres. Elle ne pèse que 52 grammes mais au-delà de ce poids très réduit, c’est surtout son épaisseur sous contrôle qui séduit.

Pas trop épaisse pour une smartwatch
Pas trop épaisse pour une smartwatch

La montre dispose de deux boutons physiques. Un premier qui permet de mettre l’écran sous tension (un simple mouvement de bras pourra le réveiller) et le second qui sert de raccourcis selon les modes, par exemple arrêt d’un mode sport.
L’écran circulaire de la GTR est de dimension 1,39 pouces. Sa technologie est de type AMOLED, lumineuse avec un contraste absolu. Sa résolution est de454 x 454 pixels soit une superbe densité de 326 PPI. C’est mieux qu’une Samsung Galaxy Watch qui annonce 360*360. L’écran est protégé par un procédé Gorilla Glass 3 et vous n’avez donc pas à craindre des rayures.

L’écran est tactile ce qui permet d’avoir des interactions simples avec la montre.

A la question, est-ce que l’écran est lisible au soleil, la réponse est oui.

L'écran reste lisible au soleil
L’écran reste lisible au soleil

La description, de la nouvelle montre connectée de Amazfit ne serait pas complète sans parler des capteurs.

Le capteur cardiaque
Le capteur cardiaque

Le plus visible est le capteur de fréquence cardiaque mais il ne doit pas éluder les nombreux autres situés dans l’Amazfit GTR qui en font une montre connectée de dernière génération. Il y a un GPS/GLONASS, un capteur d’accélération à 6 axes, un géomagnétique Boussole, capteur de pression atmosphérique, altimètre, capteur de lumière ambiante.

Un altimètre intégré
Un altimètre intégré

Une mise en service simple

Pour la mise en service, il vous faudra un smartphone ioS Apple ou Android avec l’application AMAZFIT. Attention vérifiez absolument que vous avez la dernière version de l’application car les versions précédentes ont des bugs sur la gestion de la GTR.

L'application Amazfit
L’application Amazfit

La dernière version de l’application AMAFIT est la 3.2.0. Elle est entièrement en français.
Juste après le jumelage, vous devriez recevoir plusieurs mises à jour. Une de ces mises à jour va apporter le français dans les menus de la montre auparavant en anglais.

Les réglages de la GTR sont simples à saisir
Les réglages de la GTR sont simples à saisir

La connexion avec le smartphone se fait en Bluetooth 5.0 / BLE peu consommateur d’énergie.

L’application AMAZFIT est très proche de celle des bracelets MI BAND comme vous avez pu le découvrir avec mon dernier test du Xiaomi MI BAND 4. Elle a pour vocation le suivi d’activité via vos différentes montres ainsi que de leur paramétrage.

Les réglages sont auto explicites. Il s’agit pour les principaux de gérer les alarmes que vous souhaitez sur votre montre, définir les paramètres d’affichage et choisir vos cadrans.

Quelques cadrans
Quelques cadrans

C’est surement ce que vous ferez dès réception : envoyer sur votre montre de nouveaux cadrans. L’application propose 36 variantes à cet instant.

Une montre différente au poignée à votre choix
Une montre différente au poignée à votre choix
JPEG - 99.7 ko

Ce sont des cadrans analogiques ou numériques avec, selon les versions, visualisation de la date avec jour, nombre de pas, niveau de batterie et fréquence cardiaque.
Trois cadrans peuvent être préchargés sur la montre ce qui permet leur sélection sans besoin de smartphone.

Une montre de chaque jour

La GTR est pensée pour devenir une montre de chaque jour. Elle donne l’heure de manière esthétique en réveillant son cadran simplement en bougeant son poigné ou en poussant un bouton. Pour économiser la batterie, l’écran est en effet éteint quand non actif.

la navigation dans les écrans en français est intuitive
la navigation dans les écrans en français est intuitive

Elle informe des appels téléphoniques avec possibilité de décrocher ou refuser. Elle est particulièrement utile pour afficher en discrétion les notifications de certaines applications expressément autorisées (Skype, agenda, twitter, …) ou celles activées sur votre smartphone. Elle vibre pour vous informer et donne possibilité de lire le contenu du message.

Pratique au bureau pour ne pas manipuler son smartphone
Pratique au bureau pour ne pas manipuler son smartphone

L’usage de l’écran tactile est ergonomique. Les menus sont simples. Le tout est fluide via des glissements de haut en bas ou de droite à gauche.
Il vous sera possible d’activer des alarmes, voir la météo ou consulter des rappels.
Mêle si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez en un glissement de doigt visualiser la distance que vous avez marché. Si vous atteignez votre objectif de pas, vous serez récompensés.
La montre propose aussi une alerte de sédentarité.
Enfin, si vous acceptez de dormir avec, elle vous informera sur votre qualité de sommeil.

Une montre de sport

Mais c’est naturellement dans une logique sportive qu’elle est le plus attendue. L’Amazfit GTR ici en test offre ainsi la possibilité de suivre 12 sports : course à l’extérieur, marche, vélo à l’extérieur, course en salle, cyclisme en salle, natation en eau libre, natation en piscine, elliptique, alpinisme course à pied, ski et exercices.

Le menu sport
Le menu sport

Le choix du sport permet à la montre de rechercher une typologie de mouvement pour mieux analyser. Les données sont couplées avec le GPS + GLONASS, le capteur cardiaque ou encore l’altimètre. La montre est étanche 5 ATM.

Un GPS est intégré
Un GPS est intégré

Il est possible de visualiser un historique de ses activités sur le smartphone dans l’application AMAZFIT.

L'application Amazfit permet d'analyser ses activités
L’application Amazfit permet d’analyser ses activités

Pendant une activité sportive, L’AMAZFIT GTR permet de piloter les applications de musique de son smartphone comme Spotify avec visualisation des titres.
Je n’ai pas encore pu évaluer le fonctionnement et la pertinence de ces modes Sports. Je mettrais à jour le test quand j’aurais plus de recul. Je peux cependant qu’être optimiste vu l’expérience de HUAMI en matière de suivi sport. Une compatibilité avec STRAVA est disponible.

Une autonomie de OUF

Comme je ne l’ai que depuis une journée, je ne me permettrais pas encore de confirmer les chiffres du constructeur en matière d’autonomie mais ils sont bluffants sur le papier. Il est annoncé jusque 24 jours en usage standard et 74 jours en mode économie d’énergie. Elle serait de 42 heures avec un enregistrement GPS très énergivore. A mettre en relation avec les 7 jours annoncés par Samsung sur sa Galaxy Watch ou les deux pauvres jours d’une Apple Watch.
Huami fait des miracles ici avec la mini batterie 410 mAh.

Une montre connectée universelle

Je confirme mon coup de cœur. L’Amazfit GTR est la montre connectée qui pourra intéresser ceux qui aime la belle technologie ainsi que les sportifs occasionnels. Elle propose de très nombreuses fonctions utiles au quotidien avec une autonomie qui n’est plus une contrainte.

Elle m’a séduit pour son mode bureau, reste a confirmer l’essai pour la partie sport occasionnel dans les prochains jours. J’attend également vos réactions et questions.

AMAZFIT GTR, l'acheter

En ce moment, il n'y a pas de bon plan actif sur Planète Numérique. Il y en a eu un précédemment et je vous engage à le regarder au cas il serait de nouveau actif : Montre connectée Amazfit GTR 47 mm, Ville et Sport, best seller du moment 105€ et un Sac Amazfit 20L offert.

5/5 5 MA NOTE

AMAZFIT GTR, LE VERDICT :

HUAMI montre avec sa dernière smartwatch AMAZFIT GTR que les montres connectées pouvent à la fois séduire les sportifs mais aussi ceux qui aiment les beaux objets technologiques. Son énorme autonomie la place dans haut du top des meilleures montres connectées du moment.

Les points forts

Belle finition
Confortable
Polyvalente, sport et bureau
Enorme autonomie
Pas chère

A améliorer

Rien à cet instant
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.61/5)
152 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus


FORUM DU TEST : 45 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • Ronnie 17 août 2019, 19:16

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre test complet. Je suis très tenté par cette montre connectée. En revanche je souhaiterai savoir si il est possible de répondre à un appel directement depuis la montre. En effet dispose t’elle d’un micro et haut parleur ? Egalement pouvons-nous répondre aux sms/ whatsapp etc depuis la montre directement ? C’est ce dont j’ai besoin comme sur la samsung galaxy watch. Merci par avance pour votre confirmation.

    • planetenumerique (Rédacteur) 18 août 2019, 07:15

      Bonjour
      Vous pourrez répondre mais pas parler. Il faudra une oreillette Bluetooth.
      Pour les notifications dont les sms font parti ce n’est que de la visualisation, pas de réponse possible.

    Répondre

  • Mat 16 août 2019, 18:53

    Intéressé aussi de savoir si on peut suivre un trajet directement sur le cadran (style google maps ou autre application).
    Ça éviterait d’avoir le tel à la main pour voir le trajet.

    Répondre

  • Jérôme 15 août 2019, 20:11

    Merci beaucoup pour ce test en français !
    J’ai une amazfit bip dont je suis satisfait pour l’autonomie, l’affichage toujours actif, et les fonctions de suivi de base, mais j’envisage sérieusement de la remplacer par cette GTR pour un meilleur écran et des fonctions sportives + poussées.
    Questions : L’écran peut-il toujours être allumé en plein jour ? (sans rétro-éclairage comme la bip) ?
    Y a-t-il une amélioration des capteurs GPS et cardio par rapport à la Stratos ou à la Pace ?
    Peut-on couper le bluetooth ?
    Merci d’avance et félicitations pour votre site très intéressant !

    Répondre

  • Jeje 15 août 2019, 19:43

    Bonsoir
    Également en pleine hésitation entre la stratos 2+ et la gtr...
    La gtr est elle aussi complète que la stratos sur un plan purement sportif ? Dispose t elle des même donnée firstbeat que la stratos (vo2max, fractionné, charge d’entraînement, temps de récup entre entraînement seuil aérobie...)
    Merci d’avance

    Répondre

  • Daniel 15 août 2019, 16:38

    Bonjour Stéphane, et merci pour la review très complète.

    Vous mentionnez la version Iron Man pour laquelle j’ai pu trouver une photo, mais je ne la vois nulle part en vente. Avez-vous des informations à ce sujet, par hasard ?

    Répondre

  • Fox 15 août 2019, 13:50

    Bonjour,
    Je passe de la pace a la GTR, j’adore, mais j’ai un petit souci de watchface :
    Sur mon tel (sony xz1C) le menu watchface est tout blanc, rien en visuel, les watchfaces sont invisible et quand je clic au hasard, le fond la montre est blanc(sur le tel) avec impossibilité de le charger dans la montre, une idée ? j’ai desappairé et reinitialiser la montre plusieurs fois sans succés... Je pense que l’application a gardé les watchfaces de la pace...
    Merci

    • planetenumerique (Rédacteur) 15 août 2019, 14:19

      Bonjour
      Vous avez bien utilisé la toute dernière version de l’application Amazfit ? Important car chez moi sur ios je ne pouvais pas envoyer les watchface avant de mettre à jour.

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom