Boîtier multimédia HD POPCORN HOUR POPBOX V8 en (...)
Transformez votre TV en un Jukebox Vidéo HD

Boîtier multimédia HD POPCORN HOUR POPBOX V8 en test

Note 4 étoiles, très bon

ARTICLE PROBABLEMENT OBSOLETE

Toutes proportions gardées, l'arrivée d'un nouveau lecteur multimédia HD chez SYABAS POPCORN HOUR se rapproche de mon côté de la sortie d'un nouveau produit chez Apple. Cette petite société, pionnière de la lecture de vidéo HD de tout type sur nos TV, est devenue au fil des années une référence avec des produits innovants. Absente du segment des boîtiers d'entrée de gamme, elle arrive pour Noël 2011 avec la POPBOX V8. Au menu, nouvelle interface utilisateur et enfin un Jukebox Vidéo à la portée de tous.

La POPBOX V8 appartient à la grande famille des disques durs multimédia et autres lecteurs vidéo HD. Simplement raccordée à une télévision, elle permettra de lire tous types de fichier, que ce soit des vidéos (type divx d’antan mais surtout les nouveaux films HD MKV, 3D y compris), de la musique ou vos photos.

JPEG - 25.5 ko
La boite de la POPBOX, adaptée à la grande distribution

La boite annonce lecteur multimédia Réseau Full HD 1080p, Upnp Media streaming, Support Samba ou NFS, Applications Internet, Refroidissement silencieux passif, Interface utilisateur simple avec jukebox vidéo.

Dans la cible du POPBOX V8 ? Western Digital et son WD TV LIVE, ACRyan et les Playon !HD mini2, Dune HDI et les TV-101 sans compter les dizaines de marques plus ou moins légitimes proposant des lecteurs multimédia.

 Petit mais costaud

Les lecteurs multimédias ont fondus en taille depuis qu’ils ne proposent plus de lecteur optique ou encore de disque dur interne. La Popbox V8 en est une parfaite illustration avec simplement 12,8 cm de largeur sur 10 cm de profondeur pour 3 de hauteur.

JPEG - 19.6 ko
Vraiment petite

la POPBOX V8 tient facilement dans une main et si vous le faites, vous sentirez immédiatement le frais de l’aluminium.

Le châssis n’est en effet pas en simple plastique. Il utilise un matériau qui assure la dissipation de chaleur de manière passive. Bon point car l’usage d’un ventilateur est souvent synonyme de nuisance sonore.

 Raccordement : juste ce qu’il faut

La méthode de connexion mise en œuvre sur la POPBOX contribue à la réduction de la taille du boîtier.

JPEG - 24.5 ko
Les prises jack permettent un gain de place

La platine arrière propose une sortie composite avec audio stéréo ainsi qu’une sortie composante 3 RCA à travers de simples connecteurs jack 3.5mm.

JPEG - 45.2 ko
Les câbles Jack vers Cinch fournis

Il aurait été impossible de mettre 6 prises directement.

Un choix intelligent vu l’usage limité de ces branchements. Le câble composite/stéréo servira pour brancher sur une TV non HD via un adaptateur péritel (non fourni). Le câble composante est lui plus destiné au marché américain, habitué à la vidéo HD analogique.

Pour nous Européen, le raccordement à la TV passera par la prise HDMI, certifiée 1.3a (la version 1.4 supérieure sert à des produits compatible Blu-Ray 3D). Cette prise enverra la vidéo en full HD ainsi que l’audio à la manière d’une péritel du passé. Les plus équipés d’entre nous vont brancher cette prise HDMI sur un amplificateur Home Cinéma pour profiter d’un son Audio HD.

SYABAS a fait le choix d’inclure en complément une sortie numérique audio sous forme optique.

C’est un bon choix, meilleur que la sortie audio type coaxiale de nombreux concurrents, car des équipements type chaines Home Cinéma compactes ou barres de son n’offrent pas d’entrée coaxiale. Il ne s’agira pas ici de restituer de l’audio HD mais un son en 5.1 Dolby Digital ou DTS. Attention, il y actuellement un bug sur cette sortie optique qui sera corrigé lors de la prochaine version de firmware.

La partie raccordement arrière offre enfin une prise Ethernet et un port USB hôte.

On aime
La taille réduite
Le jukebox Automatique en français
La performance de décodage
La télécommande
La communauté
On regrette
L’absence de mode MUR sur le Jukebox
Le Wifi en option
Le prix un peu élevé

POPBOX V8

4

4 étoiles, très bon!

En conclusion

POPCORN HOUR nous propose avec la POPBOX V8 un lecteur multimédia HD premier prix séduisant adapté aux utilisateurs qui cherchent un produit simple d’accès, aux bonnes performance de lecture et surtout évolutif.