BOX TV MECOOL KM3, la certification Google et Android (...)

BOX TV MECOOL KM3, la certification Google et Android TV 9.0 en poche

Voir en ligne BOX TV MECOOL KM3 en lancement

Le marché des BOX ANDROID s’est assaini depuis que Google a décidé de n’offrir son système qu’à des box TV certifiée. Mecool avait comme beaucoup d’autres marques Chinoises souffert de cette nouvelle politique qui se traduisait, par exemple , par l’impossibilité de jour au lendemain de faire fonctionner des applications incontournables comme MyCanal ou Molotov TV.

C’est de l’histoire ancienne comme le montre l’arrivée sur le marché de la dernière KM3 de Mecool qui annonce certification Google et AndroidTV en version 9 PIE !
Cette nouvelle BOX est proposée à 61€41 en phase de lancement chez Gearbest ce qui est plus que raisonnable vu la prestation.

JPEG - 74.3 ko

Cette nouvelle box TV fonctionne donc sous le dernier OS de Google alors que la plupart des autres boîtiers AndroidTV comme la MIBOX S, La NVIDIA SHIELD ou encore la WETEK AIR tournent sous la version 8/8.1 OREO.
Encore faut t’il trouver ce qu’apporte la version 9 d’AndroidTV en regard de la version 8 Oreo. A part une vidéo de la confiérence Google de l’an passé, pas facile d’avoir des infos.

Après avoir visionné cette vidéo, j’ai isolé

  1. Une interface optimisée permettant de fonctionner même sur les matériel les moins puissants
  2. Une configuration de la Box plus facile (70% plus rapide) avec utilisation de tout smartphone même IOS
  3. Selection et installation lors de la configuration de la machine des applications connue du compte utilisé
  4. Section de configuration intelligente qui limite les choix proposés à l’utilisateur en fonction du contexte

JPEG - 101.7 ko

L’interface utilisateur générale ne change donc pas vraiment.

Bon point que cette évolution du système, si il est bien stable, considérant que la BOX MECOOL KM3 n’est pas mal par ailleurs.

Esthétiquement, c’est un petit boitier noir de taille 10.9 x 10.8 x 1.66 cm avec en frontal une bande de lumière qui indique son mode de fonctionnement.

La connectique est bonne avec port HDMI 2.0, port Ethernet (100 Megabit), port USB 2 et USB3, lecteur de carte MicroSD.
A l’intérieur, la BOX MECOOL KM3 exploite le dernier SOC Amlogic S905X2 qu’il assiste par 4GO de RAM et 64GO de stockage. La box est équipé par ailleurs d’un circuit Wifi Double bande (2,4GHz et 5GHz) et Bluetooth 4.1

Niveau télécommande, le nouveau lecteur est livré avec une télécommande à commande vocale qui permet de piloter la box à la fois mais aussi ses appareils domotiques.

JPEG - 47.1 ko

Reste toujours l’incertitude autour de NETFLIX dont la politique envers les BOX ANDROIDTV est obscure. En l’absence de certification, la MECOOL risque de ne pouvoir le faire fonctionner qu’en version tablette en simple définition ou via KODI 18 avec le Plug’in Netflix.

Voir en ligne BOX TV MECOOL KM3 en lancement