il y a 3 semaines par Stéphane Cazat
5/5 (3 votes)

TEST Imprimante 3D familiale QIDI TECH X-Maker avec caméra, USB et WIFI

MA NOTE: 4/5

La marque QIDI TECH communique autour de sa dernière imprimante 3D X-Maker autour de son aspect « éducatif ». Il s’agit de mettre en avant son aspect prêt à l’emploi au sortir du carton, simplicité de mise en oeuvre et aussi sécurité qui la rendrait utilisable dans un environnement scolaire. C’est aussi à la maison en famille qu’elle va avoir de l’intérêt pour qui souhaite se lancer sans risque dans l’impression 3D.

J’ai l’opportunité de la découvrir et je vous livre un premier avis, positif, après mes premières journées d’utilisation. Cet article va évoluer au fil de mon usage (une impression 3D prends du temps) de manière à devenir un test complet pour la QIDI TECH X-Maker. Posez-moi vos questions via le forum de cet article.

Une finition, conception impeccable
Une finition, conception impeccable

Une imprimante dans un caisson

L’imprimante 3D X-Maker n’est pas un modèle en kit comme souvent. Il ne ressemble pas aux autres produits que j’ai pu évaluer. La X-Maker est sous une forme caisson comme les modèles industriels (que fait aussi la marque) avec la mécanique et l’électronique masquée.
Le caisson mesure 45 * 45 * 38 cm pour une surface d’impression possible de 17 * 15 * 16 cm.

La finition est superbe en matériau composite, couleur rouge et noire. Une ventilation du caisson est mise en oeuvre de manière à fin de créer une filtration utile par exemple pour les impression en ABS.

Les côtés peuvent être ouverts car se sont des parois transparentes amovibles sur aimant. La porte avant s’ouvre pour récupérer l’impression à la manière d’un four. D’ailleur la conception générale pourrait être celle d’un appareil de cuisine.

La bobine se place sur un support rétractable à l’arrière mais aussi à l’intérieur ce que je n’ai pas encore compris. La disposition intérieure est optimale pour les filaments ABS sensible à l’environnement.

La tête deux en un
La tête deux en un

Coté conception, îl y a une différence majeure avec les modèles que j’ai pu tester car c’est ici le plateau qui monte et non pas la tête d’impression. Le bloc d’impression est de type direct drive. Il comprend le moteur pas à pas qui pousse le fil et la tête d’impression. L’avantage est en matière de tenue du fil.

La précision d’impression est de 0,5 micron. Le plateau est chauffant avec un support buildtalk magnétique qui se retire de manière à décoller les impression à l’extérieur en le pliant.
La QIDI TECH X-Maker n’a pas de système de détection de fin de filament mais elle propose une reprise automatique en cas de coupure secteur.

L’intérieur est doté d’un éclairage commutable.

Une utilisation naturelle

Pour l’usage, L’imprimante 3D X-Maker dispose d’un écran tactile de 3,5 pouces en façade. Il est de bonne résolution avec des menus assez complets que je dois encore découvrir.

L'écran de pilotage
L’écran de pilotage

J’ai apprécié d’avoir lors du choix d’un modèle à imprimer, une représentation 3D du fichier GCODE affichée sur l’écran.

L’impression 3D en réseau

Un port USB et Ethernet, pas habituel
Un port USB et Ethernet, pas habituel

Cette imprimante innove par sa connectique. L’accès aux fichiers d’impression sur fait tout d’abord via une clé USB plus pratique que les lecteurs de carte microSD habituels.
Mais elle est aussi pilotable à travers le réseau en la connectant en Ethernet ou Wifi. Il sera possible de pousser le modèle en réseau pour ne pas devoir changer la clé ou manipuler l’écran.

Une caméra pour surveiller les impressions
Une caméra pour surveiller les impressions

Autre innovation : la possibilité de suivre les impressions à distance. Pour cela vous trouverez à l’intérieur sur la partie arrière droite une caméra du type Gopro. Elle s’utilise via son Smartphone. C’est une intégration intelligente même si j’aurai apprécié pouvoir arrêter l’impression à distance également.

Voici une vidéo de présentation.

Deux logiciels SLICER pour deux publics

Côté logiciels, QIDI tech fourni deux slicers.

JPEG - 147.8 ko

Le premier QIDI EDUCATION est pensé pour les plus jeunes (ou les grands débutants). Avec son interface ludique, il ouvre la possibilité de faire l’essentiel sans effort (redimensionner, rotation, choix des matériaux, ...). Il permet de charger des images JPG, PNG, ... pour les transformer en impression 3D.

Le second, QIDI PRINT est plus traditionnel avec le grand avantage d’être expressément pensé pour les imprimantes du fabricant.

JPEG - 107.1 ko

Les possibilités de réglages sont très complètes.

Ces deux logiciels se manipulent en langue française.

Un bel ensemble d'accessoire et outils est fourni
Un bel ensemble d’accessoire et outils est fourni

La QIDI TECH X-Maker est pensée pour des personnes sans aucune connaissance initiale ce qui en fait un produit des plus intéressants. Des manuels détaillés imprimés avec photos ainsi que des documents et aussi des vidéos sur la clé expliquent la mise en service mais bien plus. Il expliquent les types de matériaux et comment obtenir des impressions de qualité en corrigeant les défauts courants. La marque communique aussi sur son support en cas de problème et sa garantie complète un an.

Pour se lancer immédiatement, le constructeur n’a pas été radin en matière de fourniture avec une belle bobine de filament sous vide, des outils, une spatule ainsi que des connecteurs, buses, vis etc dans une boite pour les premières interventions de maintenance.

Objectif atteint

Si cet usage d’une imprimante 3D en environnement scolaire a du sens et pourra intéresser pour sensibiliser les plus jeunes à ces technologies d’avenir, la X-Maker a des caractéristiques qui la rendent séduisante en général pour qui cherche la simplicité. C’est l’imprimante 3D pour les familles idéale.

Mes premières impressions 3D sont de belle qualité, supérieure à ce que j’ai obtenu avec mes autres modèles. L’adhérence des modèles sur le plateau est parfaite.

La prix de la QIDI TECH X-Maker était de 500€ mais la marque la vend en direct via Gearbest au prix de 362€70 via le code réduction V37EF5138A18D000. Comme il s’agit d’une disponibilité dans l’entrepôt Allemagne, la livraison sera expresse sans aucun risque de douanes.

A ce tarif, c’est tout bonnement excellent.

Ce test de l’imprimante 3D QIDI TECH X-Maker est toujours en cours. N’hésitez pas à me demander des tests particuliers ou informations.


4/5 MA NOTE

QIDI TECH X-Maker, LE VERDICT :

Une prestation pro pour un prix grand public. Voici comment je qualifie l’imprimante QIDI TECH X-Maker. Elle cible des usages où il faut rassurer et accompagner comme les classes de nos écoles mais conviendra à toute personne en recherche d’une imprimante 3D bien finie, performante et prêt à l’emploi.

Les points forts
Prête à l’emploi
Superbe finition
Impression de qualité
Wifi/réseau/USB
Prix
A Améliorer
Manuels en anglais
Volume d’impression réduit
Assez volumineuse
Notez ce test en cliquant une étoile: (5/5)
3 votes
Imprimante 3D FDM Imprimante 3D

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom