Octobre 2023 par planetenumerique
4.86/5 (7 votes)

Creality K1 en test, une imprimante Klipper rapide en caisson abordable

Creality K1 en test, une imprimante Klipper rapide en (...)
MA NOTE: 3,5/5
  Imprimante 3D Imprimante 3D Filament Creality

2023 est l’année du renouvellement de l’offre en imprimante 3D. Après la FLSUN V400 qui a démontré que l’on pouvait enfin imprimer vite grâce à Klipper, c’est au tour de Creality de nous proposer une évolution majeure dans son catalogue d’imprimante 3D.

JPEG - 134.8 ko

Pour le fabricant leader de l’impression 3D, cette offre est aussi un moyen de ne pas se faire dépasser par la nouvelle concurrence et notamment BambuLab avec sa P1P.

La promesse

JPEG - 150.1 ko

L’imprimante 3D en question porte le nom de Creality K1 et elle se distingue d’autres produits du catalogue par un ensemble de nouveauté :

  • Un format en caisson compact qui concilie esthétique et protection avec filtration active
  • Un système d’impression Core-XY qui utilise un système de déplacement des axes X et Y par des courroies croisées.
  • Un système d’exploitation fondé sur Klipper appelé CrealityOS directement intégré dans la machine avec un écran de commande tactile culeur tactile de 4,3 pouces

Ceci avec l’objectif d’imprimer enfin vite : 600 mm/s sont annoncés (en pratique la vitesse régulière est de 300 mm/s).

La Creality K1 profite des avantages de Klipper, ce firmware très puissant en calcul qui permet d’obtenir des vitesses inédites. Ainsi il analyse la résonance et la compense par utilisation d’un accéléromètre, ce qui est le cas ici. Une caméra est utilisable pour suivre en réseau vos impressions.

La Creality K1 dispose d’une carte mère animée par un processeur double cœurs 1.2GHz associé à 8Go de Ram.

JPEG - 29.9 ko

La Creality K1 est équipée d’un corps de chauffe en céramique avec un extrudeur direct drive à double engrenage. Il propose une force d’extrusion de 50 Nm.
Le Hot End est en alliage de titane avec une buse en alliage de cuivre. Creality annonce une température possible de 300 degrés utile pour des filaments comme du nylon.

Le système de refroidissement est confié à deux ventilateurs sur la tête.
Elle reste légère, 190 g.

JPEG - 155.1 ko

La K1 est équipé d’un système performant de nivellement qui mesure la contrainte de la tête sur le plateau. Ce n’est plus un capteur additionnel type BL Touch.

Le plateau propose un revêtement flexible pour ôter facilement les impressions

JPEG - 157.7 ko

Naturellement, la Creality K1 propose aussi un capteur de rupture filament.

Niveau logiciel, Creality propose son logiciel de tranchage Creality Print 4.3 et une application Creality Cloud sur mobile qui permettent de contrôler et de surveiller l’impression à distance.

JPEG - 119.8 ko

La K1 est équipé d’une liaison WIFI. Elle peut recevoir, en option, une caméra pour surveiller ses impressions à partir de Creality Cloud ou d’un navigateur Web.

Caractéristique Valeur
Volume d’impression 220 x 220 x 250 mm
Vitesse d’impression Jusqu’à 600 mm/s
Accélération Jusqu’à 20000 mm/s
Température maximale de la buse 300°C
Température maximale du plateau 110°C
Filament 1.75mm
Buse 0.4mm compatible 0.6/0.8mm
Détection de fin de filament Oui
Reprise en cas de coupure alimentation Oui
Plateau Magnétique amovible flexible
Nivellement via capteurs de contraintes 25 points
Extrudeur Direct Drive à double engrenage
Système d’exploitation Klipper adapté (Creality OS)
Accéléromètre Oui
Écran tactile 4,3 pouces
Connectivité Wi-Fi, USB
Eclairage Oui, LED
Ventilation Oui, sans filtrage
Options Radar LIDAR, caméra AI

JPEG - 86.5 ko

La nouvelle K1 peut aussi recevoir en option un capteur LIDAR pour analyser la planéité de la première couche.

La nouvelle Creality K1 existe aussi en version MAX. Comme son nom le laisse présager, le volume d’impression est plus important sur ce second modèle (300 x 300 x 300 mm). Cette version est aussi pré-équipée de la caméra et du Lidar en option sur la K1 normale.

La réalité par le test

J’ai reçu la Creality K1 en test ce qui me permet de partager mon expérience dans ce billet en matière de :

  • Mise en service, déballage et installation
  • Conception générale et premier ressenti

Attention à la première génération

Les premiers lots de Creality K1 avaient des problèmes de performance qui a conduit le constructeur à changer son hot end rapidement face aux mauvaises critiques.

Une imprimante quasi tout assemblée

Le carton de livraison ne laisse pas de doute : la K1 est un modèle qui ne va pas demander un gros effort d’assemblage.

JPEG - 126.9 ko

A l’intérieur l’imprimante très bien emballée ainsi qu’un ensemble d’accessoires et composants. Creality offre une bobine de son HYper PLA spécial haute vitesse.

JPEG - 209.4 ko

Il faut installer les pieds caoutchouc en dessous, le porte-bobine à l’arrière et monter l’écran tactile en façade.

JPEG - 110.9 ko

Dans mon cas, j’ai reçu également la mini caméra offerte lors de l’achat de la K1. C’est une option dans tous les cas peu chère (20€ max) que je vous recommande. Vous pourrez ainsi surveiller vos impressions à partir de votre smartphone ou ordinateur.

JPEG - 146.6 ko

Pour éviter d’être endommagée pendant le transport, le plateau est bloqué. L’imprimante doit être débridée pour libérer le plateau. Il faut bien suivre la documentation pour cela.

JPEG - 132.7 ko

Au premier allumage, l’assistant de configuration vous rappelle cette action essentielle que pourraient avoir oublié les plus pressés d’entre vous.

JPEG - 128 ko

La mise en service est sérieuse avec tout un ensemble d’écrans qui vont vous permettre de configurer votre machine, la raccorder au wifi et lancer une série de test. La langue française est proposée.

JPEG - 126.8 ko

Ce premier contact est très engageant avec une véritable nouvelle expérience utilisateur.

Une belle imprimante

D’apparence, la Creality K1 se présente sous la forme d’un caisson entièrement fermé avec un couvercle amovible et une porte.

JPEG - 129.9 ko
JPEG - 133.4 ko

Sa taille est de 35.5 × 35.5 X 48 cm ce qui est très compact pour une machine qui permet un volume de construction est de 22 x 22 x 25 cm.

Je l’ai positionné à côté de mon imprimante Qidi X-Maker bien plus volumineuse dont le volume d’impression n’est pourtant que de 17 * 15 * 16 cm.

JPEG - 146.2 ko

La finition est de qualité et vous pouvez à cet instant rêver de pouvoir facilement l’intégrer dans votre intérieur.

L’imprimante est dotée de deux ventilateurs sur le boitier, à l’arrière et sur le côté droit.

La bobine se place à l’arrière, ce qui ne sera pas toujours pratique d’accès dans certaines intégrations. D’autant qu’il faut passer le filament dans le détecteur de rupture de filament. J’ai dû à plusieurs reprises retirer le petit collier bleu et ôter le tube pour réussir à sortir le filament à cause de sa courbure.

JPEG - 145.3 ko

Le tube PTFE conduit le câble vers la tête, intégré dans une chaine plastique passe câble.

JPEG - 161.2 ko

Cette intégration est impeccable.

JPEG - 150.7 ko

L’extrudeuse est un modèle direct drive avec un corps en céramique qui permet d’atteindre de très hautes températures. De quoi en théorie utiliser d’autres familles de filaments que le PLA ... en théorie.

JPEG - 127.1 ko

Petit plus, l’imprimante est équipée d’un éclairage LED pilotable par l’écran. Il sera utile pour capter des timelapse de vos impressions si vous avez la caméra.

Logiciels et moyens de prise de contrôle

L’interface utilisateur permet de charger le filament livré en un clic.

Creality fourni sur la mémoire des modèles à imprimer optimisés pour la machine et pour ce filament : un benchy bateau, un chat articulé, un contrôle de planéité du lit de même qu’un test de rapidité.

JPEG - 148.9 ko

Les modèles intégrés et ceux que vous aurez crées par Creality Slicer sont affichés sur le petit écran avec une image et le temps estimé d’impression.

Retour d’expérience en usage

Filament Hyper PLA chargé, je me suis empressé de choisir l’impression du petit bateau Benchy.

JPEG - 131.2 ko

Au lancement, vous pouvez choisir d’avoir une confirmation du nivellement du plateau. Celui-ci se fait à travers plusieurs capteurs de contrainte intégrés dans le plateau chauffant. Ces capteurs mesurent la force exercée par la tête d’impression sur le plateau sur différents points. Intervient alors la puissance de calcul de Klipper. Le système génère une grille de nivellement précise et ajuste la hauteur du plateau dynamiquement grâce aux moteurs pas à pas qui contrôlent la hauteur du plateau. Veillez surtout à avoir une buse bien propre.

Puis l’impression se lance. Vous comprenez pourquoi il y a des patins à installer sous la machine. Ils compensent les vibrations provoquées par l’extrême vitesse des mouvements de la tête. La K1 fait en effet des pointes de vitesses de déplacement à 20.000mm/s²

C’est l’occasion de découvrir un aspect désagréable : le bruit. La ventilation est extrêmement bruyante et rend impossible de la placer à côté d’un espace de vie. Contrairement à ma FLSUN V400 que je peux avoir derrière mon bureau, j’ai dû placer la K1 dans mon garage.

JPEG - 116 ko

Voici mon petit benchy d’imprimé avec une bonne qualité en moins de 16 Minutes. Il se sera imprimé avec une vitesse comprise entre 200 et 300 mm/s. C’est cinq fois environ la vitesse d’une imprimante ordinaire.

Et pourtant Creality communique sur 600 mm/s. Est-ce un possible ? Oui et non. Oui, car vous avez un modèle technique sur la carte imprimable à cette extrême vitesse. Non, parce que tous les modèles que vous souhaiteriez imprimer ne seront pas physiquement compatibles. Il faudra de plus un filament comme le Hyper PLA et ajuster les réglages du profil dans le slicer. Par défaut, celui de Creality Slicer est limité à 300 mm/s.

JPEG - 148.7 ko

Le second modèle, un chat articulé, se sera imprimé sans aucun souci de nouveau avec une excellente qualité en 1H10.

JPEG - 84.7 ko

Le test de planéité est bon avec quelques petits défauts invisibles sur une plus grande impression.

Le plateau adhère parfaitement bien et fort heureusement sans besoin de colle comme j’ai pu le lire.

JPEG - 97.7 ko

Le plateau aimanté est amovible et flexible pour retirer les pièces sans spatule.

Les premiers tests sont donc concluants.

JPEG - 115.6 ko

J’ai continué mes tests avec d’autres filaments PLA que j’avais en stock avec des résultats moins qualitatifs. Il faut chercher le bon réglage niveau température et la vitesse maximale pour éviter des problèmes d’extrusion. Je pensais pouvoir assez facilement imprimer avec du PETG voire de l’ABS convaincu par le caisson.
Pour l’ABS j’ai eu des échecs et je n’ai pas insisté pour éviter d’endommager l’extrudeur.
Pour le PET c’est possible en ajoutant de quoi bien arrimer la pièce au plateau.

J’apprécie dans tous les cas la montée en température rapide. Il ne faut au corps de chauffe que 40 secondes pour atteindre les 200 degrés. Le plateau prendra 2 minutes environ pour atteindre une température de 60 degrés.

Côté logiciel

Le système d’exploitation de la machine est Klipper. Cette origine a d’abord été masquée par Creality derrière son nom CrealityOS. Suite au tollé de la communauté Open source le constructeur a décidé d’ouvrir son logiciel.

CrealityOS maintenant en Open Source

Le firmware Klipper interne utilisé dans la Creality K1 est ouvert à la communauté depuis septembre 2023 qui laisse espérer de belles évolutions.
Creality K1 Series : https://github.com/CrealityOfficial/K1_Series_Klipper

Le logiciel maison Creality Print est aussi disponible pour les évolutions de la communauté : https://github.com/CrealityOfficial/CrealityPrint

L’interface côté imprimante est réactive avec un bon niveau de fonctionnalités. L’expérience utilisateur est cependant moins riche qu’avec le Sonic Pad du constructeur ou encore ce que je connais sur la Flsun V400 à l’écran plus grand.

Vous pouvez injecter vos modèles grâce à une clé USB ou une liaison Wifi.
Le logiciel de découpe fournis avec la machine est nommé Creality Print.

Actuellement en version 4.3, il est établi sur Cura avec une optimisation pour les imprimantes Creality. Il permet de directement envoyer le modèle par Wifi sur l’imprimante puis d’en demander l’impression avec ou sans nivellement préalable.

Ce n’est pas directement documenté, mais il y a bien une interface WEB ui permet notamment de voir l’impression à distance ou régler l’imprimante. Elle est dépouillée en regard de celle que j’utilise sur ma Flsun V400 si vous restez avec le firmware d’origine.

JPEG - 73 ko

Et l’application mobile ? Creality Cloud est une application pour iPhone ou Android un peu brouillon et avec trop de publicités à mon gout.

Vous y trouverez la possibilité de pilotage de la K1 avec caméra ainsi que la capacité de télécharger des modèles, de les découper et les envoyer à l’imprimante gratuitement ou via un système d’achat par des points.

Verdict

Lors de son lancement à plus de 600€ considérant les problèmes d’extrudeur, la Creality K1 n’était pas plus recommandable que cela. Creality a su réagir en ajustant sa machine niveau technique, en changeant des pièces, mais en revisitant son tarif.

À maintenant 400€ environ en bon plan avec de plus l’ouverture de Creality Print et Creality OS à la communauté, la K1 devient un investissement raisonnable pour qui cherche vitesse, compacité et esthétique avec ce beau châssis.
Mon regret majeur vient de la gestion du bruit de la ventilation.

Bon plan Creality K1

Si vous cherchez à acheter ce produit au meilleur prix, je vous engage à lire mon bon plan en cours : L’imprimante Creality K1, Klipper en caisson à 359€ stock Europe

3,5/5 3,5 MA NOTE

Creality K1, LE VERDICT :

Une imprimante 3D rapide, bien équipée et esthétique. Voici la définition de la dernière Creality K1 premier modèle du catalogue à intégrer un firmware Klipper.

Les points forts
Rapidité
Châssis
Firmware maintenant ouvert
Nouveau prix
A Améliorer
Bruit
Application cloud mediocre
Caméra en option
Notez ce test en cliquant une étoile: (4.86/5)
7 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus



Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom