Septembre 2012 par Stéphane Cazat
3.14/5 (21 votes)

TizzBird TizzStick N1, la première clé HDMI Android lecteur HD de marque en test

MA NOTE: 3/5

Présentée sur le Salon IFA au début septembre, votre serviteur n’est pas peu fier d’avoir pu se procurer un échantillon (en mettant la main au portefeuille).
C’est donc la possibilité de vous donner ce test en exclu mondiale, pas moins, de la clé Android lecteur HD Tizzbird TizzStick N1.

Dongle HDMI, Module Smart TV, de quoi parle-t-on ?

Le TizzBird TizzStick N1 est lecteur multimédia haute définition qui peut lire en local ou réseau la quasi-totalité des formats vidéo/audio et image du marché dont l’apparence est celui d’une grosse clé USB ou plutôt HDMI pour être précis. D’où l’appellation clé ou dongle. Il se connecte à l’arrière de votre TV pour lire vos fichiers multimédia mais pas uniquement.

Le N1 est un lecteur multimédia Android minuscule
Le N1 est un lecteur multimédia Android minuscule

Comme son système d’exploitation n’est autre que Google Android, le système de nos téléphones et tablettes ici en version 4/ICS, le TizzBird TiZZSTICK N1 peut lancer toutes applications Android que ce soit des jeux, des utilitaires et applications et bien sûr il permet de naviguer sur Internet. C’est donc un module Smart TV qui rend votre TV intelligente.

Un TizzBird F30 de poche

Des lecteurs haute définition sous Android, ce n’est pas nouveau y compris sous forme miniature. Je vous ai présenté plusieurs clés HDMI économiques ces dernières semaines et je me dois de comparer ces produits avec le nouveau Tizzbird N1.

Ce qui différencie le TizzBird des autres c’est le logiciel. ValuePlus utilise Android en système d’exploitation mais elle l’enrichi et démontre qu’un simple processeur ARM peut décoder de la HD, ce que j’avais confirmé lors de mon test du Tizzbird F30.

Tizzbird F30, le premier modèle de la gamme Tizzbird
Tizzbird F30, le premier modèle de la gamme Tizzbird

C’est en effet le quatrième lecteur HD Android de la marque dont la gamme va maintenant du Tizzbird TizzStick N1, le plus petit au F30, un boitier avec disque dur 3.5 pouces en passant par le F20 plus compact sur la base d’un disque 2.5 pouce et le Tizzbird F10 simple passerelle multimédia.

Le logiciel utilisé sur les différentes machine est identique. Les processeurs et connectiques différent.

Une télécommande multimédia

Autre différence avec les autres lecteurs HDMI Stick : la télécommande.
La plupart en sont dépourvu. Le TizzStick N1 est livré avec une télécommande complète de 26 touches. C’est une édition miniature de celle fournie avec les Tizzbird F30/F20.

La télécommande livrée ne sera pas adapté à l'usage d'Android

Mon regret : Que la technologie reste Infra-Rouge. J’avais espéré que le Tizzbird N1 propose un modèle Radio Bluetooth. Pour un usage multimédia, elle reste correcte notamment grâce à des boutons contextuels par couleur pour accéder directement à certains menus. Elle n’est cependant pas adaptée au fonctionnement d’Android qui demande une vraie souris.

Vous pourrez utiliser des accessoires USB clavier/souris standard avec le N1.


3/5 MA NOTE

Tizzbird N1, LE VERDICT :

Une clé HDMI qui aurait pu être le produit de fin d’année 2012, mi module Smart TV Android, mi lecteur HD. Mais voilà, la faible performance en réseau la cantonne à la lecture de média en mode local

Les points forts
Un bel exemple de miniaturisation
Le logiciel multimédia
La compatibilité Android
Les points faibles
Pas de lecture HD en réseau
Alimentation disque dur externe autonome impossible
Pas de rallonge HDMI
DNLA instable
Notez ce test en cliquant une étoile: (3.14/5)
21 votes

Formulaire Erreur

Des coquilles, des informations à ajouter, ... ? aidez-moi en le signalant en cliquant le bouton ci-dessus

FORUM DU TEST : 7 QUESTIONS, AVIS, PROBLEMES, ...

  • doni 6 janvier 2013, 16:00

    j’ai commandé sous vos conseils ( éclairés) une clefs Android sur hongkong geek et reçu super rapidement ! et en plus ca marche super bien .... mais avec une souris en 2.4 ghz que j’avais dans un vieux carton car..
    . Naïvement j’avais pensé sans vraiment regardé que mon petit Clavier bluetooth avec un petit dongle aller marcher ... helas non ... je vais donc opter pour un mini clavier 2.4 ghz mais certains possèdent un petit touchpad ... et je pose une question ce touchpad peux servir a redimensionner l’écran ( utile par exmple pour jouer entre autre a Angry Bird !)
    Merci des vos réponses :)

    Répondre

  • darkuce 4 décembre 2012, 18:05

    Bonjour

    Vu que je ne comprend pas que l interface tactile d android ne soit pas conservée pouvez vous me confirmer qu’il est vraiment impossible de transformer un écran tactile en tablette géante grâce a cette clef ?

    Si c est le cas connaissez vous un modèle qui le permettrait

    Merci

    Répondre

  • yves 9 octobre 2012, 15:24

    très intéressant ... quelle est la date de commercialisation en France de la clé Tizzbird ? une idée sur le prix ? si c’est le même prix que sur le site .se 1396 = 160 euros, ça ne marchera pas ... les clés des autres fournisseurs sont vendues au tour de 75 euros ...

    Répondre

  • TIZZBIRD FRANCE 3 octobre 2012, 11:30

    Bonjour Stéphane,

    Merci pour ce test, très pointu encore une fois.
    je souhaite apporter quelques précisions :
    En France, nous parlerons du TiZZSTICK N1, c’est le petit nom que nous lui avons donné :)

    Je suis juste surpris que le streaming de fichier HD n’ait pas été concluant, quelle version de FW avez vous testé ? sachez qu’une nouvelle mise à jour est disponible, la V3.03.
    personnellement, j’ai réussi à lire un iso DVD en streaming, via une application PC que nous avons développé : TIZZNFS, sont utilisation est simplisme ! vous pouvez d’ailleurs découvrir plein d’astuces ici

    Voici les améliorations de la V3.03, au rythme d’une mise à jour par mois minimum, les améliorations seront bien au RDV, je vous le garanti :)

    1. Changes in SYSTEM / MEDIA PLAYBACK

    1) Reduces the booting time of N1 to 30-32 seconds or so. (6 8 seconds faster)
    2) Fixes 3D IDX/SUB subtitle problem for 3D MKV file.
    3) Fixes EDID problem of detecting TV changes. (Running setup wizard even though TV not changed)
    4) Fixes several interaction bugs with external services. More stable.

    2. Changes in the USER INTERFACE

    1) Fixes mouse click problem of music browser.
    - Double click to playback the selected music.
    2) Shows text of current selected icon at Android launcher.
    3) Changes the highlighting color of current selected icon at Android launcher.

    Z.
    TiZZBIRD FRANCE

    Répondre

  • Vincent 2 octobre 2012, 13:16

    Merci pour ce test très interessant, comme toujours !

    D’après tous ce que j’ai lu sur ce type de clé, le problème principal est la difficulté de lire la HD en réseau.

    Les Problème de lecture HD en réseau sont dus au wifi ?
    Si on passe en réseau « filaire », le problème n’existe plus ?
    D’ailleurs, il existe un adaptateur RJ45 pour ce type de clé ?

    Répondre

  • Fred 1er octobre 2012, 12:04

    Concernant votre remarque sur les saccades de lecture en HD sur le réseau, je trouve votre jugement un peu sévère. Je ne pense pas qu’on puisse raisonnablement demander à une clé USB d’avoir la puissance d’un modèle de salon comme les F20 ou F30 !
    La seule chose qui me choquerai serait que le fabricant annonce que c’est possible et que ça ne le soit pas en réalité. Or le site officiel tizzbird.com ne parle pas encore de ce produit, et le site suédois tizzbird.se, même traduit approximativement par Google, ne fait pas mention de cette utilisation.
    Dans vos tests d’autres clés HDMI sous Android, ceci était-il possible sans saccades ?

    Répondre

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom